20 questions des actunautes à Randriamasinoro Tahiry Ny Rina, à l’occasion du séjour à l’étranger (Europe, Etats-Unis) du candidat à la mairie de Tana

C’est parti pour ces 20 questions des actunautes au candidat Ny Rina (traduction elman)

1) Quelle est votre vision pour la capitale ?

Ma motivation première est de prendre soin et d’embellir Antananarivo. Par ailleurs, je tiens à souligner que la Maire sortante ne laissera pas de dettes à la fin de son mandat. Ce genre d’informations n’est pas très diffusé, je suis conscient qu’il faut que l’on améliore notre communication.

2) Monsieur le candidat, quel est votre programme?

Pour des raisons de légalité (ouverture officielle de la campagne électorale) mais aussi de discrétion car la copie est monnaie courante à Madagascar, je ne peux pas encore dévoiler mon programme. Mais je peux vous résumer ma philosophie : Mieux vivre ensemble dans un « tanana madio, milamina, mirindra ».

3) Quels sont les axes prioritaires de votre mandat ?

Comme je vous l’ai dis, je ne peux pas encore dévoiler mon programme. Par contre, comme nous sommes en France, je souhaiterai établir des projets avec la diaspora pour faire évoluer la capitale.

4) Étant membre de l’équipe sortante, quelles seraient vos priorités dans le court terme, une fois élu?

[…]

5) Comment allez vous faire pour gagner cette course à la mairie?

– C’est une élection de proximité donc nous allons bien sélectionner les délégués. Nous mettrons des personnes de confiance et 2 personnes sont déjà affectées dans chaque fokontany pour vérifier chaque liste électorale.
– Le staff est également composé de responsables juridiques, logistiques, etc.
– L’un des enjeux de cette élection sera de convaincre les 70% d’électeurs qui n’ont pas voté d’aller voter.

6) Qui seront les membres de votre équipe une fois élu?

Je garderais les personnes qui sont compétentes et mon objectif est d’avoir les bonnes personnes à la bonne place.

7) Comment vous envisagez la gérance de la Capitale sans l’aide de l’Etat Central ? Comment ferez vous pour réaliser votre vision et vous entendre avec le pouvoir central ? Car sans les subventions de l’État, il ne faut pas rêver, vous n’arriverez à rien.

Aujourd’hui on note déjà qu’il y a des problèmes extérieurs mais également internes dans la Commune. Lorsque vous n’êtes pas du même parti politique et même en travaillant ensemble, ces personnes vous créent des problèmes. Je reste ouvert sur les financements extérieurs, et même si ces financiers ne sont pas du même parti politique que moi, ce n’est pas grave, le but, c’est de faire évoluer la capitale.

Cliquez sur les numéros ci dessous pour passer à la page suivante

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

51
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Kaisara
Membre
Kaisara

C’est vrai que ra8 sera sans nul doute à ses côtés et que les autre vont lui créer des problèmes, mais lui il a quand même eu une théorie et aussi un peu de pratique sur la politique à Madagascar. Je ne dis pas qu’on vas essayer, mais je pense qu’il est moins pire que les autres.

Bloo
Membre
Actif

Merci pour ce captivant reportage.
Vous faites un très bon porte-voix à ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Que du succès pour vos projets cher Elman 🙂

jurassic park
Membre
jurassic park

merci Elman pour ce portage toujours top comme d’hab

mangableu
Membre
Gold

N’oubliez pas monsieur Ny Rina que pour pouvoir gagner, il faut y aller très très très fort avec la communication. Et je peux vous dire (en tant qu’observateur) que c’était le point faible de Ravalomanana durant ses campagnes.
Maintenant, quand je vois ce qui se passe sur tv plus (et peut etre sur les autres chaines) votre principal adversaire est tout le temps sur terrain et toujours sous les projecteurs. Faites en autant, diffusez partout que ce soit sur la tvm, viva, tv plus,….. l’essentiel c’est qu’on puisse vous voir tout le temps (na dia ho leo aza). Soyez très proche de la population, de toutes classes sociales, surtout les ambany tanana, et ne faites pas semblant de les écouter (comme l’autre le fait), soyez sincère et gagnez le coeur des gens.

Vazaha be
Membre
Gold

Attention Elman, il y en a une qui vous fait de l’œil photo 21 page 2 avec la main posée sur la joue 🙂
Je suis sûr que c’est dans la poche 😉 avec elle.




Ralek
Membre
VIP

Kof doit être déçu, on ne sait pas ce qu’il vaut au marathon!

kof
Membre

Grave. 🙂 En plus il dit qu’il en a déjà fait un. Il se rappelle pas de son temps?

Ralek
Membre
VIP

Il se rappelle pas de son temps?

Bizarre en effet, c’est le genre de truc qu’on se rappelle. Surtout qu’il n’est pas très vieux, il est même jeune!
Donc il a du faire ça il y a moins de 10-15 ans…
Au moins une fourchette quoi.

Rakoto
Membre
Rakoto

Merci Elman et Ardine pour ce reportage. Merci d’avoir pu poser les questions qui nous tenaient à cœur.
Rina a vraiment une belle tête, il inspire la confiance et la simplicité. I
l lui manque toutefois un poil d’assurance dans ses façons de répondre aux questions. C’est un peu à l’image du Malagasy super pointu mais qui n’ose pas trop s’affirmer. Ça viendra avec l’expérience, je ne m’en fais pas.
Par contre les Gasy de Paris ont tous drôlement vieillis, le temps passe 🙂

kof
Membre

Moi de base je ne fais pas confiance à un politicien gasy. C’est une question de principe. Qu’il soit bel homme, bac + 18 ou milliardaire. Je concède que le bel homme semble avoir la tête sur les épaules. Et son parcours EPP + CEG etc (comme moi 🙂 ) fait qu’il a au moins côtoyé les majinika et une certaine « classe moyenne » dans sa vie et qu’il n’est pas nécessaire de lui expliquer qui sont ces gens. Mais malgré tout, les beaux discours et les bonnes impressions des politiciens endémiques glissent sur moi. Je préfère mon gangsta. 🙂

Rakoto
Membre
Rakoto

Kof, par ce que gangsta ne fait pas de beaux discours ? Il ne fait que ça lui 🙂

kof
Membre

Peut-être mais il n’est pas politicien de métier. ça change tout pour moi.

mpijery
Membre
mpijery

En regardant bien, presque personne n’est politicien de metier maintenant
Si je cite les plus connus, les politiciens de metiers encore vivants sont:
– Voninahitsy Jean Eugène
– Daniel Ramaromisa
– Alain Ramaroson
(Je commence déjà à sécher)
Sinon, pour les autres, je peux citer Rossy qui a toujours trempé dans la politique mais à la base, il est chanteur, pas politicien

kof
Membre

M’en fous. Il est candidat du Tim. Il est politicien pour moi. 🙂




mpijery
Membre
mpijery

Donc Naina non plus n’est pas un politicien car l’IRK n’est pas un parti politique, la différence de Gangstabab, c’est qu’il n’a pas encore eu son seza. Ce que je veux dire, c’est le fait d’être politicien ou non n’est pas suffisant pour dire qu’untel est digne de confiance

kof
Membre

Bien sûr que Naina est un politicien puisqu’il est le candidat de l’IRD. Et si, pour moi ce seul critère suffit. Les politiciens endémiques sont le premier fléau du pays. Que des bons à rien. De la m*rde.

mpijery
Membre
mpijery

Mais le problème est qu’un non politicien le devient instantanément une fois élu, c’est foutu d’avance alors

kof
Membre

Non c’est pas foutu d’avance. Celui qui arrive au pouvoir dans un cadre hors parti politique va peut-être finir comme les autres, mais celui qui y arrive déjà politisé c’est sûr qu’il ne fera rien. Pourquoi croyez-vous que je crois en la démarche d’elman pour 2028? Principalement parce que son constat sans concession de la situation n’est pas pollué par une appartenance politique. Alors peut-être qu’il ne sera pas sur la ligne de départ en 2028 pour une raison X ou Y mais c’est un profil comme lui qu’il nous faut. Il faut faire ce qu’il faut faire pour le pays et non pour sécuriser le seza.

Lalabe
Invité
Lalabe

On peut aussi avancer qu’il y a des hommes ou des femmes intègres parmi nos politiciens, peut-être




Sifaka
Membre
Sifaka

Yes, d’accord avec Vous, être novice en dit beaucoup surtout pour ses futurs conseillers et collaborateurs. une aubaine pour les vautours !

Lalabe
Invité
Lalabe

La vie est composée de politique et de « polifika », faites au mieux cher kof

erik13
Membre
Actif

La question que j’avais posée en 8 merci cher Elman! bien que la réponse ne m’est pas satisfaisante… Il a le courage OUI ou NON? Peut-être que j’ai mal compris sa réponse…

mpijery
Membre
mpijery

Je dirais oui, il a juste fait une petite pirouette sur le 3ème arrondissement pour prendre ses distances sur la délimitation des trottoirs

erik13
Membre
Actif

Possible, fa rovina ihany ko ary vo ho afaka amintsika gasy ty miodikodina ty rehefa mamaly fanontaniana e?
Valiana tsotra ENY na TSIA tompoko dia fohy sady mazava! Faut pas se chercher des excuses ou essayer de se justifier en accusant les autres…

Lalabe
Invité
Lalabe

Comprenez le, il l’a dit lui même qu’il ne pourra pas tout dévoiler ce soir là. Laissez lui le temps d’apprécier cette diaspora « tenda-kanina »

snip
Membre
snip

Moi la seule et unique question qui m’interesse c’est comment il compte gérer la capitale avec un mentor omnipresent, un pouvoir central hostile, un gouverneur qui lui marche sur les bottes et surtout s’il gagne , une marge pas très confortable de conseiller minicipaux. Meme s’il gagne le camp d’en face aura des conseillers à coup sur qui seront en mode cheval de troie.
Ne pas oublier aussi que le maire de tana est toujours un potentiel president donc antsojay bonjour.
A un moment donné le tim c’est bien mais j’ai comme une crainte du lalao bis.




Ianona
Membre
Gold

en gros, on n’a rien appris de cette petite conférence, puisqu’il ne peut rien révéler.

kof
Membre

Si moi j’ai appris qu’il ne court pas le marathon. 🙂 Encore une preuve qu’avec les politiciens gasy, il suffit de mettre le niveau d’attente assez bas et vous ne serez jamais déçu. 🙂

mpijery
Membre
mpijery

Je comprends maintenant votre choix sur Gangstabab 🙂

kof
Membre

Voilààa! Autant ne pas toujours engraisser les mêmes. 🙂 .

Pour le bel homme, j’ai posé la seule question à ma disposition à laquelle je savais que j’allais avoir une réponse crédible. C’était pas un hasard.

mpijery
Membre
mpijery

Autant ne pas toujours engraisser les mêmes
C’est à voir, on parlait déjà des mamba noana et des mamba voky dans les années 90

kof
Membre

ça n’existe pas un mamba voky. 🙂 Au contraire, plus ils sont voky plus leur estomac grossit et plus ils ont faim derrière.




Lita Z.
Invité
Lita Z.

Difficile pour lui de répondre aux questions relatives à son programme alors qu’il ne pouvait pas le livrer. Cela étant, ce qui est bien dans tout ça c’est que l’inconnu Rina, ce Bel Homme, est maintenant plus connu. Mais encore faut-il que les électeurs le connaissent.

ramatoa
Invité
ramatoa

misaotra indrindra Elman sy ARdine nisolo tena any tany sy nizara

zainjafy
Invité

Merci pour le reportage, presque toutes les questions n’ont pas de réponses adéquates, peut être ce n’est pas encore le bon moment ou c’est comme les réponses des politiciens endémiques. Si je note la 7e question, je dirai hors sujet

Tojot
Invité
Tojot

Merci pour le reportage.




Manu
Membre

Gangstabab est chef du parti politque Madio

The Man
Membre
The Man

Merci de ce reportage. Je reconnais certaines têtes parmi les « mpanatrika » qui étaient déjà présentes lors du passage de Ravalo l’année passée. On est impatient d’obtenir toutes les réponses, le moment venu.

Kotozefa
Invité
Kotozefa

Mankasitraka an’i Elman sy Ardine nitondra teny tany, sy nirakitra an-tsoratra ny valiteny. Dia miandry ny antsipirihan’ny programa an’i ra-Bélôm izany mba hanapahan-kevitra. Misaotra fa tena mahafinaritra e!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!