A propos de la reconduction du gouvernement Ntsay

Chantier initié par Hery Rajaonarimampianina

Je reviens un peu aujourd’hui sur la reconduction à 99% du gouvernement Ntsay, au motif, nous annonce-t-on, que l’on ne change pas une équipe qui gagne.

L’effet Barea est sans doute passé par là mais les Barea, on sait jusqu’où ils sont allés, on a vu de nos yeux ce qu’ils ont fait… et gagné.

Mais ce gouvernement ? Certes, quelques uns de ses membres se démarquent, ils bossent, ils sont sur le terrain, on peut les suivre sur Facebook ou Twitter… mais la plupart ?

La plupart on ne sait pas. On ne sait pas ce qu’ils ont fait. On ne sait pas ce qu’ils sont en train de faire. On ne sait pas ce qu’ils vont faire. Pour certains, on ne sait même pas comment ils s’appellent. On ne demande pas à avoir des Ministres superstar en mode Barea, on demande juste un minimum de visibilité. C’est juste non ?

Un minimum de visibilité… mais également un minimum de redevabilité. J’attends toujours, après 6 mois de gouvernance Rajoelina, le fameux tableau de bord ministère par ministère, ce fameux Gantt réactualisé en temps réel sur chaque site web ministériel, qui liste l’ensemble des projets et des tâches, et qui, pour chaque tâche, indique clairement son état d’avancement. Oui d’accord Gantt c’est un peu has been, mais demander de l’Agilité aux Malgaches, faut pas trop rêver non plus. Donc un bon vieux diagramme d’activités serait déjà pas mal pour commencer.

En langage clair, jusqu’ici, on ne sait pas exactement où est-ce que Andry Rajoelina veut emmener ce pays et comment il compte y arriver. Les promesses présidentielles ont été légion, on nous a parlé d’IEM, de Velirano, mais malheureusement jusqu’ici … bah rien.

Juste 2-3 inaugurations de chantiers initiés par Hery Rajaonarimampianina, quelques hélicoptères, avions et 4X4 … et c’est tout !

Beaucoup de poudre aux yeux donc mais sur le fond, c’est le vide sidéral. La Jirama est toujours empêtrée dans ses coupures quotidiennes, Air Madagascar on en parle même plus, le Tanamasoandro, Miami et autres cotons de Tulear semblent avoir été rangés dans les cartons… et on est donc bien parti pour naviguer à vue, exactement comme du temps de Hery Rajaonarimampianina.

Le temps que les négociations entamées pour avoir les milliards de dollars nécessaires à l’IEM aboutissent, le mandat de Andry Rajoelina sera terminé, et rien de significatif n’aura donc été réalisé.

Une belle escroquerie que cette campagne électorale du dernier trimestre 2018. Et bien tant pis pour vous chers électeurs, vous n’aurez toujours que le « messie » que vous méritez. La prochaine fois, demandez des détails, ne vous contentez plus d’un « efa ao ilay vola ka, miandry ampiasaina fotsiny« . Ie, andraso eo Paoly.

elman

Digital Native Allez on y croit !

18
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Izy
Invité
Izy

Une once de lucidité ?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

quelques hélicoptères, avions et 4X4 … et c’est tout !

40 4*4 Toyota Hilux double cabine pour lutter contre l’insécurité et seulement 2 attribués aux forces de l’ordre sur le terrain, les 38 autres détournés en véhicule de service par des officiers supérieurs dont un devenu véhicule perso de la femme d’un général (d’opérette).
Rien de neuf donc sous les tropiques, vivement l’arrivée d’un Rakagamé pour faire le ménage … 🙁

sarah
Membre
sarah

ils perdent tous la raison dès qu’il s’agit de 4X4

zafimbaza
Invité
zafimbaza

Triste bilan en effet .Le Filoha Hajaina tourne en rond . A force de blablater il n’a plus l’énergie pour agir . Un vrai DJ qui se trépigne sur un plateau et pour finir , va prendre du repos sur une île fantôme . Qui dit mieux ?

razafi
Membre
razafi

Ne vous en faites pas, dans 5 ans on aura droit au « zay vo tena ao ny vola fa vonona anao IEM 2.0 isika » sous entendu revotez pour moi car je suis encore la clé de la situation. Et puis il va faire quelques travaux par ci par là et les geux que nous sommes vont évidemment le croire car il aura repaint l’hotel de ville et donné du riz à quelques sans abri et sa femme aurait déjà préparé quelques oeuvres de charité pour déminer le terrain.
Voila ce qui va se passer…




Bemakely
Invité
Bemakely

Tana-Masoandro, c’est désormais le nom officiel de ce projet, est en cours de finalisation pour le démarrage de la première tranche portant sur 300 ha. Ils vont commencer par remblayer 100 ha, pour un budget à payer par l’Etat Malagasy (20 millions de USD). Mais contrairement à vous autres qui veulent à tout prix voir Rajoelina réaliser en un temps record ce genre de travaux, moi je serais plus prudent. 100 ha, ça représente au moins 20 millions de m3 de remblai. Je ne sais pas où nous en sommes avec l’étude d’impact environnemental, car selon la loi (décret MECIE), un permis environnemental est obligatoire dès que l’on atteint un volume de remblai de 20.000 m3. Quid de tout l’aspect hydrologique ? quel impact le remblayage de ces terrains situés en rive gauche de l’Ikopa produiraient-ils sur l’assainissement du grand Tana et des risques d’inondation?

Je ne parle même pas de l’aspect priorité de ce genre de projet par rapport aux besoins réels et immédiats des 30 millions de malgache.

Sa ve « parole de Rajoelina, parole de Roi? »

banksybeat
Invité
banksybeat

Bien dit, a titre d’exemple une espece de « ovindrano », plante decorative des aquariums n’existe nul part ailleurs que dans ces eaux d’Ampangabe. On va voir ce qu’il va dire Peter Garett




sarah
Membre
sarah

je vous rejoins surtout avec l’hydrologie, aucune étude donc pas de modélisation ?

Bloo
Membre
Actif

J’aime bien la une de Midi Madagasikara de ce matin « Quatrième République : Retour à un régime présidentiel fort ». Je suis partisan de ce type de politique à cause de l’indiscipline chez les Moramora.
Cependant, pour que ça réussisse, je pense qu’il faut un président « fort » en tout (caractériel surtout), car avec un entourage aussi euh.. si on se laisse influencer facilement, bye bye régime fort

mangableu
Membre

Hier soir, nous sommes tombé par hasard sur « Real Tv » sur youtube. Et comme invité il y avait Onitiana Realy.
Dans un premier temps je n’étais pas trop intéressé mais quand on lui a demandé son point de vue sur Andry Rajoelina et de son gouvernement alors là je me suis dit qu’effectivement il y a une part de vérité dans ce qu’elle disait.
Le lien pour que chacun puisse analyser. https://m.youtube.com/watch?v=hPNXmzQtkg4

zana
Membre
Actif

Mais les ministres ne peuvent rien faire sans les sous. Pire, ils ne peuvent même pas utiliser GANTT car les projets IEM ne présentent pas de coûts prévisionnels ce qui fait que les bailleurs restent sur leur garde. C’est comme un enfant qui demande de l’argent à ses parents pour acheter un bonbon. S’il ne précise pas à combien coûte la quantité de bonbon qu’il souhaite, il n’obtiendra jamais l’argent pour s’en procurer

Njaka
Invité
Njaka

Izaho manokana aloha tsy hitako hoe ahoana ilay n’tsay e!

Ny eritreritro dia tsotra: aleo manakarama vazaha ato PM sy minisitra dia mandeha io e!

i n’tsay anie ka nanaiky nampody ny koaitra avy any koweit ohatra e! mbola baikon’i rajoelina iny

Rama
Invité
Rama

Un Gouvernement « fort » sert à protéger des « acquis », des « en-cours » ou des réalisations futures mais « sûres ».




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!