Alors, ça marche comment le Samsung Pay ?

Alors déjà c’est quoi le Samsung Pay ? Samsung Pay est une application native écrite par Samsung et qui vous permet d’enregistrer vos cartes bancaires sur votre smartphone.. Samsung bien entendu.

L’intérêt ? Et bien au lieu de sortir votre carte bancaire à chaque fois chez un marchand, l’introduire dans la machine et faire le code, avec Samsung Pay, vous sortez juste votre téléphone et vous payez par sans contact, via NFC, et ce sans limites de montant.

Enfin, si, dans les limites (plafonds) de votre carte bancaire bien entendu, mais vous n’êtes plus limités aux petits paiements, comme c’est le cas avec les paiements sans contact. A condition bien entendu que le terminal sur lequel vous réglez soit lui aussi sans contact.

Tout ceci pose automatiquement des questions, et principalement de sécurité. Néanmoins, quand un grand constructeur électronique et plusieurs banques s’associent dans une telle opération, on peut imaginer que c’est du sérieux et que toutes les questions de sécurité auront déjà été considérées et solutionnées. Très bien, dans ce cas, allons-y alors pour le banc-test de ce Samsung Pay.

L’installation

C’est très simple, vous lancez simplement l’application Samsung Pay sur votre téléphone et vous suivez les instructions.

En gros il faut accepter leurs CGV, scanner votre carte bleue et rentrer manuellement les infos qui n’ont pas été scannés, comme le nom du titulaire de la carte et les 3 chiffres derrière la carte bleue. Par ailleurs, vous êtes également invité à rentrer un moyen d’identification pour valider votre paiement : scan rétinien, empreinte digitale ou code pin, c’est comme vous voulez.

Les 16 chiffres ainsi que la date d’expiration de la carte auront été reconnus par le scan. Déjà on a un premier niveau de sécurité car la carte que vous scannez ne sera validée qu’avec le code sms envoyé par votre banque sur votre numéro de téléphone associé à votre compte bancaire, vous ne pouvez donc pas enregistrer n’importe quelle carte bleue.

Zay, vita, vous êtes maintenant prêt à payer avec votre téléphone

Au final ?

Oui bon d’accord, passé le premier moment un peu frimeur du « oué j’ai réglé avec mon téléphone » dans la pratique, je préfère quand même continuer à utiliser ma bonne vieille Mastercard.

C’est plus petit, ça n’a pas besoin de courant pour marcher, je trouve que ça fait plus « chic » de régler avec une CB (surtout quand elle est dorée 🙂 ). Et puis ça fait des décennies que j’utilise une CB, on ne change pas d’habitudes du jour au lendemain comme cela.

Donc 2 conclusions à tirer de ce banc-test :

La première c’est que techniquement, le système marche. C’est un fait, c’est opérationnel, c’est en production comme on dit dans le métier.

La seconde c’est que pour le moment je préfère donc continuer à utiliser ma bonne vieille carte classique, plastique. Mais attention, cette position n’est pas ferme et définitive. D’autant plus que dans l’application je vois des codes promos, des réductions, des systèmes de points, des offres spéciales pour le cas où vous réglez via Samsung Pay.

Donc je garde un oeil sur cette application qui de toutes les façons, ne pourra qu’être amenée à évoluer, je reste par conséquent en mode veille sur le sujet.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

8
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Olivier
Invité
Olivier

Pour inciter à passer par ces moyens de paiement, il y a le cash back, il est de 2 à 3% sur Apple Pay. J’imagine que les concurrents comme Samsung pay feront de même. C’est bien 2 ou 3 % de gagné sur chaque achat !
Dans la pratique comment un paiement avec le tél se passe-t-il en fait ?
1) sortir le tél de la veille
2) approcher pour que le nfc du tél reçoive le montant à payer
3) valider avec la méthode choisie (empreinte digitale ou …)

Si ces 3 étapes sont indispensables, en effet, je préfère largement présenter la carte sans contact qui elle ne demande aucune manipulation…

mangableu
Membre
Gold

Bien avant samsung, blackberry a deja fait ce meme systeme de paiement. J’etais tente une fois mais vu la taille et le poids d’un smartphone par rapport a une carte bancaire, ben j’ai laisse tombe.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Je suis client du crédit agricole et il existe l’application « ma carte » qui propose « paylib » sa fonctionne a merveille sur mon xperia xa1 , il suffit d’accepter que l’application paylib soit l’application de paiement préférée (chez moi a la place de « google pay » qui était native sur le smartphone)

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Bilan de mon test après une semaine, 2 achats réussi chez intermaché et 1  » service indisponible »’ et 2 insdispo chez lidl

Pas terrible, alors que le paiement sans contact par cartes, la OK

Avec paylib du crédit agricole

rnaivos
Membre

Donc je garde un oeil sur cette application qui de toutes les façons, ne pourra qu’être amenée à évoluer, je reste par conséquent en mode veille sur le sujet.

.

J’ai aussi été en mode veille pendant un petit moment, justifiant le fait qu’on peut payer aussi facilement en carte bleu. Mais croyez moi on s’habitue vite au paiement par téléphone (via apple pay en tout cas) surtout pour les montants dépassant le plafond sans contact ~30€.
Le seul frein pour moi aujourd’hui est qu’un certain nombre de commerce ne disposent pas encore de paiement sans contact, ce qui m’oblige à sortir de la bonne vieille carte bleu

trackback

[…] règle mes achats dans la vraie vie en sans contact, via Samsung Pay. J’ai essayé, ça marche partout, au supermarché, dans les fast-food, […]