Aaah, une belle cité bien organisée

Loading

Ah, une petite vidange de l’avion de chasse au menu ce week-end

Gné, inona indray ? Rhoo, arrêtez d’être sur la défensive, mais qu’est-ce que vous êtes tendus comme des strings, c’est incroyable ça ! 

En fait, tout à l’heure, je marchais …  simplement dans la rue. Et oui, tout simplement. Mandeha tongotra.. Walking in the street, tout ce qu’il y a de plus simplement banal donc.

Et bien justement, ça en devenu tellement banal que l’on ne fait plus attention à rien, que l’on ne regarde même plus son environnement.

Et pourtant, il me suffisait donc de bien ouvrir les yeux et de bien regarder autour de moi. Et j’ai vu quoi ?

Et bien j’ai vu plein de choses tompokolahy sy tompokovavy. J’ai d’abord vu la route.. une simple petite nationale qui traverse la ville, mais en 2×2 voies, avec couloir de bus de chaque côté ainsi qu’une piste cyclable.

Sur les 2×2 voies, que des véhicules motorisés. Et un peu plus loin, des carrefours aménagés, avec des feux tricolores.

Ensuite, moi j’étais sur le trottoir. Un trottoir large, et uniquement réservé aux piétons. Aucun marchand sur le trottoir, on y marche, point.

Les marchands, les commerces, ils ne sont pas à la sauvette, ils sont dans leurs magasins et si on veut acheter, on rentre tout simplement.

Ah oui j’ai oublié de le préciser mais sur la route et sur le trottoir, on y lave pas sa voiture. On n’y change pas non plus ses amortisseurs ou même son embrayage, de toutes les façons tout le monde roule, personne n’est en panne. C’est l’avantage d’avoir de belles routes, à 300 000 kms par exemple, c’est comme si votre voiture sortait de rodage.

Bref, on marche donc normalement dans la rue, on est pas importuné tous les 2 mètres par un vendeur qui tient absolument à vous refourguer n’importe quoi. Ah la la, quel plaisir de ne pas être importuné, de pouvoir marcher et que l’on vous fout* une paix royale !

Mais au fait pourquoi tu marches l’elman ? Ah mais tout simplement pour aller récupérer ma voiture sur le parking du centre commercial. Un vrai centre commercial où l’on peut acheter les bidules et les trucs que l’on veut, sans être frustré car les tarifs atteindraient des sommets stratosphériques.

Le temps de ranger les courses, de se glisser au volant, puis s’insérer dans la circulation sans être emmerd* par une horde de charrettes, de vélos, de scooters et j’en passe. C’est un vrai délice de prendre le volant dans ces conditions.

Donc c’est à toussa que je pensais en parlant de cité bien organisée. Chaque chose à sa place, tout est normé, tout est codifié et c’est formidable.

Et c’est vraiment un réel plaisir de circuler dans l’espace public sans être en permanence emmerd* par les autres. Ah oui l’enfer c’est les autres effectivement, n’est-ce pas le pays endémique ?

Vous comprenez un peu mieux maintenant ces vazaha “impatients” à Madagascar ? Toute leur vie ils ont baigné dans cette “normalisation” et bonjour le choc avec votre kitoatoa party ! Aux vazaha sanguins je leur conseille de rester en France car c’est l’AVC garanti à Madagascar, tena sanaby.

Donc voilà voilà. L’elman qui arrive à pondre une chronique rien qu’en marchant dans la rue ? Et bien oui, vous n’y faites peut-être plus attention mais cette organisation de la cité, cette discipline, ne serait-ce pas déjà les bases du vivre ensemble ? Quand rien n’est respecté, quand rien n’est à sa place, bienvenue dans le fou*toir endémique. Io izy io.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Sans oublier les marquages au sol et les feux de signalisation…Le passage piéton au bas de l’escalier d’Antaninarenina pour aller vers les pavillons est devenu, lui, quasiment invisible et ce, depuis des mois.

Fil info

Voir d'autres articles

Hommage à Tonton Georges
Chroniques
elman

Hommage à Tonton Georges

Je vais vous confier un secret : pendant ma retraite pépère, il y avait une rubrique sur le web malgache, et une seule que j’adorais, que je ne ratais jamais sous aucun prétexte, que j’attendais avec impatience et que je dévorais avec avidité, tous les samedis : cette rubrique, sur Madagascar Tribune,

Chroniques
elman

L’actu à Tana m’ennuie

Gné ? Oui oui, 5 ans maintenant depuis la mi-avril dernier que j’ai lancé ce site et en toute honnêteté, l’actualité endémique commence franchement à me gaver comme on dit familièrement. L’actualité ? Mais quelle actualité ? Lol, en fait il n’y a pas d’actualité à Madagascar. Il n’y a

Chroniques
elman

Rattraper 57 ans de retard

Lors de son allocution devant ses invités ce lundi 26 juin à Iavoloha, le Président Hery Rajaonarimampianina a mis l’accent sur nos retards accumulés dans tous les domaines, depuis que nous avons accédé à notre indépendance, il y a 57 ans. Le dicton dit : “qui n’avance pas recule“. Et

Investir à Madagascar : dans quels secteurs ? Elman dans les champs
Chroniques
elman

Investir à Madagascar : dans quels secteurs ?

Faire utile disions nous ? Alors voici un sujet qui intéressera beaucoup de monde : entreprendre, investir à Madagascar. Investir, entreprendre, en temps normal, est déjà une action difficile, et cela où que vous soyez dans le monde. Mais à Madagascar, la tâche s’avère encore plus ardue, du fait de

Chroniques
elman

Votre sondage peut porter atteinte à l’ordre publique

On pensait déjà avoir tout vu au pays endémique et bien non, il y a toujours une petite nouveauté chaque jour qui passe. Dernière ânerie en date ? “Votre sondage peut porter atteinte à l’ordre public, merci de ne pas le diffuser“. Là il faudrait sérieusement que l’on m’explique. Que

Chroniques
elman

Délestages = mauvaise gouvernance

Gné ? Absolument. On ne parle pas seulement du pays endémique mais c’est valable dans n’importe quel pays au monde : Délestages = mauvaise gouvernance. Ou plus précisément : corruption maximale. Il suffit de googler un peu et c’est effectivement une constante : tous les pays en proie aux délestages

Chroniques
elman

Que produisons nous depuis 2009 ?

Gné ? Oui oui, la question est limpide : Que produisons nous depuis 2009 ? Quels produits finis ? Quels services ? Qu’exportons-nous ? Quelles richesses ?  La réponse est rien. Ou quasiment rien. Les litchis, la vanille, vita. Le tourisme vita. Les mines, on a vu la gabegie, avec

Une seule personne peut-elle faire sauter la République ?
Chroniques
elman

Une seule personne peut-elle faire sauter la République ?

À bien des égards, la situation actuelle à Madagascar nous rappelle un peu l’époque Roland Dumas et Christine Deviers-Joncour, en France dans les années 90. Même si le plat concocté n’est pas tout à fait le même, on y retrouve bon nombre d’ingrédients communs: une femme d’affaires à la réputation

Chroniques
elman

Bien sûr qu’il est tout à fait envisageable de s’installer à Madagascar

Gné ? Lol, “bien sûr qu’il est tout à fait envisageable de s’installer à Madagascar” dit-il, après avoir mené campagne tambour battant pour vous inciter à vous barrer de ce pays sans avenir 🙂 Alors, été oblige, quel moustique le pique aujourd’hui ? Des velléités de retour au pays ?

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x