5G : la nouvelle génération de réseau mobile

À peu près dix ans après le lancement du réseau 4G, la nouvelle génération des standards de téléphonie mobile se profile à l’horizon. Le réseau 5G a pour vocation d’améliorer la vitesse de transmission de données et de promouvoir le développement de l’écosystème IoT en répondant aux besoins en communication des innombrables objets connectés utilisés partout dans le monde.

Fonctionnement et particularités du réseau 5G

Nouvelle génération de téléphonie mobile, le réseau 5G s’impose comme une véritable révolution dans le secteur des télécommunications. Pour rappel, la première génération de réseau débarque en 1986 et avait pour mission de permettre de passer des appels. Puis, vient la 2G qui a rendu possible l’envoi des SMS. La 3G a été utilisée pour assurer le fonctionnement de l’internet mobile. Quant à la 4G, elle a contribué au développement de l’internet mobile de façon plus efficiente. Face à l’explosion de la consommation de la data entraînant la saturation de la 4G, il a alors fallu trouver une alternative. D’où la naissance du réseau 5G qui, grâce à ces nouvelles fréquences, va entre autres faciliter le déploiement des objets connectés avec un temps de latence plus faible et des débits plus élevés. Il va contribuer à rendre autonomes des machines connectées au réseau : sécurité, ville intelligente, voiture connectée, maison connectée… Cette technologie repose sur un certain nombre d’exigences : 1 milliseconde de latence, jusqu’à 10 Gbit/s de débit de données, 100 fois plus d’appareils connectés par unité de surface, 1000 fois plus de bande passante, 100 % de couverture, 99,99 % de disponibilité… Sa démocratisation a commencé en 2020 partout dans le monde.

Quelle est la vitesse du réseau 5G ? Comment la tester ?

Tout l’intérêt du réseau 5G est d’offrir des débits largement supérieurs à ceux proposés par la 4G. On parle d’une vitesse pouvant aller de 30 Mbit/s à 1 Gbit/s. Mais en vérité, il est encore difficile aujourd’hui d’avancer de manière plus précise le réel débit de la 5G. Néanmoins, il semble qu’en émission, ils varient de 50 Mbit/s à 250 Mbit/s et en réception, de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s. Le meilleur moyen de connaître la vitesse de la bande passante est de réaliser un speed test. Et quoi de mieux que l’outil Speedcheck pour y arriver. Ce testeur de débit permet de mesurer et analyser en quelques secondes la vitesse de connexion. Il fonctionne, qu’importe la technologie utilisée : fibre optique, ADSL, 4G, câble et évidemment la 5G.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA