70 ans de règne !

Pas de gné aujourd’hui mais plutôt un waouh !

Admiratif je ne sais pas mais en tout cas, les petits dictateurs africains avec leurs 20, 30, 40 ans de règne, ils font office de petits joueurs face à la reine Elizabeth II et son mandat de 70 ans sa ahoana ?

Mais tous les mots clé sont là : petits dictateurs vs la Reine. Le petit roitelet lui on a déjà en tête l’image du petit vatatay arrivé au pouvoir par un putsch, qui s’approprie toutes les richesses du pays et laisse son peuple dans une misère incroyable.

La Reine, la vraie, c’est pas du tout ça. C’est une vie entière de service et de dévouement consacrée justement à son peuple, à ses sujets, dans la droite lignée de ses prédécesseurs.

Symbole de cohésion, d’unité nationale, de stabilité.. de fierté même de l’aveu de ses sujets, et ce pendant 70 ans, waouh ! Ça paraît surréaliste de penser qu’il y a encore des rois et des reines en 2022, avec la démocratie, le Parlement et toussa

…. et pourtant si on regarde bien, ils sont encore nombreux les pays à avoir gardé ce système monarchique. Espagne, Belgique, Allemagne, Norvège, Danemark, Pays bas et plein d’autres..

… non en fait il n’y a qu’en France qu’ils ont coupé la tête au roi hihi 🙂 Du coup c’est un peu dommage que dans la foulée ils aient aussi “décapité” la monarchie au pays endémique car qui sait ce que ce pays serait advenu si cette monarchie avait été conservée jusqu’à nos jours ?

Inutile de supputer quoi que ce soit, on ne le saura jamais. Serions-nous comme l’Angleterre ? Mmh, je ne crois pas car les Anglais, je parle de ceux de souche et non pas du Commonwealth, bah ils sont tous blanc.

Tandis qu’au pays endémique, la souche elle est comment dire.. assez hétérogène, pour ne pas dire hétéroclite ? De l’Austronesien, de l’Asiatique, de l’Africain, de l’Arabe et plein d’autres origines improbables, c’est effroyable.

Donc déjà premier problème au niveau des caractéristiques physiques. Après il y a vos histoires d’andriana, hova, andevo et toussa, kay kay kay. Le toussa se tire dans les pattes, même aujourd’hui encore, sa ahoana ry Astérix ?

Bon, la Royauté c’est donc fichu chez nous, et je trouve ça vraiment un peu dommage car ça aurait été vraiment une possibilité d’arriver à cette fameuse cohésion nationale qui nous manque tant aujourd’hui… ceci étant, je remarque qu’il y a aujourd’hui toujours des … Ampanjaka ?  Je dis ça je dis rien 🙂 Mais bon, jusqu’à nouvel ordre,  Madagascar n’est pas (plus) un multi royaumes, il ne peut y avoir qu’un roi ou une reine.

Bon vent Queen Elizabeth II.. Puisse votre pays et vos sujets garder cette stabilité qui a fait l’admiration de tous pendant toutes ces décennies.

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco
15 jours plus tôt

la Royauté c’est donc fichu chez nous, et je trouve ça vraiment un peu dommage

Si on devait réinstaurer la royauté à Madagascar, je vous assure qu’il y aurait pleins de roturiers (y compris solelaka,etc) qui vont clamer être de sang royale. 🙂

tsytiafoza
tsytiafoza
15 jours plus tôt

Vous êtes en train de donner des idées à certains là. Regner à Madagougou xx années…

veritas
veritas
15 jours plus tôt

Si je ne me trompe pas l’ Allemagne est une république depuis 1918 et le régime de Weimar c’etait plutôt un empire qu’un royaume.

Rafangy
Rafangy
15 jours plus tôt

je crois que le mamimbahoaka est en train de rever d’etre comme la défunte reine en restant au pouvoir durant 65 ans (13 x5)

Rafangy
Rafangy
15 jours plus tôt

le deputé d’ikongo est un prince

Ralay
Ralay
13 jours plus tôt

J’ai entendu une anecdote à propos de la reine. Lors d’une visite en France, elle a été acclamée par la foule, sous Jacques Chirac je crois. Et elle a lancé une petite pique “comment se fait il que ce peuple ait décapité leur roi?”




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles