Aaah la bonne vieille amende

J’ai faim

C’est vrai, on l’avait un peu oublié celle-la : la bonne vieille amende pour (tenter de) clouer le bec aux gueules un peu trop grandes.

Effectivement, taper dans le portefeuille c’est toujours dissuasif. Surtout quand on vit dans un pays avec un smic à .. 45€. Forcément, une amende de 6 000 000 ar (1348€) ah oui ça calme bien des ardeurs, merci le super “Code de la Communication“.

Bref, la liberté d’expression, encore une fois, un gadget réservé aux pays .. riches donc. Et pourtant, je me rappelle de ceux-là même qui eructaient pour l’ouverture de leur “Place de la Démocratie” dans les années 2008.. Faites ce que je dis hein.

Mais bon, de toutes les façons, c’est toujours pareil. Quand on est dans l’opposition, on exige le droit de s’exprimer.. de manifester.

Et une fois qu’on a le seza, on oublie d’où on vient et le droit s’est transformé en cours de route en … devoir. Vous devez respecter les Institutions, vous devez respecter le Président, vous devez soutenir les efforts de développement et patati et patata.

Bref, tout ceci est plus pathétique qu’autre chose. Et ce bon vieux vahoaka toujours le tratra farany, le tohatra fiakarana.. le vorontsiloza de la farce.

Nous ici en France même les gros c*ons qui mériteraient qu’on leur ferme leur clapet, et bien on les laisse parler, s’exprimer, manifester. Ce sont des droits garantis, et même faisant partie de la devise nationale. Et ouais, chère, très chère liberté. Et accessoirement très bon garde-fou pour des dirigeants qui seraient tentés de faire n’importe quoi.

Trop de liberté ? Pas assez de liberté ? Difficile de trouver un juste milieu, c’est tout ou rien. Mais entre nous, je préfère que ce soit le tout plutôt que le rien.

Ceci étant, je l’accorde, ce n’est pas tout a fait tout à 100%. La liberté ce n’est pas non plus la liberté de dire n’importe quoi sur n’importe qui et n’importe comment. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres sinon bonjour les dénigrements, les diffamations et tout ça.

Et pour ça, la Justice française est top pour distinguer le bon grain de l’ivraie. Non mais sérieux, être interpellé car on a insinué qu’un pont s’est peut-être écroulé, mais on vous rirait au nez ici en France.

Je ne pense pas qu’Andry Rajoelina soit derrière les démêlés du sieur Manandafy avec la Justice. Je penche plutôt pour des courtisans susceptibles aux manettes . Ou des courtisanes même ?

Vous ne dormez ni de jour ni de nuit dites vous. Oui mais si c’est pour perdre votre temps avec des con*neries pecadilles pareils, on comprend mieux votre manque d’efficacité.

Ceci étant, j’attends encore le bon moment pour ressortir une compilation de toutes ces logorrhées et diatribes verbales entendues (et enregistrées) ces dernières années. Attention les oreilles.

Bref, bon courage pour supporter tout ça encore. Mais quelque part c’est bien, c’est formateur : ça permet de mettre un peu plus de plomb dans le coco et de faire comprendre qu’attention, une élection ça n’est jamais anodine et que ça peut pourrir mais grave votre quotidien. Io izy io.

Sur ce, “Alexa allume le salon et OK SFR, met Netflix“.. Je délire ? Non, les lumières se sont vraiment allumées toutes seules, la télé aussi et Netflix s’est lancé hono 🙂

Tsotra, efficace, milamina et mirindra.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
raossy
raossy
5 mois plus tôt

Je ne pense pas qu’Andry Rajoelina soit derrière les démêlés du sieur Manandafy avec la Justice. Je penche plutôt pour des courtisans susceptibles aux manettes . Ou des courtisanes même ?

Je pense aussi que, la(les) courtisane(s) et leurs sous-fifres (juges, policiers ou gendarmes?) vont se partager l’amende infligée au sieur Manandafy; çà fait un peu penser aux gendarmes qui raquettent les taxi brousse sur les routes nationales du pays endémique.à longueur de journées). ”Kapohy mafy ao LLNBV-ny io dia zaraitsika ny sôsy e”.

carole
carole
En réponse à  elman
5 mois plus tôt

Ary tena manampotoana mihitsy mamaky FB zareo an.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles