Acer Iconia, le PC portable à double écran tactile enfin disponible

Innovant certes mais est-il réellement ergonomique?

Tout a commencé par quelques rumeurs puis est apparue sur la Toile, aux alentours de novembre 2010, une vidéo de démonstration sur un prototype. Au mois de décembre de la même année, Acer a présenté ledit prototype lors d’un événement maison et a promis que l’appareil sera disponible au début de ce mois de janvier 2011. Le salon CES de Las Vegas a finalement dévoilé la version finale de cet ordinateur portable atypique du constructeur taïwanais Acer: le PC à double écran tactile dénommé Iconia.

Comme il a été indiqué supra, l’Acer Iconia fait dans la singularité par le biais de son double écran tactile. Cette spécificité se veut être particulièrement avantageuse en ce sens que elle permettra d’utiliser le PC de différentes manières, selon le contexte. Ainsi, il sera possible d’exploiter l’Acer Iconia de manière « allongée » telle une tablette tactile dotée de deux écrans. Les pages web défileront par exemple sur le double écran, ce qui s’avère très pratique pour une utilisation entièrement tactile. En mode classique, autrement dit pareillement à un PC portable ordinaire, la dalle inférieure hébergera un clavier virtuel tandis que celle du haut gèrera la fonction d’écran usuel. Multitâche oblige, l’utilisateur pourra lancer des applications différentes simultanément sur les deux écrans tactiles.

Les futurs utilisateurs n’auront pas de soucis à se faire quant à la solidité de la solution, notamment en raison de son double écran tactile. En effet, le constructeur Acer avait déjà anticipé cette problématique en équipant son Iconia du fameux Gorilla Glass, le matériau à l’épreuve des saletés, des tâches, des traces de doigts et surtout, des rayures. Le seul petit bémol réside au niveau de l’ergonomie quand on sait qu’il ne sera pas possible de poser la main sur l’écran au risque de fausser la reconnaissance des doigts. Malgré le fait que la technologie tactile exploitée présente une excellente réactivité, on imagine que ce clavier virtuel ne soit pas adapté à une utilisation intensive. Quoi qu’il en soit, l’Acer Iconia embarque une interface maison intuitive qui présente soit le clavier, soit un anneau de type coverflow, selon le nombre de doigts posés sur l’écran tactile. Au delà de 5, ce sera le premier qui s’affichera.

Les deux écrans tactiles de l’Acer Iconia disposent d’une dimension de 14 pouces et sont basés sur la technologie LCD à rétroéclairage LED CineCrystal. Ces dalles gèrent une résolution WXGA HD, soit 1366x768p. Cette solution se déclinera selon la version du processeur Intel Core i5 ainsi que les capacités des disques durs, qui varient entre 320 et 750Go. Le reste de la configuration reste le même pour les différentes moutures, à savoir 4Go de mémoire RAM en DDR3, un chipset graphique intégré au CPU, une webcam de 1,3Mp de résolution et des connecteurs Bluetooth, Wifi, lecteur carte multiformat, HDMI, VGA ainsi que 3 ports USB dont l’un est un 3.0. Le lecteur de carte 3G est fourni en option. Disponible dans un premier temps aux États Unis, l’Acer Iconia fera son entrée en Europe, tout d’abord en Espagne, à partir du 28 janvier prochain au prix de 1500€.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!