11 mai : il faudra continuer de vivre.. mais différemment

Vivre différemment

L’actualité en France c’est bien entendu ce deconfinement du 11 mai qui se prépare, avec déjà une certitude qui se profile : le 11 mai il faudra continuer à vivre.. mais différemment.

Apprendre à vivre avec ce covid19

Une certitude qui découle d’une autre certitude : le covid19 sera toujours présent après le 11 mai et comme nous ne pouvons pas rester confinés advitam, et bien ce covid19, il faudra apprendre à vivre avec, en attendant qu’un vrai traitement soit trouvé, ou mieux, un vaccin.

Donc apprendre à vivre avec c’est quoi ? C’est, comme nous l’avons dit, vivre différemment. Dans l’espace public, c’est systématiquement porter un masque. C’est aussi adopter définitivement ces barrières et cette distanciation sociale. Se faire la bise ce ne sera pas avant un bon moment.

Le système de scolarisation devra également subir des mutations en profondeur. La difficulté étant qu’il n’y aura pas de système universel à appliquer à l’échelle nationale mais que ce sera quasiment du cas par cas, ecole par ecole, territoire par territoire.

La problématique du traçage

Le fameux traçage des cas fait également partie des sujets polémiques du moment. Il faudra arriver à jongler entre les libertés individuelles et les nécessités de collecte de données épidémiologiques, pour parvenir à élaborer des réponses publiques (politiques) idoines.

En parlant de politique, la difficulté se pose là aussi entre les impératifs de salubrité publique et le concept même de démocratie, qui est ébranlée dans ses fondations même puisque la notion de liberté s’est retrouvée altérée depuis le 17 mars 2020. Limitation de la liberté de se déplacer, de circuler d’un territoire à un autre … Heureusement, et contrairement à certains pays endémiques, que la liberté d’expression a pu être conservé.

Une autre manière totalement disruptive de voir les choses est que ce virus nous oblige à opérer des changements dans notre mode de vie habituel. Changements que nous n’aurions bien évidemment jamais opéré en temps normal. Du coup, comme nous sommes contraints et forcés, il n’y a plus le choix, le changement c’est maintenant.

Quels changements ?

Et bien vous n’avez pas vu comment l’atmosphère s’est assainie ces dernières semaines ? Quasiment plus de pollution ? Plus de particules fines ? Même à Antananarivo les mesures ont indiqué des résultats 10 fois inférieures aux maximas de l’OMS !

Je ne veux pas jouer au petit soldat écolo de service mais les faits sont bien là ! Réduction drastique des activités humaines = la planète respire mieux immédiatement. Ça faisait combien de temps que vous n’aviez pas entendu le chant des oiseaux dites moi ?

Et tout ceci sans verser dans de quelconques considérations ésotérique, mystique, voire religieuse.

Devoir vivre différemment. Étudier différemment. Se déplacer différemment. Consommer différemment. Travailler différemment. Je ne sais pas qui a envoyé ce virus, Dieu, les Chinois, les martiens ou mon gardien, mais le but a été largement atteint : obliger tous les humains à changer leur mode de vie, destructif pour leur propre habitat.

Et j’ai comme le sentiment que si nous avons des velléités à vouloir revenir à ce mode de vie antérieur, ce covid19 sera toujours là pour nous faire … une petite piqûre de rappel.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

Le 11 mai et pas le 8 mai juste pour empêcher les râleurs avec leurs “oui mais …” de mettre leurs grains de sels dans les rouages de la machine ! 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

Ça faisait combien de temps que vous n’aviez pas entendu le chant des oiseaux dites moi ?

https://www.facebook.com/lamedunmonde/videos/584230042185060/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!