13 mai : vers le clash avec le Mapar ?

Terminé les cravates bleues

Le 13 mai semblait surpris hier par la désignation de M. Christian Ntsay au poste de Premier ministre.

Et bien non, renseignements pris, le nom de Christian Ntsay a bien été proposé par le Mapar, dans la deuxième liste fournie dimanche dernier, la première ayant été refusée par Hery Rajaonarimampianina, qui se voyait très mal collaborer avec une Christine Razanamahasoa par exemple.

Renseignements pris toujours, il semblerait que M. Ntsay ne soit officiellement affilié à un quelconque parti politique, du moins aucun des 3 qui font le plus parler d’eux aujourd’hui. Ceci étant, il a été Ministre du tourisme sous Marc Ravalomanana/Jacques Sylla, en 2002/2003 mais on ne peut en tirer une réelle conclusion. Sauf que connaissant Marc Ravalomanana, c’est un personnage qui apprécie les bons profils, il a donc estimé que M. Ntsay en était un déjà à l’époque.

Il semblerait donc que M. Ntsay soit bien placé aujourd’hui pour organiser les élections les plus neutres possible, avec son couteau .. et sa cravate noire.

Néanmoins, même si elles semblent plutôt positives, il y a beaucoup de conditionnel dans toutes ces informations.

Mais j’estime que c’est dommage que M. Ntsay, ancien Ministre du tourisme donc sous Jacques Sylla en 2002/2003, en soit réduit à organiser des élections : son profil montre de potentielles aptitudes voire compétences en matière socio-économique, entrepreneuriale ainsi qu’une bonne connaissance du monde du travail à Madagascar.

Mais encore une fois, tout ceci est séduisant sur le papier, méfions nous de ces CV séduisants sur le papier mais qui face aux réalités complexes à Madagascar, font complètement psscchhhhh ! On n’en rajoutera pas sur l’expert-comptable, beaucoup a déjà été dit.

On observera donc à la loupe les prochaines actions de M. Ntsay. A commencer bien entendu par la formation de ce fameux gouvernement de consensus chargé d’organiser des « élections neutres, consensuelles, inclusives et transparentes« .

Ça en fait des adjectifs qualificatifs dites donc.

elman

Digital Native Allez on y croit !

44
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramatoa
Invité
ramatoa

euh! nous voulons donc qu’il fera des miracles en quelques mois avant l’élection, pour l’économie malgache? ou il est là , juste, pour la préparation de l’élection présidentielle ?

Lemaizina
Membre
Lemaizina

Il va nommer son frère (actuellement DG de la SECREN) comme ministre de l’industrie et sa soeur (actuellement Présidente de l’Université d’Antsiranana) comme ministre de l’enseignement supérieur! 🙂




gerard
Membre

savez vous que la SECREN est quasi morte, la plupart du matériel et des pompes HS !

razafi
Membre
razafi

Tant qu’ils sont compétent on peut fermer les yeux…mais pas la soeur au chômage et le frère mafieux….

angelikademada
Membre
Membre

C’est quoi la cravate bleue qui pendouille derrière lui à côté du drapeau gasy? Le drapeau européen?

Batman 2
Invité
Batman 2

C un gars comme ça qu’il fallait mettre ministre de l’économie a la place du gendarme barbu par exemple

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Je ne sais pas ce qu’il vaut en politique. Mais l’ayant fréquenté en privée, je peux dire que c’est un grand homme, toujours à l’écoute des autres, humble et efficace. Un bon guitariste en plus 🙂

Fisandrata
Invité
Fisandrata

Je confirme ce que Rakoto vient de dire,Ntsay Christian est un technocrate hors paire doublé d’une rare qualité humaine, j’ai eu l’occasion de le frequenter dans le systeme des Nations Unies et il fait l’unanimité autour de l’hui dans la Chancellerie Internationale.
C.Ntsay est une chance pour Madagascar, il a tout pour reussir !




kof
Membre
VIP

Oui mais tout ce talent est donc gaspillé à juste organiser des élections.

dep
Invité
dep

Espérons que le pouvoir ne le changera pas.

Pov de nous
Invité
Pov de nous

Je confirme! Esperons qu il fera pareil dans cette lourde et délicate responsabilité. Je lui souhaite bon courage et bonne réussite.

kof
Membre
VIP

Et surtout il faut lui mettre la pression. Il faut juste lui laisser l’air suffisant pour travailler mais à part ça pas de cadeau. Il faut le surveiller. Il ne faut pas le lâcher. Ses principales missions aujourd’hui sont : tout de suite d’empêcher que l’économie ne s’effondre totalement et que les gens conservent le peu qu’ils ont (oubliez la croissance, la baisse des prix tout ça il n’a pas assez de temps pour inverser les courbes) et ensuite organiser de façon transparente ces foutues élections. Ils sera jugé à l’aune de ces 2 points. Il ne faut pas attendre la fin de sa primature pour lui demander des comptes.

Vohitsara
Membre
Vohitsara

C’est un technicien. J’espère qu’il ne se laissera pas intimider par les vieux politiciens véreux.

mpijery
Membre
mpijery

Si déjà il arrive à éviter la nomination des « ministres auprès de la présidence », ce sera une petite victoire

pro
Invité
pro

Rien n’empêche qu’il rempile après les élections si c’est le PM idéal.




kof
Membre
VIP

De là à ce que l’idée émerge (dans sa tête ou ailleurs) que c’est le président idéal il n’y plus qu’un pas 🙂 . Tiens, il s’en sort comment confronté au portrait du président idéal des évêques? 🙂

Lemaizina
Membre
Lemaizina

Cette idée du Kianja 13 mai pour qu’il vienne faire son « velirano » n’est pas mal! C’est quand même grâce au « 13 mai » qu’il est là!

dep
Invité
dep

Il ne serait pas beaucoup plus redevable envers celui qui l’a nommé?

Vazaha be
Membre

Donc le gars, il a un bon CV, un bon niveau, bien vu par beaucoup alors pourquoi est-il arrivé-là seulement maintenant ?
Pour redorer l’image d’Hery Rajao en fin de mandat ? Ou sera-t-il le candidat tout désigné pour être un successeur potentiel ?
Enfin, j’espère que ce n’est rien de tout ça est qu’il est juste là pour faire son job et préparer correctement les futurs élections providentielles tant attendues 🙂

Francis
Membre
Actif
Francis

Bonsoir,

Les semaines récentes étaient vraiment fastidieuses.

La nomination de Christian Ntsay n’a été faite par aucun des partis politiques, mais seulement par l’Union africaine et compagnie. Cela a créé une « petite » confusion dans le public ainsi que les députés. Rossy a même fermé son compte Facebook avec lequel il couvrait les rassemblements du 13 mai.

Cette confusion sera résolue en les désignant comme ministres.
Ceci dit, Andry et Ra8 ne seront pas candidats aux prochaines élections. Une nouvelle personne sera sélectionnée.

Et tous ces 3, Hery, Ra8 et Andry sont déjà d’accord.

Remarque: Mapar et TIM étaient prêts à frapper HVM très fort il y a quelques temps – la principale raison de l’arrivée de ces gars de l’ONU. Hery avait déjà payé 50% des munitions pour atteindre Madagascar, mais cela a bien sûr été stoppé par les anonymous. 🙂




kof
Membre
VIP

 » Andry et Ra8 ne seront pas candidats aux prochaines élections. Une nouvelle personne sera sélectionnée. »

ça c’est du scoop. Sauf votre respect, j’émets quelques doutes sur la possibilité que ces trois caballeros renoncent comme ça aux élections. Surtout Rajoelina qui semble disposer d’une voie royale. Si votre information s’avère vraie, je vous tire mon chapeau et vous gagnez mon respect éternel.

Mavo
Invité
Mavo

Sa cravatte était rouge à l’occasion de la passation de pouvoir

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!