A quand un Plan Marshall pour Madagascar ?

Général Georges C. Marshall
Général Georges C. Marshall

Bon je l’avoue, je voulais égoïstement garder pour moi cette idée et la mettre bien au chaud pour 2023-2028. Mais là, vu le degré d’urgence, au diable l’égoïsme car sinon, d’ici 2023 il n’y aura plus grand chose à administrer, à part une belle terre rouge bien poussiéreuse avec 26 millions de miséreux payés 1€ et des poussières par jour en train de s’entre-tuer.

Alors, pourquoi je vous bassine avec le plan Marshall aujourd’hui ? Et d’abord c’est quoi le Plan Marshall ? Pour la faire court, le Plan Marshall, au lendemain de la seconde guerre mondiale, c’était un plan de sauvetage proposé par les américains à destination des pays européens complètement détruits par la guerre. C’est simple, il fallait tout reconstruire : infrastructures, agriculture, commerce, énergie, routes, etc. Ça y est, ça fait tilt ? Ca ne vous rappelle pas un pays endémique ça ?

En chiffres, le Plan Marshall c’était l’équivalent de 173 milliards de dollars de nos jours, à destination de 16 pays européens. Mais attention, même si une grande partie était sous forme de dons, les Américains ont organisé cette aide pour faire en sorte que leur retour sur investissement soit assuré, en s’assurant par exemple que les pays aidés achètent des produits américains, en surproduction après la fin de la guerre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Plan Marshall, direction Wikipédia comme d’habitude.

Et c’est comme ça qu’en moins de 70 ans cette Europe a pu, et c’est le cas de le dire, littéralement renaître de ses cendres, avec l’insolente vitalité et dynamisme qu’on lui connait aujourd’hui. La France, le Royaume-Uni, l’Italie et même l’Allemagne, tous on pu profiter du Plan Marshall.

Alors, en 2019, quel Plan Marshall pour Madagascar ? Andry Rajoelina et son gouvernement auront-ils le charisme et le courage de prendre leur bâton de pèlerin et d’aller taper à la bonne porte pour les avoir ces dizaines de milliards de dollars nécessaires pour (re)construire Madagascar ? Malheureusement, après bientôt 8 mois de gouvernance, on ne voit rien aller dans ce sens. On ne voit que des micro projets par ci par la, des bornes fontaine et des arrêts bus à inaugurer, on est loin, très très loin des méga chantiers à réaliser et nécessaires pour sortir de notre pauvreté endémique. Un Plan Marshall ne se négocie pas par mail ni par MP, il faut aller voir les grands de ce monde et discuter avec eux.

Donc voila, dans ma grande bonté et ma mansuétude, j’ai donné l’idée du jour. A ceux qui se sentent concernés d’en prendre note.

Ou pas.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
68 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rakoto

Elman, sincèrement pensez-vous qu’un Plan Marshall pourra servir à un quelconque développement du pays? En sachant comment sont détournés les différents financements actuellement? Nos dirigeants doivent faire preuve d’un minimum d’intégrité quand aux gestions des aides financières, après on verra je dirais.

razafi

Un candidat à la présidentiel a déjà proposé cela. Un tel projet passe forcément par la fameuse “communauté international”. Et la CI passerait automatiquement par les fameuses “bailleurs traditionnelles” pour avoir les fonds. Sauf que …. celui qui a été “élu” a botté le cul aux bailleurs traditionnelles. Chacun boit son pipi maintenant 🙂 Beurk…
Je pense très sincèrement que ce n’est pas les plans qui manquent pour sauver Madagascar. Croyez moi, on pourra fouiller les archives universitaires s’il le faut, mais des stratégies de développement nous en avons à la pelle. Le problème de Madagascar ce sont les malgaches pas le plan. La réaisation d’un plan nécessite un financement..beaucoup de financement. Avoir un financement commence par la confiance. Et la confiance ne se gagne pas par des beaux discours. Les malgaches sont dupes mais pas la Banque Mondial et le FMI.

Soso

Bien dit razafi. Personne n’est dupe sauf les malgaches qui ont voté ANR (avec ses velirano qui font rêver) + ceux qui ont boudé les élections en restant chez eux sans rien faire en espérant vivre une situation meilleure par magie.

ramatoa

vous avez dit le problème
Les gens dévoués à faire développer le pays sont très peu, la plupart des dirigeants successifs de PRM aux petits chefs de quartier ne pensent qu’à leur avantage, égoïsmes qui terminent aux détournements ceux qui entrainaient le non-achèvement des projets pour le développement de notre pays




Ianona

Vous même, au train où vont les choses, avec cette mentalité de mangataka re et de kamo be tenda est-ce que vous voudrez donner un seul centime ?

kof

La logique du plan Marshall post 2nde guerre mondiale est simple. Les Américains sont sortis super puissants de la guerre, avec une capacité de production sans précédent. Mais ils se sont retrouvés avec un problème horrible ; ils n’avaient pas de clients. C’est bien beau de produire, mais si vous n’avez personne à qui vendre ça ne sert un peu à rien (c’est comme tenter de vendre un super produit de la mort qui tue à une population dont les 9/10 ème survivent avec moins de 2$/jour). D’où est venue l’idée du plan Marshall. Il s’agissait d’un plan pour se fabriquer des clients. Mais pas n’importe quels clients. Des clients fiables et robustes sur le long terme permettant un retour sur investissement colossal à terme. Ils auraient pu se dire : on va faire un plan marshall pour l’Afrique, ou l’Amérique latine. Non ils voulaient des gens qui ont déjà fait leurs preuves ; les Européens et le Japon principalement.

Moralité ; le pays endémique aura son plan Marshall lorsqu’il existera quelque part dans le monde un Mr Marshall pété de thune convaincu de la fiabilité endémique à s’enrichir par son plan et à devenir son client. Hmm! Ce Mr. Marshall n’est pas encore né.

mpijery

j’ai un ami karana

Hihihi! Certains grincent déjà les dents rien qu’en pensant à ça à cause de leur haine viscérale vis-à-vis de cette communauté




mpijery

Non, les karana ne se barreront pas, mais ils vont profiter de leurs argents entre eux

Lalabe

Oh, que vous êtes durs…Je vous livre quand même une publication actuellement disponible sur un réseau social bien connu des malgaches, d’un “kamo be tenda” comme disent certains :

De Tiako loatra i Madagasikara

“Madagascar appartient aux riches indiens, indo-pakistanais, franco-indiens, malgacho-indiens, chinois et européens. Plus de 70% de l’économie de la grande île est entre leur mains ( import, export, commerce…). Ils sont riches, multimilliionaire en Dollar, pourtant 95% des malgaches vivent avec moins de 2 Dollar. Les malgaches sont esclaves dans leur propre pays, la plupart de leur terre sont vendus aux enchères aux étrangers. Il est plus facile pour un étranger d’acheter des terres que pour un pauvre malgache. Les étrangers contrôllent le gouvernement et même le président. La corruption est présente partout à Madagascar. PAUVRE MADAGASCAR :(”

comment image
Tiako loatra i Madagasikara

mpijery

Les étrangers contrôlent le gouvernement et même le président

On pourra déjà avancer si on peut resoudre ça, et ce n’est pas avec l’abstention aux elections qu’on va y arriver

Lalabe

Abstention certes mais quand vous êtes sur la liste électorale et que le jour J, votre nom a bizarrement disparu, on fait comment.

mpijery

Je ne sais pas mais moi, je n’habite plus chez mes parents depuis 7 ans mais mon nom y est toujours, et mon père collecte toujours ma carte electorale même si je ne suis plus sur place pour éviter les fraudes
Ah, pour l’abstention, je parle là des militants qui appellent volontairement à ne pas voter car ça ne changerait rien ou des c*nneries de ce genre




kof

De problème il n’y en a pas puisque ces gens ne sont pas étrangers.

Lalabe

Ce sont des franco-indien ou des malgaches, des compatriotes ?

mpijery

Certains restent français car on leur a refusé la nationalité gasy malgré leur présence depuis plusieurs générations et ils n’ont jamais eu la nationalité indienne.
Mais je ne pense pas qu’ils perdent au change

kof

on leur a refusé la nationalité gasy malgré leur présence depuis plusieurs générations

ça fait partie de la légende. Ils ont tous la nationalité malgache.

kof

Ce sont des franco-indien ou des malgaches, des compatriotes ?

On s’en fout. Ils sont malgaches appartenant à la communauté karana. C’est presque comme un 19ème foko. Qu’on me donne un seul nom de karana millionnaire pas gasy. Déjà sans la nationalité adieu les achats de terrain. Je les vois mal ne pas posséder 1 seul cm² de terrain endémique.

Ralek

Certains restent français car on leur a refusé la nationalité gasy malgré leur présence depuis plusieurs générations et ils n’ont jamais eu la nationalité indienne.

Bah voilà!!!
On leur a refusé la nationalité gasy
Quand vous êtes dans un pays depuis des générations et qu’on vous que vous n’avez pas la nationalité pour des raisons débiles, alors que vous réussissez, vous connaissez la culture la langue de ce pays. Je comprends leur comportement communautaire à certains karana. Vu qu’ils ne sont pas malgaches sur le papier, pourquoi ils se casseraient le cul à aider des malgaches qui ne sont pas leur compatriote?




Ralek

Si si, j’ai un ami karana qui répond à cette description.

J’ai déjà le cas d’aujourd’hui non? Lancer un plan Karana, ne sortira pas pour autant le babakoto moyen de sa médiocrité…

Ralek

il s’y attèle car des clients pauvres ne l’intéressent pas

Pour un pays à 90% de pauvre… c’est comment dire… utopique?

Olivier

Les pauvres représentent le plus gros marché, car ils sont très nombreux…
Par exemple le chiffre d’affaire réalisé sur l’ensemble du territoire est plus important avec des téléphones chinois bon marchés, qu’avec des smarphones haut-de-gammes.

Ralek

Le plan Marshall visait à aider les pays européens en sortie de guerre, surtout sur le plan infrastructure et économique.
Les deux continents avaient à peu près la même mentalité (après tout, les américains sont des descendants d’européens).
Nous là où ça coince, c’est la mentalité!
Vous aurez beau à injecter des milliards, si cette mentalité endémique est toujours là, cela ne servirait à rien.
Quelques années après, nous allons nous retrouver au même point.
Rappelez-vous, un pas en avant 2 en arrière.




mpijery

Rappelez-vous, un pas en avant 2 en arrière

Dit comme ça, c’est comme une danse 🙂

despote

La danse de la pluie endémique. 🙂

Ralek

Dit comme ça, c’est comme une danse

Il y a une comptine française comme ça:
il était une bergère qui allait au marché…
refrain: trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté, trois pas de l’autre côté…

Snip

Mais je croyais que vous n’allez pas sortir pour voir les grand de ce monde mais rester sur places car il y a trop de problème?
Je vous taquine mais je suis entièrement d’accord avec vous. Il faut investir massivement. Sauf que pour moi c’est utopique de penser qu’en 5 ans ce sera fait . Je persiste et signe que c’est en investissant sur l’éducation qu’on s’en sortirais. Donner aux malgaches actuel les meilleurs infrastructures du monde et revenez constater le tas de m**** qui va se creer au sens propre une semaine après.
Tant qu’on urine sur la route, qu’on met un petit billet dans le permis de conduire lors des contrôles, qu’on pense que le développement c’est un miracle gouvernemental …. on s’en sortira jamais.
Le plan marshall a fonctionner car il y avait le chaos donc plus simple de tout remettre à zero.

Snip

Finalement Rajao avais tout compris avec son machin truc de 2030.
Comme quoi, la vision et les idées ne suffisent pas. Il faut s’entourer d’expert en tout genre dans chaque domaine et ne pas oublier la comm.
Helas, le dj semble être l’extreme opposé …. as de la comm mais zero vision , rien que du pilotage à vue.
A quand l’homme providentiel ?




mangableu

Effectivement, vous avez raison! C’est en ce moment qu’on se rend compte que tout ce que le gouvernement actuel est en train d’inaugurer c’est le travail du gouvernement de Rajaonarimampianina. Du coup, je ne demande, pourquoi il n’a pas bien assuré ses communications pour que la population connaisse ses travaux, projets,…. ou bien le ministre de la com n’a pas fait son boulot?

Ianona

, Rajao a qd mm initié les inaugurations des débuts de travaux, on ne pouvait pas faire mieux pour faire connaître ses travaux, mais, ce n’était sur une échelle d’un grand pays comme Mada. D’autre part, ses bourdes et les abus de son entourage n’ont pas manqué d’occulter les rares points positifs de son mandat.

ramatoa

je pense que c’était plutôt la com du côté adverse qui ont beaucoup marché à l’époque
Vous savez l’impact des “tsaho” dans la vie quotidienne ? c’est plus grave qu’un bombe atomique
Une vrais histoire qui s’est passée à l’extérieure, que j’ai lue quelque part :
une banque a été tombée faillite à cause d’un “tsaho”
Avant que cette banque étaient arrivée à ce stade, il y avait des “tsaho” repandu dans toutes les territoires que cette banque est en ruine, faillite etc… Tout d’un coup les clients supprimaient leurs comptes et partaient ailleurs or il n’y avait rien de vrai dans la banque, leur business marchaient bien . Mais malheureusement que les gens ont cru à ceux que les “tsaho” disaient, et la banque a été devenue faillite après quelques moments

Ralek

Finalement Rajao avais tout compris avec son machin truc de 2030.

Mais totalement!!
Kagame a pris le pouvoir en 2000, il y a presque 20 ans. C’est durant ces 5 dernières années que ses efforts commencent vraiment à se voir!

kof

Le plan marshall a fonctionner car il y avait le chaos donc plus simple de tout remettre à zero.

Parce que c’est pas le cas au pays endémique? 🙂

Snip

Ben non …. chaos économique peut être. Mais la prise de conscience collective est loin d’être gagner.
72, 2002, 2009 … on a rien appris du tout. Toujours les memes instincts primaire de destruction.
Peut etre qu’un guerre civile remettra les compteurs à zero mais en attendant … l’endémique n’a pas cette fibre rwandaise de patriotisme.




kof

C’est ça notre problème. Un problème de diagnostic. Il y a le chaos sur tous les plans. Point. Donnez moi des exemples de trucs pas chaotiques à Mada. Vous allez certes en trouver mais au prix d’un réel effort de réflexion.

Snip

Pour moi tant qu’il y a cette forme de résilience de l’opinion publique, ce n’est pas encore le chaos. Un ancien PM de plus de dix ans refuse de restituer les clé de sa résidence … youpiii personne n’est choqué.
Visite papale et quartier propre comme un sous neuf, mais post-visite, les crasses reprennent.
Des fois je me dis que les malgaches aiment ça la pauvreté et la crasse …

Snip

Mais au sens purement etymologique du terme … je vous l’accorde tout est chaotique

mpijery

Des fois je me dis que les malgaches aiment ça la pauvreté et la crasse …

C’est même une source de fierté: izahay anie sahirana e!




mpijery

Après, en 72/91/2002/2009 ce n’étaient pas les mêmes acteurs (je ne parle pas des meneurs) donc il y a bien eu de la prise de conscience, mais pas en même temps 🙂
1972: étudiants
1991: fonctionnaires
2002: classe moyenne/employés des zones franches
2009: les majinika et l’armée

Cananga

Il faudrait distinguer le sortir de la guerre avec celui bien moins honorable du sortir de la corruption…
L’histoire ne repasse pas les plats d’autant qu’aujourd’hui, avec le faisandé, on ne fera pas du frais !…
Le pays ne dispose pas du potentiel pour faire le ménage, il poursuit son cycle infernal en toilettant uniquement son discours !….
Mettre son entre-soi dans un gros tiroir et cesser de chercher l’homme providentiel , c’est une des nombreuses composantes d’un renouveau qui ne sera que virtuel faute d’avoir les pieds sur terre et la tête à l’office !….

Cananga

Ah! Irrésistible fascination de l’Amérique quand tu nous tiens, surtout lui et son adversaire malheureux !…
Le danger aujourd’hui est que notre champion, faute de pouvoir attirer les meilleurs investisseurs, ne soit obligé d’avoir recours avec des seconds couteaux, mi- développeurs, mi- escrocs aux méthodes très polluantes …
L’objectif étant de faire croire que l’émergence, ce serait simple comme un coup fil !…..

mangableu

Plan marshall je ne crois pas; par contre il faudrait s’inspirer des japonais qui comme nous le savons étaient partis de rien après l’explosion de la bombe.




mpijery

Les japonais sont très disciplinés, ce sera dur de les suivre avec notre moramora 🙂

mangableu

Ben optons pour l’option chinois alors! Ou bien la version philippine Rodrigo Duterte!

ramatoa

mais c’est la suivie de la discipline qui nous manque et c’est la source de tous nos maux

atao daholo ity lalana rehetra ity fa na ny faratampony ary tsy manaja lalana fa te ho corrompus daholo, hanao zavatra mora² tsy misy fepetra
te hahatsangana zavatra tsy manara-dalana, nefa atao ahoana no hampilamina sy hampandroso olona efa firy tapi-trisa raha tsy hisy lalana harahina, tonjozotra, ary fitsipika?

kof

Je suis d’accord avec vous. Le salut se situe vraiment dans la restauration de la discipline. Et ça c’est une question de volonté. Pas besoin de plan Marshall pour ça. Pas besoin de mangataka re! ça ne dépend que de nous. ça ne dépend que de la détermination de nos dirigeants.

D. Oliprane

Soyons cynique et sérieux.
Le statu quo arrange tout le monde : la minorité qui détient la richesse, ceux qui épuisent les ressources, les pays confettis tout autour trop content de museler 27 millions d’indigents …
L’espoir est un moteur de vie, c’est pour cela que nous blablatons en vain à longueur de journée ici.

ramatoa

hihihi, pas faux




mangableu

Posons la question à la bonne personne. Lisez de bas en haut.
[urlcomment image[/img][/url]

mangableu

Je ne sais pas comment faire. J’ai juste copié le link venant de l’hebergeur. Si vous pouviez le faire à ma place s’il vous plait. Merci

Debile Profond 2.1.5 ™

26 millions de miséreux payés 1€ et des poussières par jour

Je vois plus avec la dévaluation de l’AR “26 millions de miséreux payés des poussières d’ € par jour” …

Des plans c’est pas ça qui manque au pays endémique, c’est le Marshall qui manque, Madagascar une terre d’avenir qu’il disait en 60 …

ramims

au lieu d’un plan marshall on a l’IEM et peut être la fondation Rajoelina, et puis de toute façon, tous les plans marshall du monde ne servira qu’a sauver une minorité a mada, c’est fataliste mais c’est comme ça. Le dernier plan qui était le mieux crédible pour moi était le défunt MAP, j’étais encore enfant mais je pouvais voir un changement radical a mada, ex: une route boueuse a anosy be qui ressemblait a une route dans les campagnes transformé en quelque chôse de roulable et mangeable




naina

La différence – qui est de taille – c’est que les pays européens qui ont été aidés par le plan marshall étaient déjà industrialisés avant l’événement qui les a détruits, si bien que les investissements dans ces pays-là n’étaient pas si risqués que ça au sortir de la guerre… Les Américains se sont d’ailleurs largement remboursés, notamment en volant de nombreux brevets déposés par des entreprises européennes avant la guerre… Madagascar c’est une tout autre histoire. Nous n’avons pas de savoirs faire industriels dignes de son nom et encore moins un état de droit digne de confiance. Dans ces conditions, aucun investisseur étranger avisé ne mettrait pas un kopek dans notre pays. Seuls les affairistes mafieux sont intéressés par madagascar en l’état…

RAININGORY

Un debut de solution sera :
– La mise sous -titelle Onusienne du pays endemique
-En finir avec le mora mora et le laxisme de gouvernance qui prevaut actuellement
-Retablir la fiscalisation per capita ( karatra isan-dahy (supprimé en 72 )
– Avoir une stratégie globale et prioritaire en matière d’ éducation et formations ultra rigoureuse
-Faire de la valeur travail une valeur majeure et non pas les mirevirevy et les fiestas permanents propres au DJ et sa bande
-Après , on verra si on peut sortir de cet endemisme mortifère

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!