Aaah la France …

Je vous ai toujours dit ce que je ferais 🙂

Lol, quoi la France ? Qu’elle indispose, qu’elle provoque la haine, l’admiration, la jalousie, la passion, l’amour, les rancœurs, la France a ce mérite : elle ne laisse pas indifférente.

La relation franco-malgache est complexe. L’Histoire est passée par là, colonisation, puis décolonisation, avec des épisodes douloureux, comme dans toute guerre. L’expression « Je t’aime moi non plus » illustre à merveille cette relation compliquée entre Madagougou … et sa maman chérie.

Où est-ce que je veux en venir aujourd’hui ? A vrai dire, je ne sais pas précisément. Hier, dimanche soir, et ça devient une habitude, j’étais à Roissy pour accueillir une de nos futures étudiantes brillantes, qui a donc décidé de poursuivre ses études supérieures … en France.

Parcours à Madagougou dans le système d’enseignement français.. puis poursuite logique des études en France, après le bacc. Bref, une longue tradition qui se perpétue, puisque moi aussi j’étais à sa place … il y a bientôt 30 ans déjà, wow !

Et donc, pendant (ou depuis) ces 30 ans, qu’ai-je vu, constaté, remarqué de cette France ? En une chronique ça va être compliqué de tout résumer mais ce qui m’a surtout marqué, c’est que leur devise ne sont pas des mots en l’air.

Oui ? Oui, liberté par exemple. C’est une vraie liberté d’expression, d’opinion. Je ne suis pas d’accord sur quelque chose ? Je le dis haut et fort, et je suis assuré que je ne terminerai pas à Fleury Merogis ou à la Santé dans les jours qui suivent.

Ensuite égalité. En France, tout le monde a ses chances. Tu peux aller très très loin, très très haut, selon tes compétences et tes mérites. Contrairement à certains pays moyenâgeux, ce n’est pas l’argent, le népotisme ou la corruption qui détermineront ton avenir.

Ton avenir tu peux le prendre en main, en étudiant, en travaillant, en te formant. Malgré tout, la France ne laisse personne au bord de la route, avec son  incroyable système social qui disons le, est unique au monde.

Fraternité ? Bien sûr, comme partout, il y a des c*ons violemment racistes mais dans les faits, je n’ai jamais vu autant de mixité ethnique qu’ici en France ! Noir, blancs, jaune, marron, il y a de tout par ici lol !

Mais bon, certaines ethnies ont un peu devoyé les concepts de liberté et de fraternité, des recadrages sont souvent nécessaires vis à vis de certaines de ces communautés, qui veulent imposer leur culture et leur mode de vie en France. Même pas en rêve, c’est à toi de t’adapter aux moeurs et à la culture française, pas à la France de s’adapter aux tiens.

Tout ce dont je viens de parler peut vous sembler totalement abstrait pour vous qui vivez à Madagougou. Dans ce pays où l’on vous met en prison pour des paroles, qui peuvent donc « atteindre à la sûreté de l’État« … qui atteignent surtout la faiblesse de l’État oui, ainsi que l’amour-propre et l’orgueil de quelques uns.

Bref, et comme je l’ai déjà annoncé dans une brève le week-end dernier, pour moi qui ai goûté et qui vit au quotidien la liberté d’expression en level 3+, il est hors de question que je régresse au level 1 by Madagougou sur ce plan là.

Donc voilà, je vais donc conforter cette décision en déposant dans les meilleurs délais ma demande pour obtenir la nationalité française. On est sur Terre pour évoluer et passer les levels 3, 4 et 5, voire plus.

Pas pour redescendre au level 1. Et encore moins au sous-sol.

Zay, vita, la décision est prise. J’y ai longuement réfléchi, elle est grave, elle est importante, mais elle est ferme et définitive. Et c’est mon dernier mot Jean-Pierre.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
39 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
babakaty

Seulement une question chef,est ce que votre femme ainsi que vos deux filles l’ont déjà cette nationalité française 🙂

gasy

euh, un futur gendre?

Rafangy

d’habitude c’est la future belle maman qui est intéressée par les diplômes et autres titres!hihihihihi!

babakaty

Au fait , c’était par rapport à Papi ,le demolitionman ,il prétendait que lui il n’avait pas la nationalité française alors que ses parents (le grand Charles) et toute sa famille maternelle ,les Rabesahala ont la double nationalité ,de même que les enfants de M’sé le maire….Vous voyez où je veux en venir ? Enfin bref ,comme l’a dit Elman ce n’est nos oignons




Rafangy

mais babakaty, elman a déjà mentioné ici quand il était encore à madagogou qu’il est le seul de la famille (la sienne et celle de sa femme)à ne pas etre titulaire de la cin française et que pour le moment cela ne l’intéressait pas beaucoup

babakaty

Oh je suis déjà marié même si je suis sûr que c’était intéressant,les bonnes graines ne tombent jamais loin de l’arbre comme disait l’adage ou je ne sais pas .

florent

Kkkkkk !

Senior

Bravo pour votre décision.

Au fait Elman, qu est devenu votre neveu qui a intégré Centrale Paris il y a quelques années de cela ?

razafi

Cela n’enlève en rien votre amour pour Madagascar. C’est plus pratique de l’avoir si vous habitez en France plus de 5 ans. Et le plus marrant dans l’histoire c’est qu’il est plus facile de monter un dossier de nationalité que faire une demande de titre de séjour.




Big's

J’ai raté quelque chose ou bien vous n’avez plus 2023 en tête ?

Rafangy

pourquoi pfff? vous pourrez toujours taxer ceux qui ont la velléité de peindre !hihihihihi!




Debile Profond 2.1.5 ™

Maire de Tana par télétravail depuis Paris ? 😛

mangableu

Tout est dit. Par contre, j’aimerai soulever une chose: tout ce que vous dites là c’est un point de vue en tant que etranger vivant en France. Mais lorsqu’on demande à un francais de souche ce qu’il pense de la France, il dira que la France métropolitaine est foutue. Prenons l’exemple de l’éducation francaise: Si nous la voyons comme le must, pour un francais, ce sera une banalité; idem pour le système de santé,…..

mangableu

Izay mihitsy ilay izy! Ca râle de partout mais en fin de compte ils ne savent pas/plus la valeur de leur système. Quand ils verront ce qu’il se passe ailleurs peut être qu’il seront conscients de nouveau de la chance qu’ils ont de vivre en France.

Rafangy

il suffit de voir ces gens qui sont prêts a mourir dans la méditerranée pour vivre ici




Rafangy

je crois que c’est dans la nature humaine de rechercher ce qu’on n’a pas: il fait froid, je veux la chaleur, il fait chaud, je préfère l’hiver,

jr31

Passer le reste de sa vie sans apprécier ce que l’on possède déjà aujourd’hui, c’est d’une tristesse.
A la suite de la crise financière, et ensuite économique de 2008, les médias européens étaient unanimes à dire que les Français étaient les moins impactés par la crise grâce à son système social très généreuse. Bien sur, cela n’a pas empêchés ces derniers se croire les moins lotis

j.louis30

Oui mais ceux qui traversent la Méditerranée (ou essayent) ne recherchent pas une météo plus clémente, plutôt de quoi manger.

gerard

égalité des chances, oui, il y a 50 ans, aujourd’hui cela me semble moins sûr
je veux témoigner de cette possibilité de progresser par le biais des études qui existait à tout age
Viré du lycée, apprenti à 16 ans, j’ai pu reprendre des études au sortir du service militaire, aidé par l’officier conseil de mon régiment à Ivato, et poursuivre ensuite jusqu’en 3éme cycle, sans avoir jamais passé le bac !
aide aux études pour les demandeurs d’emploi, congé individuel formation, tout m’ était bon
A mon pot de départ en retraite, plusieurs de mes collègues issus de grandes écoles et qui n’avaient commencé à travailler qu’après leurs longues études initiales, étaient surpris que je parte si tôt, 16+42 = 58 ans
le système de promotion sociale « à la Française », ça avait du bon




Soso

Je pense que c’est juste une question d’orientation ou de choix de parcours.

Ceux qui choisissent de faire de longues études (bac+5 ou doctorat) commencent tard leur parcours pro et donc, terminent tard leur carrière pour bénéficier une retraite complète. La majorité de ces gens – exceptés les sortants d’écoles d’ingénieur ou de commerce – ne sont pas payés à leur juste valeur en France (contrairement aux US). On peut facilement voir des bac+5 payés un peu plus du SMIC, voire au SMIC à leur sortie de fac.

En revanche, votre parcours illustre le cas inverse: travailler dès le plus jeune âge (et gagner presque le même salaire qu’un bac+5 ou plus en début de carrière), gravir les échelons, apprendre sur le tas et se former, terminer tôt sa carrière, avoir une retraite à taux plein et gagner correctement/dignement sa vie.

Les 2 options sont possibles mais les français choisissent habituellement la deuxième voie (partir travailler au plus tôt) et donc, ceux qui traînent à faire des longues études se trouvent généralement lésés. Bref, le système français n’encourage pas les jeunes à faire des études longues.

Afist

Je ne sais pas si le but inavoue de nos dirigeants c’est de vider le pays des tetes pensantes et de ne garder que les idiots que l’on peut facilement berner. Je me regarde dans le miroir pour essayer de comprendre si je fais partie de ces derniers mais je n’y arrive pas 😉

Rafangy

vous connaissant depuis plus de 3 ans, je vous félicite pour cette décision, car ici, il n’y a aucune lueur d’espoir, et je crois même qu’avec cette décision, vous pouvez faire beaucoup plus pour ce pauvre pays, et je reviens sur ce que j’ai écrit lors de votre concernant la binationalité pour le prm: pour moi, peu importe qu’il soit gasy petaka ou rwandais, l’essentiel ce qu’il puisse développer ce foutu pays

Soso

Tout comme vous, je ne comprends pas du tout la remise en question de la binationalité à Madagougou. Comme si c’était la nationalité qui définit la réussite ou l’échec d’une personne.

Personnellement, je soupçonne une pointe de jalousie des gasy 100% envers leurs compatriotes binationaux (« Fa ahoana elah no manana nationalité, zahay tsy manana? », « Elah afaka mitsoaka any, zahay tavela eto »). J’espère que je me trompe.

Rafangy

oh! vous savez,les gasy avec leur ory havamanana et leur jalousie maladive!

rnaivos

, bienvenu au club, je suis sûr que vous avez analysé les avantages et les inconvénients de la double nationalité quand à vos projets futures.
De toutes façons pour 2023 et 2028, vous ne risquez pas grand chose vu qu’il y a jurisprudence en la matière :-).




Rafangy

depuis le retour de l’indépendance, beaucoup des dirigeants ont la double nationalité, pour l’actuel régime, il ya le prm, le pm, le général décor, le papi demolitonman, etc, etc

florent

« Zay, vita, la décision est prise. J’y ai longuement réfléchi, elle est grave, elle est importante, mais elle est ferme et définitive. » 

Je ne peux que vous souhaiter plein de bonnes choses. Avec votre détermination et votre niveau, ça ne peut qu’aboutir.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!