À la nouvelle génération votante, mais pas que.

La population malgache est aujourd’hui ce qu’on appelle une population jeune, près de la moitié a moins de 30 ans. Une part importante est née fin 90, début 2000. Cette génération qui pour la plupart va aller aux urnes pour la première fois dans quelques semaines.

Je voudrais vous dire ceci. Vous êtes une génération connectée, une chance que vos aînés n’ont pas eu à votre âge. Grâce à ça, vous avez vu sur le monde par une fenêtre. Celle-ci peut être biaisée mais vous en avez vu. Mais vous avez une vue sur le monde. Vous pouvez donc avoir une autre vision, une vision critique.

Rappelez vous de l’histoire, pas uniquement celle où on vous dit que les malgaches ont lutté pour la liberté, mais aussi celle où les malgaches ont gâché leur liberté.

Dites vous que la plupart des infrastructures que nous avons à Madagascar aujourd’hui, ce sont les colons qui les ont construit ( routes, hôpitaux, lycées, bâtiments administratifs). Depuis, nous n’avons presque rien construit. Dans certains cas, nous avons même détruit.

Nous avons les ressources nécessaires pour se développer à une vitesse incroyable mais hélas, nous n’avons rien fait. Les coupables? Nos dirigeants qui se sont succédés depuis 1972 (!!!).  Alors voilà, une nouvelle élection arrive dans moins d’un mois. Les propagandes sont lancées.

Je ne vais pas vous raconter les différentes crises que Mada a subies, mais les 2 dernières sont les plus proches, et vous les avez en quelque sorte vécu: celles de 2002 et de 2009. Je désigne comme principaux acteurs candidat n°25 et candidat n°13! Quand 25 a pris le pouvoir en 2002, Madagascar était au bord du gouffre, mais il a réussi à le mettre sur une pente ascendante en terme de croissance (routes créées, usines ouvertes, investissement des étrangers…) bref, le peuple allait enfin sortir de la pauvreté. Et puis en 2009, n°13 a fait une crise (d’ado? d’ego?) et a pris le pouvoir. On pensait qu’il allait remettre un coup de boost dans cette ascension. Lui-même a dit qu’il ne ferait pas pire (que 25) comme dirigeant. Que nenni! Il a coulé le bateau, et ce de manière magistrale, en soutenant un candidat (n°12) des plus mauvais et incompétent quand il a remis la seza en 2013.

La couleur de la carotte n’est pas un message subliminal

Revenons à l’élection. N°13 revient en mode conquête, et en prime il sort un livre en français: Pour l’amour de la patrie. Mais alors: où est l’amour de la patrie quand on supprime des milliers d’emplois à ses compatriotes en fermant des usines? Où est l’amour de la patrie quand les trafics en tout genre issus des ressources de la patrie servent à construire des villas hors de la patrie? Où est l’amour de la patrie quand avec son argent on ouvre des hôtels à Dubai et non ouvrir des usines à Madagascar?

Bref, posez-vous les bonnes questions sur ce qu’ils disent et ce qu’ils ont fait. Dans quelle mesure ce qu’il feront pourrait changer votre vie? Car oui, une bonne personne à la tête du pays, ça peut changer votre vie. Est-ce qu’il (votre choix) va ouvrir des usines en employant des malgaches en privilégiant de malgaches? Est-ce qu’il va livrer notre pays aux mains d’étrangers avides de nos  ressources et piquer le peu qu’il nous reste? 

Vous êtes capables de changer les choses, votez intelligemment. C’est notre vie, c’est notre pays. 


Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
gerard

il a raison Ralek

un article du Monde pour mieux comprendre comment tant d’argent est disponible pour les campagnes de candidats qui ont des amis dans les affaires :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/11/la-crevette-cet-or-rose-dont-madagascar-ne-voit-pas-la-couleur_5367802_3212.html

devinette :

cherchez le nom d’un candidat qui ne soit pas mêlé à ces trafics 🙂

dep

et si on ajoute à ça les 300 bateaux de pêche chinois…

elman

Prouvez-moi que j’ai signé pour les 330 navires chinois

kof

Prouvez-moi que j’ai été président pendant 5 ans.

ramatoa

hahaha,
c’est rigolo de voir un nom d’un président de la république sur une pierre inaugurale d’un chiotte public, il aurait dût le faire pour qu’on se souvient de lui à tout jamais, hahahaha




ramatoa

hahaha
il a juste passé des vacances au palais présidentiel et joui les avantages qui vont avec, hihihi

dep

inutile. c’était sous sa responsabilité. c’était lui le chef de la délégation. il était là et il a laissé faire: c’est amplement suffisant.
c’est comme à Ivato. ce n’est pas lui qui rackettait les passagers mais les policiers qui le font sont sous sa responsabilité.

ramatoa

et ils vont tous faire pour éviter les candidats qui vont éradiquer les fléaux de toutes genres de braderies de Madagascar

mangableu

Tout est dit. Mais je me demande bien, combien de « jeunes » visitent et consultent actutana? Et surtout surtout se donnent la peine de lire les articles?

elman

Qu’entendez vous par « jeunes » d’abord ? 🙂
comment image

mangableu

Dans l’article il est dit née 1990, début 2000.




ramatoa

cet article mérite d’être affiché dans tout le pays,
hihihi

rnaivos

Je suis tout à fait d’accord avec Ralek mais je peux pas voter, en plus je fais parti des 18,77% donc l’article ne me concerne pas 🙂

rafangy

en 1975, un jeune(il etait un peu plus age que Ralek, moins jeune qu’Elman, en fait il se situait entre Ralek et Elman) avait pris les commandes de l’etat, il avait herite d’une economie en bonne sante, des infrstructures ok, et en moins de 5 ans, il a tout mis cela par terre, en 2009 aussi, meme situation, alors ,mon avis que meme a 44 ans,meme avec l’amaniny et un livre, quand on est con, on le reste pour la vie

dep

et le pire, c’est qu’il y a encore plus c** qui vont voter pour lui.

jr31

et ils sont nombreux, … la majorité même au pays endémique si on tient compte du sondage FES!




FareFinta

Bonjour,
Les jeunes doivent vérifier s’ils sont bien inscrits sur la liste électorale et se mobiliser pour voter car leur vote compte. Les jeunes constituent plus de la moitié de la population malgache. En effet, sur « 24,24 millions d’habitants en 2016, 64% sont âgés de moins de 25 ans » selon le fonds de l’ONU pour la population (Rapport annuel du FNUAP sur l’Océan indien 2017).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!