3DS vs NGP, round 1

3DS ou NGP? Tout est question de goût et de besoins

Maintenant que les deux consoles portables les plus attendues pour cette année 2011 ont été respectivement dévoilées par leur constructeur, une comparaison de ces solutions ne serait pas de trop. Sur le papier, il semblerait que Sony l’emporte haut la main mais son éternel adversaire Nintendo n’a pas encore dit son dernier mot.

La console portable next gen de la maison Nintendo fut la première a montré le bout de son nez. Sa principale force repose sur l’implémentation de la technologie 3D relief sans lunettes qui, en plus d’être un argument marketing de poids, est une grande première sur cette famille de solutions ludiques. On ne dispose pas encore d’informations concrètes à propos de l’amélioration apportée par l’image en relief autostéréoscopique au niveau du gameplay et de l’expérience de jeu mais il est certain que Nintendo mettra tout en œuvre pour offrir des titres optimisés aux aficionados. Qui plus est, la 3DS, pareillement à ses prédécesseurs, se positionne davantage en tant que console de casual gaming, la raison pour laquelle la 3D apportera certainement une nouvelle expérience aux joueurs. Selon les prises en main réalisées par certains portails spécialisés, le rendu de l’images en relief de la 3DS se révèle particulièrement saisissant, de quoi satisfaire les inconditionnels de la marque. Toujours dans ce contexte d’images en trois dimensions, la Nintendo 3DS propose d’expérimenter cette technologie au-delà des jeux vidéo et ce, en proposant des capteurs conçus à cet effet afin que les utilisateurs puissent l’exploiter dans leurs activités multimédias « quotidiennes ». Le design dit coquillage de la 3DS, de l’anglais shell, offre également une robustesse garantie de la solution.

Du côté de la Next Gen Portable alias PSP 2, le maître mot reste la force brute. En effet, la nouvelle génération de console portable de la maison Sony se veut être plus puissante que les actuelles consoles de salon, notamment la PS3, comme en témoigne la présence de composants matériels véloces. Si l’on se réfère aux informations dévoilées par le constructeur, la NGP sera propulsée par un CPU quadruple cœurs basé sur une architecture processeur ARM Cortex A9. Cette puce sera conjuguée avec 512Mo de mémoire RAM et surtout, avec le circuit graphique le plus puissant de la gamme PowerVR: le SGX543MP4+, doté de 128Mo mémoire RAM graphique. De ces noms plutôt barbares, le point le plus important à retenir est que la NGP sera capable de gérer les titres commercialisés jusqu’à maintenant pour la PS3 mais ces derniers devront impérativement faire l’objet d’un portage au préalable. Qui plus est, les jeux annoncés avec la sortie de cette console portable de Sony satisferont sans aucun doute les gamers invétérés pour ne citer que Uncharted ou Killzone. La NGP de Sony apporte également une nouvelle expérience de jeux puisqu’un second stick analogique s’est implanté au côté des autres contrôleurs analogiques traditionnels pareillement à la surface tactile, présente au dos de la console portable.

Hormis les points abordés supra, la 3DS et la NGP ont leurs propres avantages respectifs. La première dispose par exemple de deux dalles: tactiles et 3D autostéréoscopique tandis que la seconde est équipée d’un grand écran OLED tactile de 5 pouces, gérant une résolution de 960x544p. La 3DS bénéficie du soutien des éditeurs majeurs tandis que la PSP 2, fait l’objet de convoitise de la part des principaux développeurs. Par ailleurs, les deux consoles disposent d’une fonctionnalité offrant l’opportunité de trouver des joueurs dans la vie réelle afin de procéder à des parties multijoueurs: Near pour la NGP et Street Pass, pour la 3DS. On devra attendre la commercialisation effective de ces deux nouvelles générations de consoles portables pour pouvoir se prononcer davantage sur la bataille sempiternel entre les deux frères ennemis. En attendant, on dira que la 3DS et la NGP se valent.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!