Ah, parce-que l’Eglise s’en mêle aussi ?

Indrisy il y a une semaine déjà … “vous faites 45 minutes de marche svp” ?

Gné ? Si si, non seulement vous avez une Administration de mer*de mais voila maintenant que vos prélats se permettent leur grain de sel dans la vie de la société ?

En l’occurrence ? En l’occurrence l’avortement. Pffff, mais fichez leur la paix aux femmes, elles sont encore libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps non ?

Oui je sais que la vie est sacrée gnagnagni et gnagnagna, et je suis mieux placé que quiconque pour connaître la préciosité de ces petites vies à venir, surtout quand on a rencontré des difficultés incroyables pour les avoir.

Ceci étant posé, de quel droit on peut se poser en censeur de la sorte par rapport à la vie des uns et des autres ? Qui sommes-nous pour pouvoir juger et trancher sentencieusement de ce qui sera “universellement” bon pour tout le monde ?

Non mais allô quoi ? Il faut vous réveiller les gars et dépoussiérer sérieusement votre carcan de naphtaline là. Déjà la vie au quotidien est incroyablement difficile et vous voulez en rajouter une couche ?

Fa iza no nanontany e ? Occupez vous d’abord de vos affaires scandaleuses de prêtres p*é*d*o*p*h*i*l*e*s au lieu de vous mêler de la vie des autres.

Le plus grave dans tout ça ? C’est de voir cet État soit disant laïque mais qui est dans l’incapacité la plus totale de résister aux pressions de cette Église, de cette FFKM pour ne pas la nommer. Une belle brochette de coui*lles molles sun above ! Je ne parle même pas de ces bénis oui oui au Parlement.

Bref, ça pue de plus en plus au pays endémique dites donc. Restriction des libertés individuelles, instauration d’un régime à la sauce soviétique avec contrôle des déplacements, et maintenant ces ayatollahs intégristes qui s’en mêlent ? Laisse tomber letsy e.. un pays de mer*de comme disait l’autre guignol outre Atlantique.

Donc encore une fois : barrez-vous. Mais sérieusement quoi. Il faut vraiment être maso dans la tête pour supporter tout ça non ? A vous de voir mais croyez moi, les beaux jours c’est pas encore pour demain la veille chez vous.

J’ai cru voir passer le mot “sédition” chez l’autre monsieur qui avait promis de ne plus rien publier sur Facebook jusqu’au mois d’août prochain.

Et bien oui, quand on est harcelé, privé de liberté, opprimé, il n’y a plus beaucoup d’options. Objection de conscience oui pour commencer, mais à un moment la cocotte finit par exploser : donc on prend les armes, on a plus rien à perdre.

Et comme j’ai coutume de le dire : tandremo tratra farany sao dia manenganiny comme dirait le prieur fou suisse. Tiens d’ailleurs lui aussi vous allez lui mettre une fatwa sur la tête, vu l’immonde blasphémateur athée qu’il est ?

Ce n’est pas pour rien que dans la civilisation des lumières il y a eu un schisme un moment entre l’État et la religion. Ce n’est pas un hasard du tout et j’invite le peu de têtes pensantes qui restent au bled à étudier le pourquoi du comment de cette séparation.

Dernier message mazava tsara pour l’Eglise : occupez-vous bien de vos miches ouailles, mêlez-vous de vos oignons, vous n’avez rien à faire dans la conduite des affaires de l’État. Ni de celles des femmes.

Et c’est un gars qui a la foi qui vous le dit droit dans les yeux.

Merci.

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery
mpijery
24 jours plus tôt

Ceci dit, l’état Malgache n’a jamais été laïc, en tout cas, pas au sens français

rdiaspora
rdiaspora
En réponse à  mpijery
24 jours plus tôt

Je pense que l’Eglise a parfaitement raison de se mêler de cette affaire, car il s’agit d’une question d’éthique et de morale. Elle a parfaitement le droit de faire connaître son opinion selon sa doctrine. Tout le mode devrait pouvoir faire connaître, en toute liberté, son opinion sur cette question de société.

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
24 jours plus tôt

Comme les chefs d’eglise FFKM n’occupent aucun poste que ce soit dans l’exécutif, dans le législatif, ou dans le judiciaire, il n’y a pas de mélange, ils ne font qu’émettre leurs opinions. On peut le prendre comme du lobbying, mais le monde fonctionne comme ça, d’autres entités font pareil.

Raza
Raza
24 jours plus tôt

Les églises chrétiennes me semblent bien dans leur rôle de rappeler leur position sur la question.
Il revient aux autorités de respecter leur devoir de laïcité et de gérer le problème pour ce qu’il est : un problème de santé publique. Car en l’absence d’un cadre légal à l’avortement, des milliers de femmes (souvent très jeunes) meurent entre les mains de matrones.
D’après de nombreuses études, un cadre légal ne change pas le nombre d’avortements. Par contre il change le nombre de mortes et de femmes abîmées pour la vie.




angady
angady
22 jours plus tôt

d’un point-de-vue purement démocratique, je trouve que les églises se sont faites l’avocat du peuple. et avec raison, vu que le parlement, l’entité sensée le représenter et défendre ses intérêts est plutôt occupé à se soucier des avantages sociaux de ses membres, et lever la main pour faire passer tous les projets débiles du nandra en chef.
une bonne partie du peuple Malagasy est réputée très conservatrice et adhère à plusieurs valeurs de l’église, entre autres la préservation de la vie, même au stade embryonnaire. et je ne pense pas que ça soit le ffkm qui leur ait inculqué cela. je continue d’être convaincu que notre culture prend ses racines des régions sud-asiatiques et que ça ne nous avantage en rien d’aller adhérer bêtement au néo-libéralisme à l’occidentale. après tout, vivre libre, c’est vivre avec les valeurs qui nous sont chères. ce n’est pas toujours hyper-pratique mais c’est une question de choix à faire et à assumer.

Modifié 22 jours plus tôt par angady

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles