Dans le secteur de la télécommunication, les marques se livrent à une bataille acharnée afin d’offrir aux utilisateurs, une solution dotée des dernières innovations et technologies. En se basant sur une stratégie ayant pour objectif de satisfaire et surtout, d’anticiper les besoins des utilisateurs, Alcatel propose aujourd’hui divers services au sein de ce domaine d’activité devenu inéluctable.

Alcatel, une icône de la télécommunication

Alcatel est une firme d’origine française, spécialisée dans la fabrication d’équipements ainsi que dans l’ingénierie de télécommunication. La marque est connue du grand public par son slogan « Broaden your life ». L’entreprise a été créée en 1898, par un ingénieur belge: Julien Dulait et est actuellement sous la direction de Ben Verwaayen. Son « empire » se développe rapidement dans les années 1980, si bien qu’en 2005, elle est représentée dans plus de 130 pays. Opérant dans divers secteurs de la télécommunication, Alcatel fait actuellement partie des acteurs majeurs du marché des équipements technologiques. En effet, grâce à la notoriété acquise depuis plus d’un siècle de présence dans le milieu et aux innombrables rachats de sociétés, le constructeur s’impose en tant que leader au sein de ses domaines d’activités. A titre d’illustration, il fait figure de premier fournisseur mondial de routeurs, de commutateurs téléphoniques, d’équipements DSL, d’infrastructures réseaux et bien entendu, de terminaux mobiles.

Alcatel et la téléphonie, en histoire

Comme il a été spécifié plus haut, la firme Alcatel a été fondée en 1898 et ce, dans l’optique de concurrencer les grands industriels de la télécommunication et de l’électronique grand public de l’époque. Acquérant de plus en plus de parts de marché, le constructeur français prend possession de plusieurs marques opérant au sein du secteur de la télécommunication afin d’une part, d’assoir sa notoriété et de l’autre, de s’imposer face à la concurrence. Il rachète entre autres la Compagnie Générale des Câbles de Lyon en 1925 et prend le contrôle de la SAFT en 1930. En 1946, Alcatel crée une division dénommée Compagnie Industrielle des Téléphones et fait acquisition de l’entreprise Téléphonie Industrielle et Commerciale, en 1965. Après le rachat des sociétés Kabeltel et Thomson en 1983, la firme française décide de créer un « colosse » de la télécommunication, en 1985, en fusionnant avec deux de ses entreprises, à savoir CIT et Thomson. En 1991, la Compagnie Général d’Électricité ou CGE devient Alcatel Alsthom et la firme décide de prioriser ses activités de télécommunication, à partir de 1995. Suite à l’acquisition des sociétés américaines Internet Devices, Assured Access, Packet Engines et Xylan, Alcatel devient un acteur majeur du réseau internet. En 2006, la firme prend possession de Lucent Technologies et se rebaptise Alcatel-Lucent.

Alcatel, une référence dans le secteur de la téléphonie mobile

Au début des années 1990, Alcatel se lance dans la conception et la commercialisation de téléphones fixes sans fil. Dotés d’une ergonomie sans égale à l’époque, les modèles « eole » ont révolutionné le monde du poste fixe sans fil. Ce téléphone analogique compact et simple d’utilisation est équipé d’une antenne télescopique, pour une meilleure émission et réception. Au mois de décembre 1997, la marque met au point les téléphones GSM dotés d’une coque aux couleurs vives. Les modèles les plus populaires furent Alcatel One Touch Easy, One Touch Club et One Touch Pro. Les principaux points forts de ces terminaux sont leur gabarit compact, leur facilité d’utilisation ainsi que leurs poids minimes, par rapport aux autres dispositifs de l’époque. S’adaptant à l’évolution rapide de la technologie téléphonique, Alcatel s’illustre avec ses modèles de smartphones de milieu et haut de gamme. Aujourd’hui, la marque est une référence dans le secteur de la téléphonie IP.

Alcatel ou le smartphone performant lowcost

Le dernier modèle de terminal intelligent de la marque Alcatel est le OT-980. Malgré ses innombrables fonctionnalités, cette solution fait figure de smartphone lowcost en raison de son prix très compétitif, comparé à celui de la concurrence. Brièvement, le OT-980 dispose d’un écran tactile dit résistif de 2,8 pouces, d’un processeur mobile MSM 7227 cadencé à 600 Mhz et d’un clavier coulissant. Ce modèle fonctionne sur le système d’exploitation mobile de Google: Android 2.1 Eclair, dispose d’une mémoire RAM de 192 Mo, gère les cartes externes de 32Go et est équipé d’un capteur de 2 mégapixels. Sur le plan de la connectivité, ce terminal convergent gère les normes Wifi 802.11b et g, le Bluetooth 2.0 et les réseaux 3G.

Alcatel est un des principaux piliers du secteur de la télécommunication actuel.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!