Ah la la, Saint-Cyr ce n’est plus ce que c’était

Ny entana nafarana

Les derniers rebondissements de l’affaire Paul Rafanoharana donnent beaucoup matière à réflexion, c’est un fait, et effectivement, si ces faits sont avérés, nous feraient dire que « ah la la, Saint-Cyr ce n’est plus ce que c’était« .

Bon, à la lumière des nouveaux éléments que l’on nous a présenté ces dernières heures (un peu contraints et forcés d’ailleurs n’est-ce pas?) nous avons donc :

– un futur putschiste qui fait sa petite « levée de fonds » pour financer.. son putsch. Ni d’une ni de deux, hop, un petit mail bien circonstancié, où il dirait donc explicitement : « je vais renverser le Président en exercice, le tuer même, et je vais prendre sa place. Pour ce faire, je vous demande une modeste contribution de 10 millions de dollars« . Kay, mametra be razaky ô 😯

Euh oui, pourquoi pas une cagnotte leetchi tant qu’on y est ?

Apparemment le contributeur sollicité n’a pas donné suite. Et donc, il s’est passé quoi dans l’intervalle ? C’est binaire : soit le saint-Cyrien a réussi à constituer son trésor de guerre, soit il n’a pas réussi.

Nous arrivons au mois de juillet 2021 et un nouveau nom de code est sorti de derrière les fagots : apollo 21. Rien à voir avec les pates alimentaires du même non, par contre une « opération » aurait donc ete programmée le … 21 juillet.

Le problème c’est qu’à partir de là, tout devient flou. Le trésor de guerre a-t-il finalement été constitué ? Les barbouzes ont-ils posé un orteil à Madagougou ? Ont-ils déjà été payés ? Et la question qui doit hanter les hautes sphères qui nous gouvernent : sont-ils toujours à Madagougou ?

Sous-entendu : prêts à passer à l’action ?

Bref, beaucoup de si, de conditionnel, de peut-être que …

Et bé, bon courage pour vivre avec cette épée de Damocles. La moindre sortie ce sera désormais « mince, et si quelqu’un était en train de m’ajuster dans son viseur à 500 mètres » ? « Mince, et s’il y a une bombe au passage de mon cortège » ? « Mince, et si ce garde armée se retournait brusquement? ». Etc. Nous avons tous déjà vu assez de films pour savoir que les possibilités sont infinies.

Et bah oui c’est aussi ça le job de PRM : être une cible. Être dans la ligne de mire. C’est extrêmement désagréable mais c’est comme ça. Et l’astuce, pour tenter de passer à travers, de limiter la menace, c’est de faire correctement son job. Quand on ne le fait pas, on prend le risque de se mettre 10, 20, 50, 100 Paul Rafanoharana sur sa route.

Je ne cautionne évidemment pas l’assassinat ni le meurtre, c’est moralement et pénalement condamnable. Après, on peut se mettre aussi dans la peau d’une certaine frange de la population pour qui ça y est, la coupe est pleine, aoka zay, ampy zay.

Et ce ne sont pas les démonstrations de force musclées qui feront peur à ces gens, qui de toutes les façons n’ont plus rien à perdre : quand on ne sait même pas si on va manger demain, c’est qu’on en est arrivé au stade du « j’en ai plus rien à fou*tre« .

Misy fetrany ny zavatra rehetra. Et ma rengaine habituelle : tandremo tratra farany.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
23 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu
1 mois plus tôt

C’est suicidaire et non réfléchi quand même d’utiliser un fusil à pompe pour ce genre de projet!

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  mangableu
1 mois plus tôt

j’ai beaucoup cotoye deba et j’ai remarqué qu’en certains moments sa securité rapprochée était trop molle, mais malgré cela, ça aurait éte très très difficile de le tuer, donc je maintiens et le dis ici que ce pseudo projet n’est que du cinema comme d’habitude, enfin c’est moi ou le type qui a attaqué le president de la transition malienne portait un t shirt orange? https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AAMmUth.img?h=450&w=799&m=6&q=60&o=f&l=f

mangableu
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

Hahaha! Oui la couleur est orange, je confirme.

CLAUDE
CLAUDE
Gold
1 mois plus tôt

Lâcher autant d’éléments « en pleine instruction judiciaire (sic) »…. euh..
Tongasoa eto Madagougou eh !

gerard
Expert
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

Après, on peut se mettre aussi dans la peau d’une certaine frange de la population pour qui ça y est, la coupe est pleine, aoka zay, ampy zay.

et l’assiette vide ?

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

Lol

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  CLAUDE
1 mois plus tôt

Voafatotry ny teny navoaka dia io mikorpaka sy mamorona io e! un peu contraints et forcés d’ailleurs n’est-ce pas?

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

Maty ah basinjanako ?

Rainintsara
1 mois plus tôt

Rafanoharana koa tsy mba nahay naka ohatra amin’ny tosika famono.

Rafangy
Rafangy
Expert
1 mois plus tôt

ce fusil à pompe est aussi efficace qu’un pistolet automatique 6.35! ils sont vraiment marrants le bomba, le ministre acteur police, la berthine!
et sur la securité du mamimbahoaka, aussi bien sous la transition que maintenant, c’est nulle comme lui même, enfin concernant le Paul, pourquoi ne pas publier ses etats de service genre s’il était tireur d’elite (comme Barril avec le même prenom), et enfin, je crois que certains dignitaires orange affectionnent trop le film « wild gooses »

Je Comprends Pas Et
Je Comprends Pas Et
1 mois plus tôt

Je sais pas ce qui me sidère le plus le projet d’attentat ou cette histoire de mail. Il a mit quoi en objet, « dde pour projet d’attentat » ? mdddrrr

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  Je Comprends Pas Et
1 mois plus tôt

« Demande sponsoring attentat » lol

gerard
Expert
1 mois plus tôt

que ce « buzz » soit lié à une réelle tentative de coup d’état, ou à une pure invention, force est de constater qu’un modeste fusil à pompe peut faire momentanément plus de bruit que des milliers de gamins affamés

rnaivos
1 mois plus tôt

A la lumière des investigations facebookienne, il semblerai que c’est une guère interne des TGV-IRD-MAPAR… qui se déroule sous nos yeux. Car sauf erreur de ma part, tout ceux qui sont impliqué à ce stade, ont fricoté avec le cerveau du putsch de 2009 et qui est devenu la cible aujourd’hui.
ps: Sareraka a été appréhendé ce matin par des éléments cagoulés comme un vulgaire mercenaire.

Soso
Soso
Gold
En réponse à  rnaivos
1 mois plus tôt

Ah…Sareraka…Celui-là est toujours présent quand il est question de troubles dans ce pays.

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  rnaivos
1 mois plus tôt

un general de l’armée,un general de la gendarmerie, un haut responsable des armes et munitions, 4 elements du GSIS chargés de la protection rapprochée du prm, ce sont les 7 personnes arretees reccement, sans parler de sareraka qui a ete embarqué avec sa voiture ainsi que tous ses dossiers

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  Rafangy
1 mois plus tôt

« ce sont les 7 personnes arretees reccement »
Les 7 mercenaires ?

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  rnaivos
1 mois plus tôt

la nuit des longs couteaux?

Tabraka
Tabraka
En réponse à  rnaivos
1 mois plus tôt

« comme un vrai mercenaire »

rnaivos
1 mois plus tôt

Saint-Cyr ce n’est plus ce que c’était

Désolé de vous contredire mais à Madagascar, Saint Cyr commence à avoir la tradition des coup-d’état manqués.
souvenez vous des Commandant Andriamaholison et du capitaine Rakotonirina Marson (avec son stylo Pistolets) tous les 2 sortants de saint Cyr.
donc on peut dire que les Saint-cyriens sont ce qu’ils ont toujours été du moins à Madagascar.

ACTUTANA