Ah un nouveau gouvernement donc…

Bon déjà sur la forme, un bon petit coup de gueule pour commencer : quand vous annoncez 16:00, et bien commencez à 16:00 bon sang, c’est incroyable ce sempiternel fotoan-gasy manome lagy là, pfff.

C’est vraiment inscrit dans nos gênes ce  retard systématique hein ? Ou c’est le signe du « je suis important, j’arrive à l’heure que je veux, je m’en fous que vous soyez content ou pas » ?

Ou c’est aussi l’excuse du « tsy moramora ny manao zavatra, na mihinam-bary aza misy latsaka » ? Vos proverbes à la c** vous pouvez vous les garder, respectez-vous d’abord et respectez ensuite vos invités : la ponctualité est une marque de respect, de la parole donnée. Déjà si tu ne respectes même pas ça comment tu veux qu’on te respecte pour autre chose ?

Ce coup de gueule étant exprimé, allons maintenant à l’événement qui nous a intéressé ce dimanche 15 août 2021, à savoir donc le nouveau gouvernement de Madagougou.

10 redoublants donc et beaucoup de nouvelles têtes. On a entendu un étalage de diplômes, de compétences et d’expériences mais honnêtement, toutes ces personnes seront-elles vraiment des cadors dans leur ministère respectif ? Hum. Peut-être bien que oui mais peut-être bien que non aussi.

Dans cet océan de soi disant de compétences, je vais être honnête : il n’y a qu’un seul nouveau Ministre qui a retenu mon attention : je ne le connais pas, euh oups j’ai même pas retenu son nom, mais par contre j’ai retenu son ministère : celui de l’agriculture et de l’élevage.

Et pourquoi cet illustre inconnu a retenu toute mon attention ? Car dans litanie des diplômes énoncés pour tout le monde, ce ministre est le seul qui possède celui de « DESS en gestion de projets« .

Alleluia ! Enfin nous devrions donc enfin avoir quelqu’un qui normalement sait ce qu’est un projet, un planning, un gantt, un chemin critique, gérer des ressources, des deadlines, gérer des risques, et mener à terme toutes les missions qui lui auront été confiés.

On aurait eu 32 personnes avec cette compétence particulière ou équivalente, là j’aurai levé un sourcil d’espoir mais hélas, en lieu et place, on a plutôt affaire à des personnes sans doutes brillantes dans leur domaine académique respectif, mais aucune indication quand à leurs capacités à manager et à piloter des équipes… et des projets, nous demandons donc à voir.

Car les endémiques, leurs diplômes, leurs « mari-boninahitra » à la noix et à la sauce 3V là, à un moment ça suffit quoi. Ce dont ce pays a besoin ce sont de vrais managers, des killers, des Harvey Specter pour ceux qui connaissent !

Après 2 ans et demi, le TGV Andry Rajoelina n’est toujours pas lancé. Quelques stades ici et là, quelques écoles, quelques autres réalisations par ci par là mais nous sommes encore à des années lumière de la montagne de promesses IEMesque et Veloranesque dont on nous a abreuvé il y a 3 ans, pour convaincre la plèbe de voter pour.

Et cruelle ironie du sort, hop, une bonne grosse et énième coupure de la Jirama durant toute l’après-midi de ce 15 août 2021. C’est ballot hein ?

Bref, en l’état, il n’y aura donc que ce seul Ministère de l’agriculture que je vais suivre de près puisque comme je l’ai dis, c’est le seul qui me semble a priori prometteur pour le moment.

Sa principale mission, projet, objectif : prendre son angady et tout le reste et rendre enfin ce pays autosuffisant, voire exportateur de riz.

S’il y arrive dans 2 ans et demi, c’est que mon sentiment était le bon. S’il n’y arrive pas et bien c’est que je me serai trompé et puis c’est tout 🙂

Par décence et courtoisie, je suis quand même aller rechercher le nom de ce Ministre : M. Harifidy Ramilison. Bon vent monsieur, l’elman vous observera attentivement les 800 prochains jours.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
51 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
CLAUDE
CLAUDE
1 mois plus tôt

Je pense qu’il faudra emettre les jugements après . Je leur souhaite la pleine réussite car le pays est vraiment dans un état catastrophique sur tous les plans. Bon courage car vous en aurez tous besoin.

mangableu
1 mois plus tôt

Je connais aussi une tete dans ce nouveau gouvernement, il est a la bonne place avec les diplomes qu’il a. J’espere qu’il sera a la hauteur et sera vraiment responsable.
Pour les 10 redoublants, je me demande bien comment ca marche leur truc la car on les a tous vire puis remis dans d’autres ministeres? C’est comme-ci ils etaient des Jack Bauer, l’homme a tout faire, mais en moins! Pour moi, si on les a vire puis remis ailleurs c’est juste parce qu’ils n’ont pas les competences (et n’auront pas); ils ne sont pas specialises dans un domaine bien precis.
Toy ny hoe « andramo indray aloha ito sao mety aminao e! »

Rainintsara
En réponse à  mangableu
1 mois plus tôt

Rehefa tsy mety ny sport dia andramo indray ny transport e, sao tafa ihany.

Afist
Afist
En réponse à  Rainintsara
1 mois plus tôt

Sao dia mba trans sis no tafajanona

mpijery
mpijery
En réponse à  mangableu
1 mois plus tôt

Moi, j’en connais deux, l’un semble bien connaître son departement, mais l’autre, rien qu’avec sa cravate orange sur absolument toutes ses photos, j’ai un très gros doute mais bon, attendre et voir… Ah oui, il dansait très bien sur Smooth criminal de MJ en 92 😛

Modifié 1 mois plus tôt par mpijery
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
En réponse à  mangableu
1 mois plus tôt

Je le répète souvent ici mais un ministre devrait avant tout être un bon gestionnaire. Même s’il n’a pas de diplôme et/ou de compétence dans le domaine, un bon gestionnaire va toujours prendre les bonnes décisions (dans la plupart des cas) lorsqu’il est entouré d’une bonne équipe « technique ».
Donc, oui, un ministre peut changer de ministère.
Mais dans notre cas, je ne vois vraiment pas pourquoi quelques personnes ont été reconduites dans le gouvernement au vue de leur (in)efficacité.

Soso
Soso
En réponse à  Rakotomangamijoro
1 mois plus tôt

Il me semble impératif d’avoir une très bonne connaissance du domaine pour décider efficacement (même si on est entouré par une très bonne équipe technique). Etre un bon gestionnaire ne suffit surtout pas.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
En réponse à  Soso
1 mois plus tôt

D’habitude c’est l’équipe technique qui « brieffe » le ministre comme il faut. Après, pour les décisions, ça reste des prises de décision de « gestionnaire ». Donc ce n’est pas une condition sine qua non que la personne est dans le domaine pour prendre des bonnes décisions.
Regardez par exemple le ministère des armées en France. Est-ce que l’on doit mettre forcement un militaire? Et regardez alors la liste des personnes qui ont occupés le poste.

Soso
Soso
Gold
En réponse à  Rakotomangamijoro
1 mois plus tôt

Vous devriez donc être content d’être dirigé par le cher Prezidà : peu compétent sur des matières techniques, bien entouré par des technocrates et bon gestionnaire qui a réussi tout de même à monter son business et à être président avec un background assez léger.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
En réponse à  Soso
1 mois plus tôt

Est-ce qu’il est un bon gestionnaire? Les technocrates, est-ce qu’ils sont bons? la réponse à ces 2 questions est NON.
Tsy hoe nahavita nanangana business anie ka hoe bon gestionnaire e!

Modifié 1 mois plus tôt par Rakotomangamijoro
Soso
Soso
Gold
En réponse à  Rakotomangamijoro
1 mois plus tôt

Soyons justes et objectifs 🙂

Essayez de monter une petite affaire. Vous le verrez bien.

idefix
idefix
Gold
1 mois plus tôt

Je vois que Naivo Raholdina un vrai con pétant n’est même pas dans la liste 😛

carole
carole
Gold
En réponse à  idefix
1 mois plus tôt

A cause d’Antanandrano?

Coco
1 mois plus tôt

Quelques remarques par rapport à cette présentation :

Dans le sens de l’Elman, si on veux être sérieux, on commence déjà par être ponctuel.

Je n’ai vu que très (mais très très) peu de sourire. Voire la crispation. Certains réalisent-ils déjà l’ampleur du défi ?

Ra Edgar au Commerce ? hmmm…qu’en pensez-vous ?

Parmi les nouvelles têtes, je connais au moins une mais qui a un…melon !

En tout cas, espérons qu’ils reussissent dans leurs nouvelles tâches. Bon vent !

Rainintsara
En réponse à  Coco
1 mois plus tôt

Avec un D pipé

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  Coco
1 mois plus tôt

Il me semble que Ra Edgard et Radoma XIII sont cousins par alliance (de par leurs épouses respectives)

babakaty
babakaty
En réponse à  CLAUDE
1 mois plus tôt

Non,RIndra la femme d’Edgard est une famille de notre hôte ,elle est d’Ambohimalaza ,bien sur ,la première dame venait aussi d’une ancienne famille tananarivienne mais de l’antipode de celle de Elman,Tsimiamboholahy d’ilafy et Tsimahafotsy de namehana par sa mère

babakaty
babakaty
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

Elle est belle votre…cousine en tout cas,plus belle que la première dame .Lol,je me suis peut etre mal exprimé mais je savais deja que c’est votre cousine et qu’elle n’est pas de la famille de Mialy,ce que je voulais ecrire d’ailleurs en dessus mais j’ai mal exprimé…Comment je l’ai su ,et bien c’est vous mème qui l’a dit ici il y a quelques années 😉

Za ihany
Za ihany
En réponse à  babakaty
1 mois plus tôt

D’une discrète élégance oui. Je les ai croisé de temps en temps lors de certains évènements familiaux

Banksybeat
Banksybeat
1 mois plus tôt

C’est un gouvernement de technocrates et d’ailleurs le dijaka l’avait mentionné dans son allocution qu’il est nul besoin de réflechir sur les stratégies ou autres politiques mais agir immédiatement (j’ai cru entendre Ravalomanana).

mpijery
mpijery
En réponse à  Banksybeat
1 mois plus tôt

un gouvernement de technocrates

Plutôt un recentrage vers les TGV de premières heures + quelques grands noms sur les fidèles de feu l’Amiral
Ça sent la préparation de 2023

carole
carole
Gold
En réponse à  Banksybeat
1 mois plus tôt

immédiatement comme la baisse des prix des PPN donc.

gerard
Expert
En réponse à  carole
1 mois plus tôt

Y a que la foi qui sauve ….

Je Comprends Pas Et
Je Comprends Pas Et
1 mois plus tôt

S’il y arrive dans 2 ans et demi,

C’est vraiment tout le mal que le je lui souhaite. Mais pour tenir un tel challenge, je m’attends à des annonces avec effets immédiats dès la semaine qui suit sa nomination.

samyfoza
samyfoza
1 mois plus tôt

Dia ahoana izany ilay Minisitra maro tamin’ny herinandro lasa, nihira ho ilay hoe :  » .. Namana ireo tena namana.. » , ny ankamaroany anefa vaoatsoka daholo (21 vaovao)Dia izao hiara hihira hoe: « … Mangana ireo tena mangamangana… » (very $).

Rainintsara
En réponse à  samyfoza
1 mois plus tôt

Dia hoy aho hamaly azy hoe manana ireo tena manana, manana ireo tsy mba manamanana.

Ralay
Ralay
1 mois plus tôt

Deux gros points negatifs:

  • ANR compte donc sur l’ancien ministre des sports (accuse de falsification de diplome) pour redresser Air Mad? hors il n’a pas fait grand chose pour son ancien ministere a part augmenter hostensiblement son budget.
  • apparemment l’actuel ministre des mines a maille a faire avec la justice francaise et malgache pour escroquerie et usurpation de titre (source miaramanonja et viva)
mangableu
En réponse à  Ralay
1 mois plus tôt

Izaho koa re mba gaga! Olona fantako tsara tao Toliara izy io ary tena nanontany tena izaho hoe fa dia inona loatra ny traikefa hananan’ilay rangahy io no lasa minisitry ny….. Misy miteny hoe raha tsy nisy azy hono tsy lany tao Toliara i Rajoelina ka…. Au pire raha tsy azo nalana izy, tokony natao minisitry ny com.

Ralay
Ralay
En réponse à  mangableu
1 mois plus tôt

bah, s’il est inamovible, c’est qu’il a des dossiers….
mais dire des conneries sur une chaine d’information francaise aide aussi pour decrosser un portefeuille (cf l’actuel MAE)

Afist
Afist
En réponse à  Ralay
1 mois plus tôt

ce nouveau MAE s’est vanté sur les réseaux sociaux d’avoir participé activement a l’élaboration de notre constitution, après qu’on a soulevé les lacunes et les ambiguïtés de cette constitution, il n’a plus beaucoup communiqué la dessus

Ralay Rock
Ralay Rock
En réponse à  Ralay
1 mois plus tôt

Tena mba nanao n’ity reflexion ity koa aho vao nahita an’io. Sao heverindry zareo fa taxi-brousse sy taxi-moto sy taxi-be ary ny fitaterana. Ny mahazo ny Air Mad anie ka tena mampalahelo e. Tonga dia ho raisiny anefa ity ny dosie.

Roger
Roger
1 mois plus tôt

Celui qui a retenu mon attention c’est Edgard avec un (d). Sur la photo, c’est lui qui est au milieu et au centre du cadre. Si les 6 du premier plan s’écartent un peu à partir du milieu, il suffit à l’ancien candidat à la présidentielle de descendre un pas et prendre la place du calife 😛

Modifié 1 mois plus tôt par Roger
mpijery
mpijery
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

Rajoelina aime bien s’entourer de fidèles de l’Amiral, ça le rassure peut-être

Roger
Roger
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

Rapà a été récompensé pour avoir défendu l’indéfendable devant France24. J’ai également lu sur francetvinfo.fr que le covid-organcis est placé de nouveau sur le devant de la scène par l’OMS. C’est peut-être l’œuvre de ce vazaha-gasy.

Modifié 1 mois plus tôt par Roger
mpijery
mpijery
En réponse à  Roger
1 mois plus tôt

Il était d’ailleurs le candidat officiel du parti TGV en 2013 mais les sponsors ont décidé autrement en poussant Rajao 🙂

idefix
idefix
Gold
1 mois plus tôt

Herilaza Imbiki s’était déjà préparé pour aller au charbon 😛 …je sors

Ralay
Ralay
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

il faut admettre que la famille imbiky est plutot connue, d’ailleurs sur Real TV je l’ai prefere au general ramakavelo.

no name
Gold
1 mois plus tôt

j’ai pas vu le direct mais j’ai (jaune) à la vue des 10 redoublants/recasés dans la liste
ceci dit; ils auront beau changer, tant que ceux qui sont à la tête restent les mêmes, dont un particulièrement polyvalent, je ne suis pas optimiste pour la suite des événements

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

J’ai toujours vu son nom avec un u

mpijery
mpijery
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

On a donc un Edgard avec un D et un Pierre Holder sans U 🙂

Bemaso
Bemaso
1 mois plus tôt

Maromaro amin’ireo minisitra vao2 sy mpitondra fitondrana Ambony niara no efa nifanerasera tamiko na tany ampianarana na niara nivory tamin’ny Asa na amin’ny Réseau socio, fa zavatra hitako dia fahaizana manokana sy fahaizamitantana tsy dia raharahina rehefa hitady olona mitana andraikitra ambony et Madagasikara fa lohalaharana dia fahaizana miresaka ka vokatra azo matentika dia mandiso fanantenana.

Soso
Soso
Gold
En réponse à  Bemaso
1 mois plus tôt

Tena marina. Rehefa diso fanantenana avy eo dia lazaina fa tsy ilaina loatra ny fahaizana manokana. Kanefa ny tena marina dia ireo be lazao no voafantina matetika ho lasa ministra.

ACTUTANA