PIMP : l’interview

Toujours à l’affût de l’actualité des nouvelles technologies et cerise sur le gâteau, de la voiture, l’application Pimp ne pouvait donc qu’attirer mon attention. Questions à ses promoteurs pour comprendre de quoi il en retourne.

Elman : Bonjour PIMP et merci de nous accorder cette interview. Une petite présentation de votre activité s’il vous plait ?
Pimp : Bonjour elman et bonjour aux actunautes. DPO Consulting est une société à responsabilité limitée qui se spécialise dans la création d’application mobile et le développement de logiciels.

Les produits de DPO

Elman : Concrètement, la plate-forme PIMP c’est quoi ?
Pimp : PIMP est une plateforme numérique de mise en relation des loueurs de véhicules avec les usagers du transport de la Capitale.
La plateforme se présente sous trois volets distincts, d’une part, une application « PIMP Chauffeur » destinée aux partenaires offrant leurs services de transport privatif ; et d’autre part une application « PIMP Passager » pour les usagers du service.

Le dernier volet, un site web informatif et administratif disposant d’un accès restreint par identifiant et mot de passe, sur lequel les différentes parties prenantes ont accès à des comptes individuels détaillant leurs profils, leurs historiques.

Les technologies utilisées :
Orange Madagascar est le partenaire technique de PIMP, pour la qualité de couverture et la stabilité de son réseau. La fonction GPS et la gestion du trafic sont assurées par Google Maps et Waze. PIMP fonctionne sans adresse.

Elman : PIMP, d’où vient ce nom ?
Pimp : L’appellation « Pimp » est inspirée de cette façon dont les enfants malagasy imitent le klaxon des voitures lorsqu’ils jouent : pimp pimp. Une onomatopée qui a marqué nos jeux d’enfance. Aussi le message que nous souhaitons véhiculer c’est que trouver une voiture à louer ou bien trouver des clients, ça va dans les deux sens, est facile comme un jeu d’enfant.

Elman : Quel est le principe de cette location de courte durée ?
Pimp : PIMP offre une approche innovante dans la location de véhicule car au lieu d’une location à la journée, PIMP permet une location de très courte durée, se limitant à un trajet, avec une facturation bien transparente.

Le tarif de base inclut 5km ou 30 minutes de course. Au premier terme échu (soit les 5km soit les 30 minutes) le compteur intégré dans l’application comptabilise en temps réel les km et les minutes supplémentaires. Les tarifs varient en fonction de la gamme de véhicules que le client choisie.

Elman : et les embouteillages alors ?
Pimp : Concernant les embouteillages, c’est une réalité de toute grande ville. Toutefois, afin d’aider nos partenaires dans la prise de décision et avoir une vue de l’état de la circulation, nous avons intégré l’application Waze. Il s’agit d’une communauté des usagers de la route, permettant de signaler et de voir l’état du trafic (embouteillage, route barrée, etc).

Bien sûr, la technologie est là pour fournir des suggestions mais libre au client de désigner l’itinéraire qu’il souhaite. Les partenaires sont également formés pour prendre l’itinéraire permettant au client de voyager dans les meilleurs conditions, et que la facture finale ne s’éloigne pas trop du devis estimatif.

Elman : Quelles sont les gammes de véhicules disponibles ?
PIMP : Les véhicules à la disposition des clients vont depuis les taxis jusqu’aux voitures concessionnaires en passant par les deux roues et les vans.

Six gammes de véhicules, uniquement avec chauffeurs pour une prestation globale incluant le carburant :

  • « YEAH ! » : véhicules anciens reconnus pour un niveau de qualité supérieure au marché, et véhicules particuliers similaires. 4 places disponibles pour les clients. Dotés d’un confort sommaire, lié à l’ancienneté et non à l’usure, mais aptes à répondre aux normes de sécurité routière. Notion de la langue française obligatoire.

 

  • « JOY » : véhicules 4 places disponibles pour les clients. Les passagers doivent pouvoir bénéficier d’un véhicule en bon état, confortable, et absent de toute trace d’usure ou de dégradation proéminente. Cette catégorie peut inclure les berlines, les citadines, les 4×4, les SUV, les pickups double cabine sous réserve d’espace correct pour les passagers à l’arrière. Connaissance de la langue française obligatoire.

 

  • « SMART » : véhicules neufs et modernes, bénéficiant entre autres de la climatisation, d’un excellent état et d’un niveau de sécurité élevé, de style accepté par une clientèle corporate.
    4 places disponibles pour les clients. Niveau de français avancé requis.

 

  • « SMART UK » : extension de la gamme « SMART » avec des conducteurs disposant de bonnes connaissances de la langue anglaise. Pour le reste la description est identique à la catégorie précédente.

 

  • « KING » : véhicules 6 places disponibles pour les clients, hors strapontins, avec possibilité d’embarquer au moins 02 bagages de taille moyenne. Cette catégorie inclut exclusivement les véhicules de 07 à 09 places d’origine. Connaissance de la langue française obligatoire.

 

  • « SPEEDY » : scooters, motocyclettes, motos de 50 cc à 125 cc, neufs ou de moins de 04 ans, en excellent état et de fabrication de qualité (marque reconnue pour son niveau élevé de fiabilité).


Elman : Quelle est la disponibilité du service ?

Pimp : Le service sera disponible sur Antananarivo ville et banlieue dans un rayon de 25 km environ.

La prise en charge d’un client, des suites d’une demande, est assurée par les véhicules dans un rayon de 1,5km. La course reviendra évidemment au chauffeur qui accepte la demande en premier.

L’application PIMP permet d’être servie à la demande ou bien d’effectuer une réservation avec possibilité de laisser des instructions. Une nouvelle approche non seulement pour les particuliers mais aussi et surtout pour les professionnels et les métiers du tourisme en général. L’objectif est que le service soit disponible de jour comme nuit, 7jours sur 7.

Elman : Concrètement alors, comment ça marche, comment on fait ?
Pimp : Tout d’abord, le client doit télécharger sur PlayStore ou AppStore l’application PIMP Passager. S’inscrire. Il choisira la gamme qui lui convient puis désignera un point de départ et un point de destination. Le client sélectionnera ensuite le mode de paiement.

Une fois tout ceci validé, l’application affichera le devis estimatif, c’est-à-dire une estimation de la course que le client souhaite effectuer.

Si le client est d’accord, il lancera ensuite une demande d’enlèvement au point demandé.

Tous les chauffeurs dans un rayon de 1,5km recevront une notification de cette demande et le premier à l’accepter gagne la course. Le chauffeur trouvera son client grâce au GPS.

Elman : Quels sont les modes de paiement disponibles ?
Pimp : Les usagers du transport qui auront recours à la plateforme PIMP pourront payer la prestation soit en espèces, soit par portefeuille électronique (achat d’un plafond ou crédit PIMP, voucher).

Pour ce lancement, le mode de paiement sera uniquement le portefeuille électronique.

Elman : Quel est le type de votre clientèle ?
Pimp : Nous visons 2 types de clientèle

  • Solution entreprise
    Pour les entreprises et professionnels, le recours aux services proposés par la plateforme PIMP constitue une véritable solution pour la gestion des déplacements de leurs employés et collaborateurs: Achat d’un plafond de crédit à partager entre collaborateurs, historique complet des transactions et des déplacements, facture mensuelle claire du crédit consommé, achat de voucher…
  • Pour les particuliers
    Les particuliers peuvent acheter des vouchers virtuels (achat en ligne) ou physiques (achat en point de vente), ou encore charger leur portefeuille PIMP via leur compte Orange Money.
Inscription et accès aux services PIMP
L’inscription en tant que client sur la plateforme est gratuite dès la première commande. Cette inscription peut s’effectuer soit par un identifiant composé d’un mix e-mail, numéro de téléphone, avec un mot de passe confidentiel ; ou bien en s’identifiant à partir d’un compte Facebook.

Elman : J’ai une voiture à louer, quelles sont les conditions pour que je sois sur votre plate-forme ?
Pimp : Pour intégrer la plateforme PIMP, le véhicule doit répondre aux critères cités dans le cahier des charges, dont l’essentiel figure dans la liste des gammes précédemment décrits.

Outre ces critères, chaque propriétaire doit être en règle administrativement parlant (disposer d’un NIF STAT), et disposer des assurances responsabilité civile professionnelle et assurance passager.

Ceci afin d’assurer une concurrence loyale entre tous les partenaires de la plateforme.

Elman : Quels sont les points forts de PIMP ?
Pimp vise à répondre aux besoins des Tananariviens en termes de transport en associant celui-ci avec la nouvelle technologie. Les usagers pourront circuler en toute sécurité et confortablement.

  • Consommation de data : faible consommation de data pour les clients et les partenaires

 

  • Sécurité : géolocalisation, traçabilité des transactions et des itinéraires empruntés, vérification de l’identité des chauffeurs (CIN, casier judiciaire, aptitudes professionnels), formation des chauffeurs et suivi des chauffeurs, contrôles inopinés des véhicules au moins 2 fois par an. Tous les loueurs de véhicules acceptés sur la plateforme sont en règle avec l’administration: disposent de NIF STAT et d’une assurance professionnelle pour assurer la sécurité des passagers.

 

  • Confort: véhicules sélectionnés et intégrés sur la plateforme si et seulement si ils répondent aux normes de qualité imposés par la société DPO Consulting. Aux partenaires (loueurs de véhicules, concessionnaires, chauffeurs) sont également soumis un cahier des charges bien strict qui veille à la sécurité de tous.

 

  • Apport économique et social: Les loueurs, quant à eux, bénéficieront d’une clientèle permanente même en basse saison… Non seulement ce modèle économique est donc favorable pour l’ensemble des loueurs mais peut également générer des milliers d’emplois et donner une meilleure image de la ville, notamment au niveau des touristes étrangers. Une vision qui peut également générer des milliers d’emploi.

 

Depuis l’application PIMP Passager, le client peut appeler directement, en cas de besoin, les forces de l’ordre. Il peut également intégrer 5 numéros d’urgence de son choix.

Elman : Vous allez casser le marché des taxis habituels ou est-ce que vous allez collaborer entre eux ? Dans ce cas, quid de l’état des véhicules ?
Pimp : Concernant la polémique comme quoi la plateforme fait concurrence avec le service de taxi : en fait, nous n’avons pas pour vocation à concurrencer les taxis et encore moins à les remplacer. Au contraire nous souhaitons une intégration des taxis qui font des efforts d’offrir un service de qualité et mettre en place un modèle économique qui leur serait réellement favorable, allant jusqu’à la possibilité de négocier des modes de financement.

Elman : Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Pimp : Plus tard, on peut effectivement envisager de s’ouvrir dans d’autres villes, mais progressivement et uniquement dans les grandes villes économiques et touristiques (Antsirabe, Toamasina, Mahajanga, Nosy Be)

Elman : Le mot de la fin pour les Actunautes ?
Pimp : PIMP, c’est neuf, c’est frais. Aussi, nous vous invitons tous à télécharger l’application PIMP sur PlayStore et Appstore et utiliser le service, à vivre l’expérience. Vous n’en serez que satisfait.

Merci à PIMP d’avoir répondu à mes questions et j’espère que ce nouveau service 2.0 rencontrera donc le succès dans la Capitale dans un premier temps, et pourquoi pas dans tout Madagascar ensuite.

Contacts
contact AT pimp.mg
http://www.pimp.mg

A propos de elman

Digital Native
Allez on y croit !

Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2017