A quoi joue le candidat en tête au premier tour.

J’ai écrit hier une tribune libre intitulée « Manipulation de l’opinion par le clan Rajoelina »  et bien le travail de sape continue et ce n’est pas prêt de s’arrêter là. Car maintenant que le CENI a invité tous les candidats à venir dans leurs locaux faire la confrontation. Il n’y a plus personne et surtout pas le N°13, qui pourtant vocifère partout que des milliers de voix en sa faveur ont été détourné.

Plutôt que de rejoindre le CENI avec ses PV, il a préféré envoyé ses avocats à la HCC pour demander à ce que le CENI arrête son travail et que le logiciel utilisé par le CENI soit audité rien que ça.

Loin de moi l’idée de défendre bêtement le CENI, mais pour ce coup, malgré tout le mal qu’on pense de cet organisme (crée par Andry Rajoelina durant la transition 🙂 )  et les imperfections dont il fait montre durant l’organisation de cette eléction avant, pendant et après. Ils sont toujours présent pour satisfaire les doléances de chacun. Pour preuve, ils ont accepté la confrontation des PV réclamée par les candidats même si ce n’était pas prévu par la loi.

Concernant le Logiciel : Effectivement, il peut être mal fait et imparfait, mais ce n’est pas un logiciel pour aller sur la lune non plus. On n’a que 24000 bureau de vote et 36 candidats. Quoi qu’on dise une feuille Excel peut aisément suffire pour calculer le résultat pour peu que la qualité des données soient au rendez vous. On n’est pas à Miami ou en Floride ou les votes sont électroniques, ici on utilise le suffrage universelle, le vote par bulletin physique et surtout unique. Si on a des doutes sur le logiciel on prend un fichier excel et on s’y met [Point barre comme dirait un ex TNNaute  paix à son ame]. et sur ce point je parle en connaissance de cause car travaillant dans le secteur des TIC.

Bref, On redoutait tant que cette élection soit le bordel mais maintenant on sait qui en serai le responsable si tel sera le cas.  Parce qu’on lui a refusé un but hors-jeu qu’il veut partir avec le ballon sans joué la prolongation :-).

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vazaha be

Heureusement que les bulletins de vote ne sont pas comme aux USA. Ainsi que le déroulements des élections parce-que ce serait le souk à Madà 🙁
comment image

dep

oh my god! ce n’est pas pour les babakoto ça! 🙂

zo.zefa

vote both!

despote

J’aime bien cette analogie footballistique. Ça me rappelle les règles de foot de « tanimbary » qu’on s’inventait quand on était gamin :

– le propriétaire du ballon décide de qui peut jouer.
– c’est toujours le plus gros qui est désigné gardien de but.
– la partie est terminée quand le propriétaire en a marre et qu’il décide de partir avec son ballon.

despote

Je me souviens aussi que c’était toujours le mieux sapé avec son maillot du Manchester United floqué « Beckham » et ses godasses Nike flambant neuf qui était le plus nul.

dep

la frime. Déjà à cet âge.




mpijery

– Un but n’est pas valable lorsque la balle est frappée à partir de son propre terrain (any aorianan’ny centre) J’ai longtemps cru que c’était vraiment une règle en vigueur dans le foot 🙂

despote

Il y avait aussi le gardien qui pouvait saisir le ballon depuis n’importe quelle partie du terrain.
Lorsqu’il y avait penalty, le joueur le plus grand de l’équipe devait faire trois saut pour désigner le point où il fallait tirer le penalty.

zo.zefa

le plus ‘gros’?
Tapitra koa ny lalao rehefa antsoina hody hanao raharaha ny tompom-baolina.

Debile Profond 2.1.5 ™

La CENI, crée par Andry Rajoelina durant la transition ne lui obéi plus vu que dame Béatriche n’est plus a sa Tête et sa plait plus au tricheur en chef qui avait tout machiavéliquement mis en place en sa faveur pendant la transition avec le juriste fou et pensait réaliser au premier tour le hold-up du pouvoir a Marc ravalomanana après son putsch contre lui en 2009 et contraints par le nini en 2013 !




Rakotomangamijoro

Où est-ce que l’on peut trouver cette information?

Rakotomangamijoro

Je ne regarde pas ce genre de page. Je tiens à ma santé. Hahahahaha

Rafangy

cette declaration aurait du se tenir samedi dernier, mais pris de court par la proclamation de la ceni,a sa place, moi j’aurais exige que toutes les urnes avec tous les bulletins uniques soient verifies un par un!

Rafangy

et l’appel de la ceni la semaine derniere?il ne l’a pas entendu? ou la ceni a-t-elle parle dans une autre langue?
le camp du 25 a aussi ses propres resultats mais s’est conforme aux resultats de la ceni, et n’oublions pas que ce sont encore des resultats provisoires;
en 2009, ra8 avait propose au foza la tenue des elections anticipees ou un referendum, mais le foza avait violemment rejete cette proposition car ce qu’il voulait etait le pouvoir, rien que le pouvoir




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!