Calendrier scolaire : attention ça commence à bouger

Dépêche
Madagascar

Loading

Pour l’année scolaire 2017-2018, la rentrée est fixée le 2 octobre 2017.

Les cours se termineront le 08 août 2018.

Il n’y aura plus de juillettistes alors, mais des aoûtiens.

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
intelligentsia
intelligentsia
6 années il y a

Et, pourquoi pas, des…septembreurs

babakaty
babakaty
6 années il y a

Heu,ça c’est pour les écoles publiques,je crois savoir que certaines écoles privées commenceront leur cours dès la première semaine du septembre,et pour les plus nantis l’American school( qui s’est délocalisé vers le domaine de Hirridjee à Alarobia en passant) est rentré depuis lundi …14 Août

Fort-Carnot
Fort-Carnot
6 années il y a

il y a une raison que j’admire quand même dans cette réforme: s’adapter à notre besoin et ne pas tout le temps être sous la houlette des réformes scolaires françaises, ce qui nous rend 100% dépendant. Toutefois, comment ferons les élèves ou étudiants qui souhaitent continuer leurs études ailleurs?
Pour les études post-bac, il faudrait garder le calendrier normal et s’adapter à l’étranger. De la maternelle au lycée par contre, la réforme n’est pas un problème.
Mais pourquoi d’abord ils ont traiter la forme et non le fond? notre enseignement a plein d’handicaps comme le manque de moyens et de formations pour les profs, pourquoi ne pas réformer ça d’abord? aiza le lova tsara indrindra? je pensais que le ministre était plus malin mais non. Dommage

Fort-Carnot
Fort-Carnot
Répondre à  elman
6 années il y a

, les maitres Fram…. enseigner avec un salaire vary masaka… ça ne devrait plus exister honnetement. une vraie honte.

mangableu
Répondre à  Fort-Carnot
6 années il y a

, FRAM c’est vraiment autre chose car dépendant des moyens des parents d’élèves

Fort-Carnot
Fort-Carnot
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, trouvez-vous normal cette situation où les parents doivent payer les profs eux-même?? c’est le rôle de l’état. Ce dernier les suce déjà jusqu’à la moelle épinière et sont encore obliger de payer des profs? comment voulez-vous qu’on aille loin?
j’en ai vu des Fram qui sont obligé d’aller aux champs pour finir les fin de semaine donc oublier leur boulot…

mangableu
Répondre à  Fort-Carnot
6 années il y a

, Faisons ce qui est possible de faire d’abord. Étape par étape, espérons que le changement sera positive et soyons patient pour une fois.

kof
kof
Répondre à  Fort-Carnot
6 années il y a

,
” Toutefois, comment ferons les élèves ou étudiants qui souhaitent continuer leurs études ailleurs?”

Bah ils attendent quelques mois de plus. C’est pas la mer à boire quand-même. Au contraire, ça laisse du temps pour mieux préparer les choses. Je rappelle que même les DOM-TOM de l’hémisphère sud suivent ce type de calendrier et qu’ils ne s’en plaignent visiblement pas en vue des poursuites d’étude en métropole. Alors pourquoi ça devrait poser plus de problèmes aux étudiants malgaches qui souhaitent poursuivre leurs études ailleurs?

Tsitàna
Tsitàna
Répondre à  kof
6 années il y a

, C’est sûr que ce n’est pas la mer à boire. Mais dans la pratique ce n’est point la même chose. Déjà, Madagascar n’est pas un DOM-TOM, en effet, les Malagasy ne sont pas français. Les Malagasy quand ils souhaitent poursuivre leurs études en France passent par plusieurs étapes de sélection. Je peux en citer 3 : Campus France en est la première, les Universités la deuxième et en fin la dernière à priori devant suivre la décision des deux première. Mais ça, c’est un à priori, le consulat a toujours le pouvoir discrétionnaire.
On ignore si l’Enseignement supérieur va suivre le même calendrier. Mais je pense qu’il va le suivre parce que sinon il n’y aura pas de cohérence entre le secondaire et l’université. Donc là, il y aurait également des petits problèmes pour ceux qui envisagent de poursuivre en L3 ou en Master en France. Par exemple: un étudiant ayant réussi son L2 au mois de décembre 2022 souhaite poursuivre en L3 en France pour la rentrée 2023-2024. Mais il sera déjà en L3 à l’Univ de Tanà au mois de mars 2023. Or, il doit saisir cela dans son dossier Campus France. En voyant ce dernier, les Universités françaises déduisent que l’étudiant est déjà en L3, pourquoi donc il candidate en L3, donc refusé.
Vous allez me dire qu’il faut expliquer tout cela, peut-être dans une lettre de motivation etc. Bon bah, bon courage. Là, c’est plutôt l’amer à boire.
Je dis cela pas pour contrer la réforme bêtement, non. C’est juste pour dire qu’on ne peut pas tout simplifier.

Fort-Carnot
Fort-Carnot
Répondre à  kof
6 années il y a

, déjà on n’est pas sur les listes principales et vous pensez qu’on va se laisser désirer? ma foi… ataovy sérieux lesy! 3 absences non justifiés à la fac française ça fait déjà mal donc le péquin qui arrive au mois de janvier, je vous laisse deviner: il devient livreur ou elle devient caissière puis avec un peu de chance pourra aller à la fac l’année suivante ou bien clandestino 😛

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x