Allez au deuxième tour messieurs, et que l’on en finisse

Ça sert à quoi d’aller chauffer la foule alors que les résultats ne sont même pas encore complets ?

Aujourd’hui je n’ai pas envie de taper sur la CENI, à quoi bon d’ailleurs, mais j’ai plutôt envie d’interpeller les 2 futurs finalistes : allez au deuxième tour messieurs, et que l’on en finisse.

Tous les ingrédients pour aller vers une énième crise endémique commencent à être réunis, là, sous nos yeux. Et ce sera en grande partie la faute de ce CENI et de son chronogramme moyenâgeux mais comme dirait un actunaute, on s’attendait à quoi d’autre ? On n’a que le CENI que l’on mérite non ?

Maintenant, il faut aller au-delà de ça et se concentrer sur l’essentiel : être au deuxième tour ce n’est quand même pas rien, au contraire, dans le contexte actuel, c’est une incroyable performance non ? Il y a eu 36 appelés, et seulement 2 retenus.

Et cette finale, c’est donc le choix des électeurs. Si on a le sens de l’Etat, on laisse son orgueil et son « ambo po » au vestiaire et on fait honneur à ses électeurs.

Les électeurs attendent ce moment, ce duel, depuis 9 ans. Allons-nous encore les priver de cette finale tant attendue, tellement désirée ? Allons nous encore jouer le remake de 2002 saupoudré d’une bonne dose de 2009 ?

Je discutais avec un ami hier soir (et vous savez qui c’est) et nous sommes tombés d’accord sur le fait que la qualité première qui nous manque à nous autres Malgaches ce n’est pas l’intelligence, l’éducation mais d’abord et avant tout .. l’humilité.

Être humble, modeste, savons-nous ce que cela signifie ? Cela signifie d’abord mettre son ego de côté, son égoïsme même, et rester humble. Oui tout le monde veut gagner, mais si ce n’est pas le cas, est-ce que la vie s’arrête là ? L’humilité c’est aussi accepter l’échec, et admettre que c’était donc ce qui était écrit, que ça fait partie du plan qui a été tracée pour nous, par qui on sait.

Les crises démarrent souvent car les acteurs manquent d’humilité. Car les leaders manquent d’humilité. Certes quand on parle de leader on pense plutôt charismatique, force de caractère, performances et autres qualités laudatives. Tout cela est sans doute vrai mais si quelque part on a perdu en cours de route la notion d’humilité, alors croyez-moi, votre champion foncera tête baissée dans le mur car trop sûr de lui, vaniteux et égocentrique.

Donc encore une fois, et il n’est pas encore trop tard, je demande aux deux favoris de faire preuve d’humilité et de sagesse. Non ce ne sera pas un aveu de faiblesse, au contraire, ce sera un signe de grandeur d’esprit. Et ne vaut-il pas mieux perdre mais partir grandi par la grande porte, plutôt que de gagner avec des méthodes douteuses qui vous poursuivront du premier jour de votre mandat jusqu’au dernier ?

Le copieur-colleur de discours à Mahamasina et qui avait prétendu résoudre le délestage entre 3  à 6 mois en sait cruellement quelque chose. La preuve ? Moins de 8% de suffrages aujourd’hui. C’est cruel n’est-ce pas ?

Donc messieurs 13 et 25 soyez humble et ne suivez pas iny lalana iny. Elle est pavée de mauvaises intentions.

elman

Digital Native Allez on y croit !

45
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
zo.zefa
Invité
zo.zefa

A lire Elman, je me demande si vraiment l’autre qui va aller au 2nd tour a le sens de l’état, avoir l’humilté comme vous dites. Le fait même, pour cette personne, de se présenter à une élection présidentielle est déjà problématique, on ne veut pas de cette personne.

dep
Invité
dep

« on ne veut pas de cette personne. »
et bien, ne votez pas pour lui au 2eme tour!

banksybeat
Invité
banksybeat

Bonjour Elman et Vanf. Comment voulez-vous qu’on reste humbles dans une societe ou on n’a jamais raison, et plus souvent on est oblige de pallier aux carences de l’Etat avec nos ressources de simples citoyens (on ne rechigne pas a le faire si l’Etat donne des signes de bonne volonte). Pourtant ayant un peu de vecus, on espere que tout le monde puisse jouir de memes chances (education, sante et acces aux finances) pour un meilleur Madagascar. Alors, par quelle logique devrait-on se soumettre eternellement et transmettre ce comportement par epigenetisme a nos descendants. Une journaliste de la ROI a pose cette question a Ravalomanana: « pourquoi ne pas reprendre vos affaires et laisser tomber la politique ». La reponse etait aussi limpide et d’une grande lucidite: « satria tsy misy sahy mijoro ka ». Voila qui resume pourquoi nous restons debout face aux injustices, ce n’est pas par manque d’humilite (on l’est de naissance) mais porte par le devoir et l’espoir d’un meilleur avenir pour les futures generations.




dep
Invité
dep

et que se passera-t-il si ces candidats, par concertation, refusent d’aller au 2eme tour? la HCC donnera un avis fantaisiste car ce n’est pas prévu dans les textes.




Rafangy
Membre
Certifié
Rafangy

ce n’est pas possible que tous les deux refusent le 2eme tour, le 25 s’y prepare deja, le 13, meme s’il sait pertinement qu’il est impossible pour lui de le remporter au 1er tour, alors il provoque les autres, quand hier, j’ai dit qu’une bande de voyous et d emakorelina se sont diriges vers la ceni pour soit disant contester les resultats, tout le monde sait qui les a envoye

no name
Membre

je les ai croisé au niveau du magro akorondrano hier avec des banderoles qui disaient « avereno ny fifidianana »

no name
Membre

oui oui, exactement! au deuxième tour et faites-nous voir de quoi vous êtes capables, le plus honnêtement possible s’il vous plait
arrêtez de discréditer votre adversaire et faites-mieux que lui si vous pouvez
évitez la distribution d’argent, ça le fait plus
essayez de séduire et de convaincre les électeurs avec des arguments qui tiennent la route
évitez de vendre des chats à grosse tête et de faire avaler des anacondas, le 12 est un exemple de ce qui risque de vous arriver plus tard

ramatoa
Invité
ramatoa

misy mihaino ! hoy ny sasany

taramasoandro
Invité
taramasoandro

Izay mihintsy no olana. Je n’ai rien contre un deuxième tour.

Ce qui me dérange c’est le message que cela renvoie, si effectivement les pv du camp 25 leur donne 50% des voies plus une. Cela dit à cette population à bout de souffle qui s’est donné la peine de prendre sa bi** et son angady pour asseoir légitimement le président de son choix que légitimement sa voie ne vaut pas mieux que du papier-c*.

Cela dit aussi à tous les mauvais perdant de l’île qu’il suffit de gueuler façon botolo pour imposer son bon vouloir contre le gré du concerné.

Tsy hivoatra mihintsy ny toetsaina ary tsy handroso mihintsy Madagascar satria ny hendry contribuable ihany no potserina davantage fa ireo parasite -boulet tsy maintsy lanjaina avela higalabona tsara histoire qu’ils soient plus lourd à porter.

mpijery
Membre
mpijery

si effectivement les pv du camp 25 leur donne 50% des voix plus une

Une petite confrontation devrait arranger les choses, mais je doute qu’il s’agit là (ceux du camp 25) de tous les PV




kof
Membre
VIP

Merci elman. J’espère de tout mon coeur que votre appel sera entendu, au moins par le clan Ravalomanana. Car pour faire la guerre il faut être 2. Il faut que Ravalomanana reprenne ses esprits. Qu’il laisse le mauvais rôle à Rajoelina si ça lui chante. Qu’il tape sur Rajoelina au lieu de taper sur la ceni. Que lui et son clan cessent même de taper sur les électeurs de Rajoelina. Non pas que ceux-ci risquent de voter pour Ravalomanana au 2ème tour (aucune chance) mais pour que les électeurs de Rajao et des zéro virgules ainsi que les abstentionnistes du 1er tour aillent le moins possible chez Rajoelina.

J’ai dit ici il y a quelques jours que ma mère était une fervente supportrice de Rajoelina et moi plutôt neutre avec un penchant pour Ravalomanana. Si j’étais électeur et que je sentais le mépris pour ma mère simplement parce qu’elle adore Rajoelina, je pourrais être amené à rejeter Ravalomanana au second tour, par pur réflexe. Combien sont-ils comme moi?

Que Ravalomanana commence à rassembler les malgaches au lieu de s’entêter à les diviser avec Rajoelina. C’est si difficile que ça? Il aura tellement à gagner à adopter une posture de rassembleur responsable et sage et tant à perdre à courir contre Rajoelina dans cette politique du pire.

Je terminerai par ceci : Messieurs, ne donnez pas raison aux adeptes du ni-ni de 2013. Car là on dirait bien que vous êtes incapables de vous affronter de façon civilisée et risquez encore une fois de mener le pays dans le gouffre à la première occasion qu’on vous donne de vous affronter. Avaient-ils raison au final pour le ni-ni?

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Hello Kof, pourquoi vous insistez pour le clan Ravalomanana? Entre nous je trouve que c’est Rajoelina qui manque cruellement d’humilité. Il croit comme fer qu’il a gagné au 1er tour, et il est prêt à tout torpiller pour son ego altéré.
Il a une peur bleue du 2ème tour, d’une il sera convoqué à Paris en décembre pour l’histoire de procès, et de deux il ne pourra plus arroser tout le pays avec ses argents sales comme il fait jusqu’ici. Alors que Ra8 a drôlement mis de l’eau dans son vin pour éviter d’évoquer son adversaire pendant ses meetings. Je pense qu’il est plutôt prêt pour aller en 2ème tour.

kof
Membre
VIP

J’insiste plus pour le clan Ravalomanana car c’est, selon moi, le camp le plus raisonnable (j’espère même si j’ai des doutes) et depuis ce site il y a peu de chance de ramener, ne serait-ce que d’un chouïa, le camp Rajoelina à la raison. Je ne suis pas adepte des prêches dans le désert. On intervient tous ici dans l’infime espoir que peut-être ce que nous disons pourrait changer quelque chose quelque part, même de façon infime. Je sais que ce blog est plus fréquenté par le clan Ravalomanana que par celui de Rajoelina. J’essaie donc à mon niveau de les toucher et de les appeler à la raison.

Rafangy
Membre
Certifié
Rafangy

je vous remercie infiniment, et je peux vous assurer que vous ne prechez pas dans dans le desert, et qu’ensuite il y a des gens plus poses(il y a des fanatiques aveugles aussi) qui entourent le ra8 et que le ra8 a deja dit qu’il respecte la loi et attend donc les resultats complets de la ceni

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Ok j’adhère. Ny hendry no anarina hoy ny Malagasy.

Raleva
Membre
Raleva

narotsaka ilay saosy be 182 millions dia nahazo toky fa ho lany 1e tour. kinanjo tsy izay no nitranga. hay ry zalahy mody mitangorona (toy ny parasy amin’inona moa?) ireo vola fotsiny no maha maika azy fa ny asa tsy misy dikany.
dia izao izany mbola hitady vola hafa indray satria ny plan A tsy niresaka 2e tour.
ny karana no mpamatsy vola nanomboka 2009, dia alaina ny vola any de gré ou de force. enga anie ka tsy ho marina izany.




kof
Membre
VIP

Je viens de voir passer cette brève sur moov :

La CENI invite les candidats à la confrontation des procès-verbaux avant la publication des résultats provisoires.

Ben voilà. On attend la prochaine caprice. 🙂

lahatra
Invité
lahatra

Pour quoi la ceni a mis du temps pour en accepter au final ?
C’est ce que tout le monde réclame .

kof
Membre
VIP

A ma connaissance, ils n’ont jamais refusé cette confrontation qui est prévue dans la procédure si ça se trouve. Ils étaient déjà en train de compiler les résultats, avec les retards qu’on connaît. Ils n’allaient pas en plus se mettre à confronter les résultats (partiels en plus) pour aggraver encore plus les retards.

Il se peut aussi que la ceni accède tout simplement aux demandes de confrontations des candidats. On va leur reprocher ça maintenant?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Comment voulez vous confronter des PV non encore traités, un peut de bon sens quand même et c’est mon dernier mot jean pierre.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

ne resterais comme critiquable de la CENI que sa lenteur ? 🙂

kof
Membre
VIP

La lenteur et certaines erreurs de saisie. Tout le reste demeure sans preuve.

Et il y a aussi les questions autour des voix « annulées ». Pour comprendre.




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

pour les voies annulées, c’est a la CENI de justifier ces annulations.

The Man
Membre
The Man

Le dernier not appartient à la HCC en tenant compte des arguments de toutes parties en cause y compris le Ceni.

rnaivos
Membre
Actif

Quelle lenteur ? ils ont bien dit qu’ils sont en avance par rapport au temps qui leurs était imparti. ils ont jusqu’au 20/11 pour boucler le résultat et il vont le finir d’ici le 17/11.

C’est plutôt la précipitation des autre qui posent problème 🙂 , par exemple pour le sabrage de champagne 🙂

kof
Membre
VIP

Elle était trop lente mais c’est une lenteur structurelle qui ne dépendait pas que de la ceni.

lahatra
Invité
lahatra

Marina fa mety hanao 2ème tour 13 sy 25. (Mety satria raha madio io lalao io dia mivoaka ho azy mazava ny mpandresy).
Tsy azo odiana tsy hita kosa ny halatra bevata sy ny fitongilanana eo @ famoahana isam-bato ataon’ny ceni.Sady tsy LIFO no tsy FIFO.
Mahatoky ny 25 fa izy no manana salan’isa ambony rehefa tonga sy voaisa daholo ny PV rehetra. Fa terena ho ny 13 foana no mitarika aloha hatreto.
Io no antony mahatonga andry zareo mi-anticiper sahady hoe misy tsy milamina ao @ ceni satria hosongonan’i 25 ny isambatony @ farany rehefa tafiditra ny Vv nahazoan’i’ 25 vato betsaka.
Raha tsy tsikafonina dieny izao io dia toa maporisika ny 13 hoe tohizana ihany fa mety. Kanefa ho sarotra ho azy satria efa araka ny fika malotony. Kelikely ihany sisa ny marge de manoeuvre-ny.

Rama
Invité
Rama

Je suis curieux de savoir si le camp Rajeolina pourra encore refaire sa première campagne

Rafangy
Membre
Certifié
Rafangy

vous n’etes pas le seul!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!