Ah la la Antananarivo

Voilà où nous en sommes en 2019

Je connais bien Antananarivo pour y avoir habité et vécu plus d’un quart de siècle, mais après ce break d’un an, y revenir m’a fait un petit choc !

Une surpopulation qui utilise des infrastructures d’un autre temps, des marchands partout, des gens partout, des pauvres partout, des scooters partout, des charrettes partout, de la puanteur partout, des ordures partout,  de l’urine et des crachats partout, des voitures partout, des embouteillages partout, de la pollution partout, de l’indiscipline partout, de la conn***** partout aussi.

Si vous cherchez la définition de ce qu’est une capitale asphyxiée, ne cherchez plus, je viens de vous la donner.

J’essaie de me projeter dans 10 ans, et donc avec encore quelques millions d’âmes qui vont se rajouter à cette masse déjà grouillante, et j’ai des frissons qui me parcourent l’échine.

Hier, je suis allé rendre visite à un vieil ami du lycée et en substance, il m’a dit ceci : « elman, essaie de rester positif« . Oui je sais, j’essaie de l’être depuis la chronique 0 mais en revoyant aussi brutalement toutes ces réalités locales, dans toute leur dureté, impitoyables, le doute m’habite. Oui oui, Satan aussi si vous voulez.

Je suis et je reste toujours pro Marc Ravalomanana mais après avoir écrit cette petite introduction apocalyptique, je souhaite vivement que M. Andry Rajoelina réussisse son Tana Masoandro. Et après réflexion, ce n’est pas un Tana Masoandro qu’il faut, mais 1000 Tana Masoandro, pour désengorger cette Capitale qui est véritablement à bout de souffle.

Et pour en revenir à l’argument démographique, je vais être cru : mettez des capotes quand vous forniquez ou utilisez un moyen de contraception. Vous voulez avoir des enfants qui grandiront et vivront dans un enfer pareil ? Moi je veux encore avoir d’autres enfants mais hors de question qu’ils grandissent dans … euh … ça.

Je suis très blagueur mais je suis très sérieux sur cette histoire de pression démographique : le gâteau restant le même, le nombre de convives lui ne cesse d’augmenter, la part de tout le monde se réduira donc inéluctablement comme peau de chagrin. Je ne parle même plus de la surface habitable à Tana.

Pour conclure, on pourra me rétorquer que depuis 25 ans c’est comme ça à Antananarivo mais croyez-moi, je l’ai vu l’évolution (négative) en 25 ans et ça fait franchement très peur pour les 25 prochaines années.

elman

Digital Native Allez on y croit !

39
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
rakotosambany
Invité

izao ny vokany satria tsy ampy ny fampafantarana ny andraikitry ny députes, ary ireo mpirotsaka koa dia manararaotra sy mampanatena lalana, koveta, sio, fandiovana… dia tafajoboka daholo.

feng.chou
Invité
feng.chou

« Et pour en revenir à l’argument démographique, je vais être cru : mettez des capotes quand vous forniquez ou utilisez un moyen de contraception. »
Et que faire de la capote usagée ? La recycler pour la prochaine fois ? Ou la laisser trainer sur un des innombrables tas d’ordures non ramassés ?

Tout se passe comme si vos jugements, que je ne conteste pas, sont trop influencés par ce que vous vivez en France, en région parisienne que l’on ne peut prendre comme étalon universel !
Par contre je comprend vos questionnements concernant, non pas Madagascar ou la France, mais Tananarive ou Paris.
Et j’admire vos envies d’apporter des améliorations dans de multiples domaines. Il est des idées qui peuvent être empruntées hors de Madagascar et adaptées au pays. Qui peuvent ou qui doivent être adaptées ? Là est la question.

Raingoro
Invité
Raingoro

Demande à la mairesse de retirer les charrettes, d’ajouter plus de délinquance et tu te ressens comme à Paris.

rakotosambany
Invité

na iza na iza atao maire eo dia efa olana sosialy tsy voavaha io charrette sy mpivarotra amoron-dalana io raha tsy misy famoronan’asa sy fisintonana ny olona hiataka ny renivohitra tonga amin’ilay voalazan’ny lahatsoratra hoe 1000 tana masoandro…
ny eto vitan’ny hoe angalatra izany izahay… dia rehefa manao zavatra ny ben’ny tanana dia misy manao récupération politika hakana seza pds amin’izay na tonga dia hodidinina miaramila ny hotel de ville.

mangableu
Membre
Gold

La gestions des ordures est à ne pas négliger dans une ville (commune). Il faut instaurer une politique nationale efficace à ce sujet sinon tout le monde sera dans la merde, tot ou tard.
Entre-autre, depuis que je suis en Inde, j’ai compris pourquoi Madagascar a vraiment de la peine à avancer: Si dans les autres pays on voit grand, nous à Madagascar on voit petit. Et a force de voir petit, on ne voit plus loin. Si les pays sont devenus des pays de consommation pour pouvoir se développer, nous on est devenu un pays de « consumation » où l’on detruit tout sans penser au lendemain; Et à ce rythme, « ny hoavin’ny tarantsika » sera une mort assurée.

Aynah
Invité
Aynah

Ny olana, ianao mametra ny zaza hateraka fa ny sasany tsia…
Hanao ahoana ny ho avy?




Zainjafy
Invité

Peut être une source de problème: le protector plus(moins cher) a disparu du marché, je ne sais pas pourquoi. Vous n’ avez plus que des préservatifs de luxe (cher)

rakotosambany
Invité

mety tsy misy mpividy ny protector plus dia mety fahity…

mpijery
Membre
mpijery

Je pense que c’était liée à la campagne de lutte contre le SIDA et donc subventionné. Il y avait probablement une coupe sur le budget ou quelque chose comme ça

Njaka
Invité
Njaka

Ça sentait le trondromaina le protectorat plus

Heureusement qu’il y a le n’y pass, boulevard de l’Europe, les deux routes de la francofolies.

Les routes ne se mangent pas mais la m*rde si?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Vous voulez avoir des enfants qui grandiront et vivront dans un enfer pareil ?

A la réunion c’est presque pareil, des centaines de dépôts sauvages et comme on approche des élections municipales, les maires commencent a se réveiller et bizarrement le maire de saint denis ( Gilbert Anette, PS (2ème photo au centre), qui est Franco-Malgache) bouge en cette fin de deuxième mandature ou il n’a rien foutu!
Quatre photos qui montre « la volonté politique de la propreté urbaine » de fin de mandat …

comment imagecomment imagecomment imagecomment image

Et cerise sur le gâteau, l’outil des Malagache de la réunion pour trouver de la marchandise a envoyer au pays par containers entiers !
Pas besoin de trop se déplacer, il suffit sur un smartphone de sélectionner la marchandise avant de partir en tournée de récupération … 🙁

https://www.bandcochon.re/

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

On va verbaliser quelque pigeons pour montrer qu’on est concerné par le problème en se moment de précampagne électorale pour les municipales.

comment image

et dans quelques mois juste avant les élections municipales même les petites ruelles recevrons une nouvelle petite couche d’enrobé, sous entendu revotez pour moi car vous voyez je me préoccupe bien de vous !

Chaque année c’est au moment de la prime de fin d’année et de la prime de rentrée scolaire qu’il y a plus de dépôts sauvages mine d’or a la gasy * …

* ma femme a souvent récupéré et stocké n’importe quoi qu’elle arrivait a revendre a des gasy du nord (saint denis-le port) de la réunion ou il n’y a rien a récupérer alors que dans le sud (saint pierre) c’est la ruée vers l’ordure 🙁




Vohitsara
Membre
Vohitsara

Efa nisy hatry ny ela ilay tetik’asa Grand Tana. Raha notanterahina ny ampahany kely fotsiny tamin’io dia tsy tahak’izao. Saingy ny adilahy politika no namotika ny tetik’asa toy ireny. Ankehitriny irariana ny fitondrana mba hanao Tanamasoandro voalohany aloha dia manaraka ny sisa. Jereo anie fa vao mivoaka 20km miala ny ville ianao dia malalaka be. Tena mba irariana mihintsy ny ahatanteraka ilay tetik’asa Tetezana eo Anosizato sy Ampasika miaraka amin’ny Tanamasoandro. Efa averiko foana fa ilaina amin’ny fanarenana ny « dictature eclairée » fa tena latsaka ambany dia ambany ilay toe-tsaina.

kof
Membre
VIP

Tana pourrait être une très jolie ville, pittoresque, avec du charme, atypique etc… si on en prenait soin. Oui si… Hélas avec la propension des gasy au laisser-aller et au laisser-faire, c’est devenu une ville poubelle, un foutoir et du grand n’importe quoi.

Njaka
Invité
Njaka

Tana était jolie en 2007 🙂
Sécurisant aussi, mais voilà, nous voulions qu’une station radio rouvre .

kof
Membre
VIP

Si c’était aussi simple. 🙂 . Les gentils, les méchants, les bons, les mauvais, le côté clair, le côté obscur…

zo rambinintsoa
Invité
zo rambinintsoa

Je suis d’ accord avec vous de votre façon de voir et d’ analyser la situation. Ce qui m’ étonne c’ est  » vous étiez où 30 ou 25 ou 20 ou 15 ou 10 ans plus tôt? Est ce que vous avez déjà apporté votre part de solution aux mairies d’ Antananarivo ? Depuis quand vous avez en tête votre « théorie de 1000 Tana Masoandro » « ?

Bloo
Membre
Actif

« mettez des capotes quand vous forniquez ou utilisez un moyen de contraception. Vous voulez avoir des enfants qui grandiront et vivront dans un enfer pareil ? Moi je veux encore avoir d’autres enfants mais hors de question qu’ils grandissent dans … euh … ça. »
100%pour