10 mois d’inaction qui coûtent très cher

Le fait est là

Andry Rajoelina aura beau faire semblant aujourd’hui de gesticuler dans tous les sens, le fait est là  : ses 10 premiers mois d’inaction à la Présidence se paient aujourd’hui très cher.

Les activistes de salon qui postent avec la même adresse IP vont bien entendu s’agiter dans leur canapé mais encore une fois, le fait est là : il n’y a plus d’eau ni d’électricité dans tout le pays en cette fin d’année 2019. Ce qui vous me me l’accorderez, est quand même une première dans les annales de ce pays ? En 60 ans personne ne l’a fait, lui en 10 mois il a réussi !

Lire : Il faut se rendre à l’évidence : après bientôt un an, les bases ne sont même pas là

Je rectifie un peu mon propos : en fait, ce n’est pas qu’Andry Rajoelina n’a rien fait, c’est qu’en fait, tout ce qu’il a fait depuis 10 mois est hors sujet. En d’autres termes, complètement à côté de la plaque. Vous savez, c’est comme au Lycée, vous deviez traiter un sujet et en rendant les copies, le prof vous a flanqué un méchant 3/20, avec une grosse annotation en rouge « Totalement Hors sujet » et trois point d’exclamation.

Ce que je dis là n’est pas de la méchanceté gratuite ni des absurdités grotesques auxquelles les activistes de salon qui postent avec la même adresse IP nous ont habitué : encore une fois, seuls les faits parlent et en cette mi novembre 2019, ce n’est pas du tout glorieux.

Comme beaucoup de gens n’ont pas l’opportunité de se faire entendre, avec pour certains 3 jours de coupure d’électricité, je vais donc me faire leur porte-parole aujourd’hui, et ces gens là veulent dire ceci aujourd’hui : « Andry Rajoelina, on en a rien à foutre de ton Tanamasoandro, on en a rien à foutre de tes kits scolaires distribués entre les ordures, on en a rien à foutre de tes papillonements immobiliers avec tes buildings fictifs sur une plage du Boeny ou encore des stades grandioses à Trifouillis sur Andrigitra : on veut juste trois choses à savoir de l’eau, de l’électricité et de la sécurité« . Zay, vita.

Donc au final, les gens n’en ont sacrément rien à secouer de ses 12 ou 13 velirano et consorts : ils demandent juste de l’eau, de l’électricité et de la sécurité, point barre, et accessoirement, qu’on ne vienne pas les emmerder dans leurs rizières.

Mais apparemment ils en demandent déjà trop ? Ceci étant, la situation que la majorité des gens a souhaité en votant il y a 10 mois, et bien ils l’ont aujourd’hui non ? Bien profondément même, et sans vaseline.

Personnellement, je n’ai pas pu voter il y a 10 mois mais si j’avais pu le faire, j’aurai certainement voté dadabe Ravalomanana. On n’apprécie pas trop son Tikoland et ses « ialahay » irrespectueux, mais au moins avec lui on ne serait pas dans la chienlit actuelle, on aurait de l’eau et de l’électricité.

C’est quand même incroyable qu’en 2020 l’eau et l’électricité n’arrivent toujours pas dans toutes les maisons tompokolahy sy tompokovavy. Et nous sommes déjà bientôt à 1 an de mandat.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

27
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
The Man
Membre
The Man

Et ce n’est que les débuts! Des malintentionnées ont transcrit les “kobaka am-bava” qu’a tenus l’idiot en chef à Sambava durant les campagnes de l’année dernière et l’ont posté sur Facebook et croyez moi c’est du très lourd! Les vendrapr à nylon ont bien avalé, en musique de fond les kawitry de Jerry Marcos.

Lalabe
Invité
Lalabe

Rajoelina vient d’inaugurer le nouveau Kfc Madagascar ce matin. Il ne fallait pas qu’il rate cette ouverture, une vraie priorité contrairement à l’eau ou l’électricité. Eh bien, bravo le « filoha hajaina »

mangableu
Membre

Tsara kosa le sary an! Firy images par seconde no nahazoana an’io resultat io ry Elman?

rafa
Invité
rafa

Pays endémique : on a les dirigeants qu’on mérite
Vous allez voir ils vont voter encore pour les candidats oranges ( TGV ) sans réfléchir malgré tout
Tsy handroso mihintsy ny Malagasy raha mbola tsy misaina amin’ny loha !
Tsy misy hanome tsiny ange raha tsara sy mety amin’ny vahoaka ny zava miseho, nefa indrisy fa fampanatenana pokaty fotsiny hatramin’izao ?

no name
Membre

en fait, ce n’est pas qu’Andry Rajoelina n’a rien fait, c’est qu’en fait, tout ce qu’il a fait depuis 10 mois est hors sujet.
Totalement et entièrement d’accord (pléonasme c’est pas grave). Mais les activistes pro orange autour de moi, là où je suis (un peu en brousse ayant massivement voté orange) ils continuent de dire « il faut être patients, il ne fait commencer ». Et quand j’ai répondu « oui, et il commence mal », j’ai du quitter la conversation.

Roger
Membre
Roger

don’t krapaka m. Elman. Je vous ramène à votre breve « Je vais personnellement prendre en main la Jirama ». A l’instar de la crise avec les pétroliers en juin dernier quand il a baissé les prix à la pompe de 100 ariary, son excellence le prm va donc prendre le taureau par les cornes et réduire le délestage de la Jirama de 5 heures à 4 heures – probablement. Milamina e 🙂

Joany
Membre
Joany

De quelle insécurité parle-t-on? Les caméras de surveillance sont là pardi. Ah! Oui, c’est vrai, elles ne sont pas utilisées pour la sécurité des « vahoaka madjinika » mais bien pour se protéger contre tout meneur de révolution. « Ekena sa tsy ekena, tompokolahy sy tompokolahy? »

Cette liste non exhaustive de velirano réussi en exploit par ce dj suffit pour faire un succinct résumé des 10 mois volés au peuple malgache.
Oui volés parce qu’il n’a pas été élu par la majorité des malgaches mais plutôt grâce à la confection des fausses cartes d’identité, création de bureaux de votes fantômes dans la brousse, intimidation des électeurs, bourrage d’urnes, complicité de la ceni, validation par magie noire, très noire de la hcc…
Oups, j’ai failli oublier la menace de guerre civile proférée en cas de proclamation en sa défaveur.
La communauté internationale était là pour mettre la pression sur le président Ravalomanana afin de garder le plus nul pour mieux exploiter à leurs avantages toutes les richesses du pays.

Constatant que les bailleurs de fonds traditionnels (que le fozaorana en chef a renié publiquement) n’accordent aucun crédit aux velirano annoncés, le dj autoproclamé use et abuse de l’usufruit du trafic de bois de rose et financement parallèle pour éteindre les feux par-ci, par-là.
De son côté, le sieur pierre bleue prépare la suite avec le naina rabesahala d’abord pour récupérer une éventuelle confiance des bailleurs de fonds. Mais surtout pour se protéger de toute intention en justice contre lui et de continuer ainsi à s’approprier seul tout le business les plus importants. Il laisse les miettes aux mandady harona.

Le tout est de savoir donc, jusqu’à quand les malgaches acceptent de se faire mettre bien profond par ces 3 là.

J’attire l’attention des journalistes qui passent par ici, pourquoi le dj évite toute rencontre avec Macron? Et surtout pourquoi le dj n’ose pas mettre les pieds aux états-unis alors qu’il devait assister à la 74ème session de l’assemblée générale des nations unies?

Bien des raisons qui isolent le pays et qui freinent tout quelconque développement.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

../.. résumé des 10 mois volés au peuple malgache

Faux: ../.. résumé des 10 mois ans volés au peuple malgache

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

La question qui tue: « Que veut tu comme cadeau de fin d’année ma chérie ? »
réponse: « Une goutte d’eau ! »

Madagascar n’est pas le seul pays qui a des problèmes d’ eau http://renapas.rezo.net/spip.php?breve1659

Banksybeat
Invité
Banksybeat

mais avec un reseau hydrographique aussi dense comme le notre ce n’est pas normal




ilpensiero
Invité
ilpensiero

comment imaginer un tanamasoandro alors qu’on n’est même pas sensé de faire fonctionner proprement l’eau et l’electricité? les activistes diront « oué il n’est qu’au début de son mandat oué », ça fait déja 10 mois tompokolahy sy tompokovavy, soit un peu moins d’un an, il nous reste donc un petit peu de 4 ans. tic tac

ilpensiero
Invité
ilpensiero

chers compatriotes orange, vous avez déjà soutenu le coup d’Etat voté en 2009, vous l’avez encore voté en 2018, voyez le resultat, il n’est plus question de la faute aux tim ou ravalo ou je ne sais quoi, les mpanenjika afara dit-on, vous voyez bien que presque rien ne marche, donc efio eo ny an-ny tenisany tsy mety tonga saina, tsy misy hiraharaha anareo eo

kof
Membre
VIP

Je rectifie un peu mon propos : en fait, ce n’est pas qu’Andry Rajoelina n’a rien fait, c’est qu’en fait, tout ce qu’il a fait depuis 10 mois est hors sujet.

C’est exactement ça. Mais je rectifie un peu tompokolahy sy tompokovavy : « le peu qu’il a fait depuis 10 mois est hors sujet. 🙂

C’était pourtant pas compliqué. Dès sa prise de fonction ANR aurait dû poser la question suivante à qui de droit (experts, conseillers, ministres etc) : « quels sont les graves problèmes qui nous attendent dans l’année, dans les 2 ans, dans les 3 ans, dans les 4 ans et pour finir dans le quinquennat? ». Les problèmes actuels de la jirama (à Tana notamment) auraient figuré en haut de la liste. Et de s’atteler immédiatement à faire le nécessaire pour empêcher ça ou en limiter les effets.

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

@kof, est-ce que l’intéressé est au courant du sujet déjà ?

R.V.Rado
Membre
R.V.Rado

C’est bien de parler de choses factuelles.
Mais je pense que ce n’est pas la volonté qui lui manque. Même pour faire les choses « hors sujets », il faut de la volonté et de l’énergie mais c’est dommage que ce soit perdu en effet sur des choses qui ne sont pas prioritaires.

La grande question aujourd’hui pour moi : Où est-ce que l’état (Andry Rajoelina) va trouver de l’argent pour rétablir ne serait-que cette situation catastrophique de la JIRAMA, mais aussi la sécurité ?

L’argent c’est le nerf de la guerre. Qui va prêter ? et comment l’état va rembourser …

Et d’après ce que j’ai compris, la caisse est loin d’être remplie ! On a entendu le « Nous n’avons pas l’argent pour faire tout ça …. »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!