2010 était l’année de l’Internet mobile et des réseaux sociaux en France, dixit Médiamétrie

Les Français se connectent de plus en plus via leur smartphone

La société française spécialisée dans les études sur les médias: Médiamétrie, vient de dévoiler quelques statistiques sur la situation du réseau Internet en France. Selon cette enseigne, l’année précédente a vu une forte croissance du nombre d’internautes dans l’Hexagone et ce, en raison d’une meilleure accessibilité des terminaux connectés d’une part et de l’intérêt des Français pour les services web, notamment les réseaux sociaux, d’autre part.

Ainsi selon les statistiques révélées par la société Médiamétrie, le nombre d’internautes français a considérablement augmenté durant l’année 2010 par rapport à l’année précédente et ce, avec un taux de croissance de 10%. En effet, la France a recensé 38,3 millions d’individus connectés sur le réseau informatique planétaire au mois de décembre 2010 contre 34,81 millions, en 2009. Le nombre d’internautes ayant augmenté est une chose mais il faut savoir que la fréquence d’usage s’est également considérablement améliorée. Sur les 38,3 millions d’utilisateurs, près de 24 millions se connectent effectivement de façon quotidienne, ce qui équivaut à une hausse de 3,2 millions d’internautes par rapport à 2009. Les principaux facteurs de croissance seraient la démocratisation des terminaux nomades connectés grâce notamment aux subventions des opérateurs et surtout, la généralisation des formules illimitées.

Il se trouve effectivement que le prix des smartphones et autres tablettes a baissé de 20% durant l’année 2010, augmentant par conséquent le nombre de mobinautes français qui est passé à 15,5 millions. Sur ces 15 millions et demi d’internautes mobiles, les trois quarts se connectent via leur terminal convergent tandis que le reste utilise l’ardoise tactile. Pour information, 15% des 5 millions de mobinautes sont propriétaires de l’iPad, la première tablette de la firme de Cupertino. Comme il a été souligné dans le titre, cette hausse du nombre d’internautes français est également liée à la popularité des réseaux sociaux et des services web. Dans ce contexte, c’est sans surprise que l’on apprend que les 27,1 millions d’individus connectés en France sont des membres actifs du portail Facebook dont 15%, consacrent au minimum une heure par jour. Toutefois, la durée moyenne du temps passé sur les sites de réseautage social est maintenant de 5 heures et demi, s’elle était de 4h, en 2009.

Après les réseaux sociaux, ce sont les plateformes de blogging et de partage de vidéos qui sont les plus visitées par les internautes français. Les portails d’information sont également en plein essor puisque leur audience moyenne a augmenté de 15,8% en 2010. A titre d’illustration, le nombre de consommateurs d’informations en ligne chaque matinée tourne aux alentours de 835000.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!