Aaah j’aime ma vie

Lol, le gars qui s’aime sur Facebook ? Mais non, ce n’est pas moi que j’aime (enfin si, un tout petit peu, il faut) mais c’est surtout la vie que je mène que j’aime : notre fameux fiainana tsotra, milamina et mirindra.
Et ça commence dès le matin au réveil. Une eau qui sort invariablement toujours à 38° pour commencer joyeusement la journée avec une bonne douche. Évidemment, quand on tire la chasse d’eau, ça marche toujours aussi, cela va de soi. Euh tiens, après bientôt 3 ans en France, il n’y a pas eu une seule fois où ça n’a pas marché, c’est fou ça.
Après un bon petit déjeuner toujours varié, avec la machine à chocolat, les plaques vitrocéramique (induction aujourd’hui) ainsi que le micro-ondes toujours opérationnels 24/7/365, on allume l’ordinateur et ô miracle, là aussi, ça marche toujours.

On travaille normalement, on fait ses courses normalement, on n’a pas à en s’en faire pour la sécurité de sa personne ni de celle de ses biens, bref, pas de tebiteby, zéro stress, c’est vraiment le fiainana tsotra, milamina et mirindra dans toute sa splendeur.
A la télé, on regarde des émissions intéressantes, on écoute des débats intéressants, avec des intervenants intéressants, et non pas des émissions soporifiques « misaotra anao nanome fitenenana » like, bref, la vie en level 5 c’est vraiment autre chose, c’est d’autres gens, d’autres modes de vie, d’autres perspectives. Bref, une autre civilisation quoi.
Ceux qui mènent la même vie que moi sauront exactement de quoi je parle, et pour eux, tout ce que je viens de décrire est parfaitement normal et naturel, ils ne s’y attardent même plus.
Quand aux autres, ils n’auront rien compris à ce que je viens d’écrire, et beaucoup aussi diront « tony koa dedaka be zesta » toujours un brin rageux et jaloux. Et dans l’incapacité totale d’imaginer une seule seconde que le reste du monde ne vit pas aussi misérablement comme à Madagougou. Mais bon, le dialogue me semble impossible, c’est deux mondes qui n’ont rien à voir, les modes de vie sont diamétralement opposés.
Effectivement, chacun aura sa conception du bonheur mais combien sont vraiment heureux aujourd’hui à Madagascar ? Certes on peut se contenter de peu, du minimum, mais comme même ça on n’a pas à Madagougou, comment peut-on être heureux dans ces conditions ? Tu te lèves le matin t’as pas d’eau, t’as pas d’électricité, ataovy sérieux lesy sun above, avant même qu’elle ne commence, ta journée est déjà bien pourrie et fichue.
Miseo milay l’elman ? Euh non, même pas. Je n’ai pas de complexe de supériorité, par contre pas mal de gens à Madagougou semblent avoir un énorme complexe d’infériorité. Mais dans le même temps, complètement incapables de s’indigner comme dirait le prêtre argentin là.
S’indigner contre les dirigeants par exemple, qui quoi qu’on en dise, sont les premiers responsables de ce non développement. Et oui, quand les dirigeants ne font pas correctement leur travail, et bien on peut s’en indigner. On doit même s’en indigner. En faisant les moutons béni oui-oui, vous êtes tout aussi responsable qu’eux de cette faillite collective.
Sur ce, je retourne à mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra. J’ai encore ma cuisine à monter moi.
En plus pour la douche, il n’y a pas de saforell, c’est bien
Vous vous doutez bien, contrairement à Paul, que je fais bien attention aux détails de ce que je prends en photo 🙂
oui, et pas d’onglet cochon sur l’ordi
Non non, vous pouvez zoomer autant que vous voulez 🙂
S’il habitait seul, on l’aurait grillé avec le shampooing pour cheveux très secs ou frisés 😛
Vu le peu de touffes qui me reste sur le caillou 🙂
consommez beaucoup d’oignons, mettez en sur votre tete avant de la laver, cela ne fera plus repousser ceux qui sont dejà partis, mais gardera ce qui en restent
Kay ianao ato.
tongolo gasy sy huile d’olive koa mety tsara an.
ie ato foana e! ahoana no hahavita handao ity actutana ity sy ny mahafinaritra rehetra ato e? misaotra betsaka ami’ny fanahiana e!
Sinon, la vie gougou devient de plus en plus merdique.
Vous êtes un opposant qui ne fait que critiquer le Prezida bien aimé qui ne dort plus la nuit pour que ça ne soit plus « merdique » lol
je suis du genre optimiste, qui voulait profiter de la situation. je m’en sors presque toujours, mais la c’est merdique, vraiment.
Fiainana milamina, oui l’eau et le courant, j’ai pas a me plaindre. Du riz, de tonnes on en a, un toit, oui. deux meme.
Mais quand vous pensez a l’avenir de vos enfants, de la securitE, Systeme educatif et sanitaire, les embouteillages et les routes pourries, il faut l’admettre. c’est merdique.
et impossible de faire quoi que ce soit sans #mametraka kely.
Et dire qu’entre 2002 et 2008, ils avaient une trouille bleue même pour vous demander un café après service rendu (soupir)
Effectivement, le fiainana milamina c’est un tout, c’est un ensemble harmonieux, c’est comme une chaise avec 4 pieds … et il suffit qu’il manque un pied…
quel est le truc pour qu’on ne puisse pas se plaindre du courant?
Le Prezida mpanangana fa tsy mpandrava svp. Mpanangana revy milay … bien sûr (Asiana iem kely sy ntsa..k kely)
En resumé de notre vie à Mada, la chanson de Beloha intitulée Firenen’ity.
miara mihanana ny hamafin’iem eto e
alleluia
courage tsika eee. Tsy manaiky lanin’ny fiainana na zany aza an!
non on ne perd pas courage mais c’est la vie madagougouesque qui fait qu’on est dans la mierda impito mandifotra olona
Dia tena lasa fitey eto izany ity » fiainana tsotra, milamina, mirindra » ity.
Kanefa sarotra ampiarina be
nisy ihany izany tany aloha tany
un peu hs mais ce mitigeur est il donc alimenté electriquement pour pouvoir selecter la t°à 38°?merci
en fait techniquement c’est toujours de l’eau chaude et froide qui se mélangent, le robinet de température ajuste le mélange pour que l’eau mélangé en sortie soit a la température correspondante sur le robinet.