Deliveroo délocalise son service clients à Madagascar

Dépêche
Madagascar

Loading

Deliveroo c’est une startup belge de livraison de repas à domicile, en Belgique.

Comme la hotline c’est moins cher à Madagascar, elle a donc décidé de délocaliser ce service à Madagascar.

C’est quand même amusant : un client commande une pizza à Bruxelles, et sa commande est gérée à Antananarivo, qui fait le lien entre le client et le coursier.

Ceci étant, les employés belges protestent contre cette délocalisation sauvage.

 

S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zendana
zendana
6 années il y a

Bah qui dit employés low cost veut dire grosse bénéfice, profit des étrangers malheureusement

despote
Répondre à  zendana
6 années il y a

@zendana, Au lieu de râler, regardez plutôt le bon côté des choses. L’entreprise crée des emplois pour nos jeunes diplômés, fait rentrer de l’argent dans la caisse de l’Etat (impôts), et contribue directement à l’économie locale (paiement de charges patronales, achat des fournitures de bureau auprès d’entreprise malgache…).

hum
hum
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote,

fait rentrer l’impôt pour que nos dirigeants puissent encore et toujours se baffrer et s’acheter des robes ananasées…

despote
Répondre à  hum
6 années il y a

@hum, Commentaire HS. On parle ici des avantages apportés par l’implantation de l’entreprise belge à Mada et non de politique. C’est pas la faute de la société si nous avons des dirigeants corrompus.

Soso
Soso
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, Ouais…employer des bac+3 et des bac+5 à 100-200 euros par mois pour gérer des commandes de pizza. Vous trouvez ça juste vous?

hum
hum
Répondre à  Soso
6 années il y a

,
faut faire avec ce qu’on a ko inn ary ..

despote
Répondre à  Soso
6 années il y a

, Encore un qui n’a pas toujours compris que les diplômes ne valent (presque) plus rien aujourd’hui.
Puis, selon le taux de change du jour, 200 euros ça fait environ 686 582 Ariary. Plus les primes et les autres avantages, ce chiffre pourrait grimper jusqu’à 700 000 Ar, voire plus.
Donc, gagner 700 000 Ar par les temps qui court et de surcroît quand on a aucune expérience, je trouve que c’est correct.

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Pouvez-vous expliciter svp. Je n’ai pas bien saisi le sens de votre message.

randria
randria
Répondre à  elman
6 années il y a

, comme dit plus haut, c’est pas comme si y avait beaucoup d’alternative non plus.
Pour avoir un salaire à 7 chiffres, les diplomes suffisent plus. Faut aussi avoir le bras long ou entré dans un secteur où le “kolykoly” est d’usage.
Suffit de voir la queue et les magouilles pour devenir douanier.
Pour le moment ya que ca où ca recrute c’est toujours ca de pris, c’est pas comme si la situation permmetait de faire la fine-bouche non plus.

maandri
maandri
Répondre à  Soso
6 années il y a

, Je suis d’accord avec vous. Il faut valoriser cette propriété intellectuelle. Ils vont ici parce que c’est moins chère oui c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas imposer nos prix. Pour ce qui est d’impots, bah n’en parlons pas. Avec tout ces guignols, rien qu’au ministère des finances, des bons à rien qu’on paie avec l’argent du peuple, avec des primes en plus, pour ne rien foutre…

Outrage
Outrage
Répondre à  Soso
6 années il y a

, Aleo mihinan kely toy izay mandry fotsy. Sa ahoana?

ravoatabia
ravoatabia
Répondre à  zendana
6 années il y a

@zendana, si vous pouvez creer des emplois qui paient mieux, allez-y. Qu’est-ce-que vous attendez?

intelligentsia
intelligentsia
6 années il y a

Si j’ai bien compris, c’est une (blague) histoire belge.

no name
no name
6 années il y a

y’en a donc qui risquent de se retrouver avec des plats qu’ils n’auront pas commandé

Fort-Carnot
Fort-Carnot
Répondre à  no name
6 années il y a

@no name, pourquoi toujours aussi négatif??? pourquoi dire que nos jeunes qui vont taffer dans cette hotline ne seront pas compétents? le risque zéro n’existe pas et personne ne pourra dire que si ça aurait été en france ou en blegique ça changerai quelque chose!
Moi je dis que c’est bien pour la boite qui a eu le contrat et une aubaine pour ceux qui ont des compétences et qui ont besoin d’un travail!

hum
hum
Répondre à  Fort-Carnot
6 années il y a
despote
Répondre à  Fort-Carnot
6 années il y a

, C’est ce que je me suis dit aussi. Au lieu de critiquer à tout va, on devrait au contraire remercier le ciel que des entreprises étrangères osent encore investir à Madagascar.
Bien entendu, les salaires seront loin des standards pratiqués dans les autres pays de délocalisation habituels comme le Maroc, mais c’est déjà pas mal de toucher de tel revenu
dans un pays où le SMIC est fixé à seulement… 40 euros.

F
F
6 années il y a

J’ai le sentiment que cela ne durera pas.
Un intervenant malgache a plus ou moins l’habitude de ou des accents français.
Quid de le connaissance des accents belges ?
Il s’agit bien d’une startup dont les dirigeants n’ont qu’un seul critère de fonctionnement le cout de l’opération. Ils vont créer de la déception d’abord auprès de leur clientèle belge, puis au niveau de la société basée à Madagascar quand ils se replieront sur la Belgique.
Est-il tenu compte de la fiabilité des communications téléphoniques avec Madagascar depuis la Belgique ?
Une fois sur deux en tentant de parler à beau frère ou belle sœur l’appel échoue !
Dans ces conditions je change de menu pour mon repas à domicile.
Pas pessimiste, mais réaliste.
Bonne chance quand même à la société malgache…

Dans un autre ordre d’idée, des membres l’association de “vieux” dont je fais partie vont participer à des ateliers dans un lycée technique qui va former des jeunes à l’accueil téléphonique et physique des visiteurs d’une structure.
Enfin l’EN se décide à adresser des problèmes réels des entreprises.

Fort-Carnot
Fort-Carnot
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, vous croyez que les boites de prestations de ce type ont un courant et un internet comme nous? c’est beaucoup d’argent en jeu alors ils mettent le paquet pour avoir un service de qualité. Au lieu d’encourager, on a cette manie de décourager et mettre les batons dans les roues!
c’est pas l’accent qui compte mais le service rendu.

F
F
Répondre à  Fort-Carnot
6 années il y a

, Il est possible que les sociétés de prestation client aient de infrastructures techniques différentes de celles de Mr Rakoto Moyen.
Et vous dites fort justement c’est le service rendu qui prime.
De plus en plus de sociétés commerciales qui usaient de centre de relations clients abandonnent la solution vocale pour des solutions web.
Et pour ces solutions, le site qui balancent des popup’s commencent à être délaissées.
Je ne cherche pas a décourager qui que ce soit, mais suggérer une analyse de risque qui manque trop souvent.
De nombreux avis sur Deliveroo disponibles sur des sites européens sont assez négatifs. Ce n’est pas vraiment le business model de Deliveroo qui est critiqué, mais plutôt la mise en œuvre du concept par des franchisés…

despote
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, “De plus en plus de sociétés commerciales qui usaient de centre de relations clients abandonnent la solution vocale pour des solutions web.”
Je vous rejoins sur ce point. L’utilisation de chat bot permet d’automatiser le service client commence à se démocratiser. Cette solution présente en effet l’avantage d’être pratique, car accessible H24 et 7j/7, mais surtout d’être très abordable comparé aux centres d’appel. Cela a toutefois un prix : une déshumanisation de la relation client qui risque de susciter la réticence de certains consommateurs.

Fort-Carnot
Fort-Carnot
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, Pour moi c’est le négativisme permanent dès qu’il y a un peu de grain à moudre pour les jeunes du pays. C’est mieux que rien et puis au lieu d’apporter des suggestions, pourquoi mettre des négations?? Je dis et je persiste arrêtons d’être aussi pessimiste que ça! Les étrangers eux s’encouragent et s’entraident, nous on décourage! Et puis on se jalouse.

despote
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, De toutes les façons, avec la crise qui s’éternise en Europe et la concurrence qui fait rage entre les entreprises du numérique, celles-ci seront tôt ou tard obligées d’externaliser tout ou partie de leurs activités pour assurer leur pérennité (exemple avec Netino, leader de la modération web en France)
Reste maintenant à trouver et, surtout, à motiver les bons candidats, parce que des Malgaches qui maîtrisent parfaitement le français à l’écrit comme à l’oral, ça ne court pas les rues.

F
F
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, La maitrise du français de la part d’un(e) malgache vaut certainement celle d’un habitant d’un des pays du Maghreb, avec en plus un accent bien souvent plus agréable. OK cela dépende des gouts !
Certes il y a une crise en Europe, mais je pense que la capacité de retournement des européens est encore assez bonne surtout avec des gens qui n’ont pas peur des banques et qui arrivent à s’en passer. Les exemples de jeunes pousses qui font envie aux américains sont nombreux.
Le point commun est une revitalisation du business model qui tient de plus en plus compte de l’humain tant pour les employés (très souvent encore piégées dans des schémas anciens) que des clients qui sont de plus en plus éduqués et qui ne se laissent plus compter fleurette par des marketeurs imberbes…
Globalement le changement est souhaitable, mais il faut le surveiller comme un yaourt sur le feu.

Rahandy
Rahandy
6 années il y a

Deliveroo est une start-up britannique, et ils viennent d’ouvrir en Belgique, Madagascar est le plus intéressant pour ce genre de service, selon l’analyse actuelle, un niveau acceptable, avec des coût de main d’oeuvre bas

Fougas
Fougas
6 années il y a

D’après ce que j’ai lu ailleur, leur service clientèle comportait 14 personnes, dont 8 déjà licenciées à cause de cette délocalisation. Les avantages pour Madagascar ? des emplois précaires pour quelques malgaches (disons 8). Et pour l’économie locale, l’impact sera bien sûr minimal. Faut pas rêver quand même, s’ils ont choisi Madagascar c’est pour maximiser leur bénéfice, mais non pas pour contribuer au développement du pays.

Johary
Johary
6 années il y a

Une vingtaine de coursiers à vélo se sont rassemblés ce vendredi matin devant les locaux de la société Deliveroo, situés au 38 cours Saint-Louis à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons.
Les livreurs dénoncent un changement de tarif dans leur contrat. Alors qu’une partie d’entre eux était rémunérée 7,50 euros de l’heure plus 2 euros par commande, Deliveroo entend changer ses rémunérations et passer le tarif à 5 euros la commande, tout compris.
http://www.sudouest.fr/2017/07/28/bordeaux-les-livreurs-a-velo-manifestent-devant-delivroo-3653767-2780.php

Little Kelly
Little Kelly
Répondre à  elman
6 années il y a

, c’est vrai? Misy an’ieany ve any? Ko tsy hanahirana be ny elakelatrano sy ny couloir ou ruelle de la mort?

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x