6 mois déjà ?

Si ça se trouve ça va finir comme cela

Gné, quoi 6 mois déjà ? Oui oui, 6 mois déjà que la grande épopée de cette covid 19 a commencé, avec l’ordre de confinement général dans toute la France, Navarre… et Madagougou.

3 mois de confinement .. suivi de 3 mois de deconfinement .. puis là encore, assurément un reconfinement, ciblé sur certaines localités certainement.. mais quand une par une chaque localité basculera en rouge et bien au final cela redonne … un reconfinement général non ?

La France tourne maintenant à 1 million de tests hebdomadairement. Le chiffre force le respect. Et plus on teste et plus on trouve évidemment (n’est-ce pas Madagougou et ses à peine 3500 tests hebdomadaire) mais bon, à un moment les milliers de cas positifs détectés journalièrement ne signifient plus grand chose, une fois de plus les regards se tournent vers la pression hospitalière et les décès au quotidien. L’un et l’autre sont assez contenus pour le moment mais comme on le sait, tout peut rapidement tourner au vinaigre avec ce coronavirus.

En route vers l’immunité collective ? Et bien à ce rythme, avec cette guerre d’usure et de tranchées, c’est bien parti pour ! Ok, imaginons que nous sommes passés à travers les mailles de la covid19 pendant ces 6 mois, mais pour combien de temps encore ?

Les gestes barrière sont devenus un réflexe,  la distanciation sociale automatique, les masques, gel et autres lavements des mains 20 fois par jour acquis mais je repose la question, pour combien de temps encore ? Admettons le, pendant ces 6 mois, n’avons-nous jamais fait une petite entorse ? Ces retrouvailles avec la famille ? Avec les amis ? Ces sorties au restaurant ? Ces moments sans masque ? Ces enfants et ces jeunes qui reviennent à l’école/université et qui sont de formidables vecteurs de transmission ?

Mais quelque part aussi on se dit que cette course contre la montre, c’est chaque jour de gagné qui nous permet d’en savoir un peu plus sur ce virus. De connaître de nouvelles propriétés, d’imaginer et de tester de nouvelles choses.. et puis chaque jour nous rapproche un peu plus de ce vaccin ? Enfin, on l’espère ?

6 mois donc que comme Platon, nous vivons dans notre caverne. A télétravailler, à méditer, à tourner un peu en rond, à nous isoler, à regarder la télé et à surfer à n’en plus soif ! Certes nous ne sommes plus assignés à domicile mais le monde extérieur nous apparaît tellement menaçant…

En fait, ce qui est terrible aussi, c’est que d’un côté on a les jeunes, qui statistiquement ne craignent pas grand chose, à l’extrême on a les retraités et seniors qui eux sont par contre extrêmement menacés (surtout quand on a des comorbidités en plus) et au milieu … les quadra et les quinqua qui ne savent pas sur quel pied danser car ils peuvent tout aussi bien être dans l’un des deux camps.

Bref, nous sommes bien rentrés dans l’auberge mais à l’heure actuelle, bien malin saura dire quand est-ce que nous en sortirons. Ce qui fait un peu froid dans le dos c’est qu’on nous parle de souches, de mutations, etc. donc potentiellement, même un vaccin qui semblerait efficace aujourd’hui pourrait ne plus l’être demain ?

Bref, désolé de vous avoir fait déprimer encore un peu plus avec ces réflexions nocturnes, mais bon, ça fait du bien d’en parler un peu aussi, pour justement extérioriser un minimum 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bloo

Effectivement, ça inquiète…heureusement qu’on a un très bon leader hajaina sy mamimbahoaka

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!