100startups.co: un tremplin pour les projets d’entreprise

20526173_154867225090071_181910444198803039_n.jpg

Il est facile de croire que tout le monde peut  entreprendre. Créer une entreprise n’est pas chose aisée, d’autant plus que beaucoup de paramètres sont à prendre en considération. Heureusement, les structures d’appui se veulent être le guide et le compagnon idéal pour tout porteur de projet. En effet, 100startups.co par exemple, a   comme ambition de  « faire de Madagascar un pays de startups ».

Comment cela fonctionne

Quand  les institutions financières peinent à répondre à la demande des jeunes porteurs d’idées, du fait de leur manque d’expérience ;  100startups.co , grâce à un appel aux dons international et national lancé en continu depuis 2017, a décidé d’offrir ce seed financement si difficile à obtenir à raison de 2000euros par projet. Mais il ne se contente pas de donner cet argent, car après une sélection faite par un jury de professionnels de l’entrepreneuriat, se suivent une série de formation et d’accompagnement spécialisés selon les besoins de chaque startupper. En plus, la moindre dépense est validée par un binôme de mentors technique et financier pour s’assurer de la viabilité du projet. L’objectif étant de financer 100 startups malgaches dans un délai de cinq ans.

Deux startups déjà lancées

Quand cette initiative a réussi à recueillir 5200Euros  en 2017, elle a lancé son premier appel à projet d’où sont ressorties deux startups dans deux domaines diamétralement opposés parmi les 24 inscrits au départ. En effet,  Manjary une entreprise de transformation de fruits et légumes en snack par séchage solaire et Greentsika, une société de pré-collecte de déchets ménagers avec un processus informatisé, sont les premiers nés de l’aventure 100startups.co. Les domaines d’activités des jeunes ne sont pas limités afin d’encourager  tout le monde à entreprendre. Toutefois, les critères de viabilité, d’innovation et de création d’emploi pèsent lourds dans la balance lors des sélections. Outre ces deux lauréats, 100startups.co participe activement à l’écosystème entrepreneurial de Madagascar en étant présent dans presque toutes les activités s’y afférentes et en accompagnant d’autres projets issus d’autres initiatives similaire à la leur.

Deuxième appel à projet ouvert

Actuellement, 100startups.co lance son deuxième appel à projet pour 2019. Contrairement à la première édition, cette fois-ci l’inscription est faite moyennant la somme symbolique de 50000ar.En effet, cette somme représente un engagement du porteur de projet et contribuera au bon déroulement de l’ensemble du processus, allant  de la sélection jusqu’à la domiciliation de l’idée devenue entreprise. Ce processus dure environ 6 mois à l’issue duquel  l’entreprise pourra commencer à faire des profits et pourra aussi être mise en relation avec des accélérateurs composés d’investisseurs potentiels  et d’institutions financières. Pour les porteurs de projets qui veulent soumettre leurs candidatures, cela peut se faire via le site ici, sans oublier une vidéo de présentation du projet en mettant en touche final l’appel aux dons pour financer les startups

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article
Avatar

Entreprise sociale en appui à l'entrepreneuriat malgache

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!