Alors ces 13 velirano ?

Velirano n°1 : s’acheter un avion de chasse. Ça, c’est fait.

Ci-dessous la liste pour rappel. Alors, où en sommes nous ?

1° La paix et la sécurité, une priorité : Protéger nos frontières et nos ressources naturelles, lutter contre l’insécurité quotidienne, renforcer la défense de notre territoire.

Covid19 oblige, l’insécurité est en train d’exploser là. 

2° : L’énergie et l’eau pour tous : Offrir une électricité moins chère, électrifier et raccorder tout Madagascar, apporter de l’eau potable à tous.

Moins cher avec le délire de la double voire triple facture par mois ? Sinon, les délestages font toujours rage.

3° : La lutte contre la corruption et une justice équitable : Zéro tolérance pour la corruption, rapprocher les services publics des citoyens, faire de chaque élu, de chaque fonctionnaire, un modèle, réformer et renforcer l’Administration judiciaire.

Euh oui mais les écrans plats ? Les paniers dégarnis ? Les bonbons à 8 milliards ? Bianco où es tu ?

4° : L’éducation et la culture pour tous : Garantir un système éducatif pour tous, promouvoir l’excellence, valoriser l’enseignement technique et professionnel en particulier dans les provinces, instaurer l’éducation civique et la citoyenneté.

Avec des maîtres Fram ?

5° : La santé pour tous et à tout âge : Assurer l’accès aux soins à tous, améliorer la santé mère-enfant, prévenir les maladies, réformer le système de retraite.

En attendant, le PM préfère faire ses bilans de santé à la Réunion.

6° : L’emploi décent pour tous : augmenter le nombre d’emplois, former et aider à trouver un emploi, renforcer les compétences nationales, créer une agence pour l’emploi.

Malheureusement la covid19 est passé par là, les dégâts socio-économiques sont lourds.

7° : L’industrialisation de Madagascar : Soutenir l’entrepreneuriat malgache, favoriser l’investissement dans le secteur industriel, promouvoir le « Made in Madagascar ».

En démantelant Tiko brique par brique ?

8° : Nos femmes et nos jeunes pour l’avenir : Tendre vers l’égalité hommes/femmes dans la société et les institutions, préparer nos jeunes à l’émergence du pays.

Accessoirement les rendre aussi moins abrutis sur les réseaux sociaux. Quand on voit le niveau de certains commentaires c’est.. comment dire …

9° : L’autosuffisance alimentaire : Augmenter la production de riz, développer l’élevage et la production halieutique, soutenir les agriculteurs et innover dans de nouvelles productions agricoles, améliorer les capacités de production régionales.

On attend toujours le couteau et l’angady

10° : La gestion durable de nos ressources naturelles : Encourager un tourisme durable, valoriser nos richesses minières, protéger notre faune, notre flore et notre sol, reboiser nos terres, lutter contre la destruction de notre environnement.

Kraoma, Ambatovy et bien d’autres : tout part en sucette plutôt là, non ?

11° : La modernisation de Madagascar : Créer des villes « nouvelles » pour soulager les grandes villes, rénover nos routes, nos ponts et nos voies ferrées. Construire des logements sociaux et faciliter le crédit au logement. Organiser et sécuriser le transport pour améliorer la circulation des biens et des personnes. Assainir l’espace public et gérer nos déchets. Mettre en place la ville numérique.

Toujours pas le moindre coup de pioche pour la première ville nouvelle, ça craint, tic tac

12° : L’autonomisation et la responsabilisation de nos territoires : Créer des pôles de développement spécialisés, impliquer les territoires dans leur développement, favoriser la coopération entre les régions, les districts et les communes.

Finalement les routes se mangent alors. Ou tout du moins permettent de manger.

13° : Le sport, une fierté nationale : Construire de nouvelles infrastructures sportives en particulier dans les provinces, intégrer nos jeunes par le sport, améliorer la santé par le sport, créer des centres et académies sportifs nationaux, octroyer des bourses sportives.

Aaah l’effet Barea. C’était bien parti et puis avec la Covid19, psschhh..

Après plus de 630 jours de mandat, la route semble encore longue pour concrétiser tout ça. Pour ma part, si je me présente un jour, je ne proposerai que 3 velirano dans cette liste. Lesquels ?

Le 1, le 2 et le 9 : zay, vita. Terminons d’abord comme il faut les levels 1 et 2 avec ces 3 briques, pour pouvoir prétendre ensuite à aller plus loin, à grimper plus haut.

Je ressortirai cette chronique à la fin de votre mandat, et là vous vous direz : « Mince il avait raison« .

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
31 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gasy

Kay lelika, mamely mafy an!

Sinon le covid sert d’excuse pour la moitiE, il faudra absolument un autre mandat.

Fidy

Dans ce genre de situation, un bilan d’étape s’impose. Malheureusement, c’est impossible, les réalisations et l’espoir d’un lendemain « mamiratra » sont inexistantes. Toujours pas le moindre coup de pioche pour la première ville nouvelle comme l’indique la chronique. Le pays est tout simplement au point mort, « Tsy manga ny lanitra », au contraire, le ciel s’assombrit de plus en plus, « izany sa tsy izany tompoklahy sy tompkovavy »

gasy

point mort sa marche arriere?

ilpensiero

Pour le velirano 2, 3 et 10 déjà; il faudrait commencer par l’appliquer soi-même, et quand je parle de soi-même, je parle de ceux en haut puisque l’exemple vient d’en haut. Il semble que nous fonçons tout droit vers la cata et ce n’est pas en nous disant « reko sy tsapako » que la situation va s’améliorer

Modifié 19 jours plus tôt par ilpensiero
idefix

Velirano n°0 : avoir une BM dans son écurie. Ça, c’est fait. Ouf ! 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Ils ont même créé une communauté du mensonge sur FB 😛
https://www.facebook.com/AvecRajoelina/




ilpensiero

Le Prezida qui donne une bouteille d’eau a un enfant du Sud, ça fait pas déjà vu?

Debile Profond 2.1.5 ™

Copié/collé de Kouchner avec son sac de riz sur l’épaule en Somalie …
comment image

ilpensiero

Toutes ces photos de dirigeants qui se veulent être prés du peuple, ça donne une bonne image mais, ça fait la deuxième fois que je vois notre Filoha donner une bouteille d’eau a un enfant victime de la malnutrition. Refaire les mêmes chôses, redire les mêmes phrases de « tsapako sy reko ny fijalinareo » a chaque année, ça commence a peser.

Fidy

On imagine bien que Kouchner a été « liké » par millions pour ce « show-malie ». Tout ça pour la gloire alors que pour les colons, les « maizina » restent des esclaves

Modifié 19 jours plus tôt par Fidy
Je Comprends Pas Et...

La voiture sous cet angle elle claque !




tsytiafoza

La BM?

Coco

1 et 2 ce sont les piliers de tout le reste. S’ils toussent, les autres s’enrhument. Force est d’admettre que c’est malheureusement le cas en ce moment.

Fidy

Quand le premier ministre préfère faire ses bilans de santé à la Réunion, là je me pose des questions. Les hôpitaux « manarapenitra » ne seraient-ils pas performants qu’on laisse entendre ?

Mbinina

ça n’a rien à voir mais suis-je le seul à remarquer que le site n’est plus bloqué par telma?

tsytiafoza

J’ai l’impression qu’il y a eu quelques mise à jour:
4- vu que promouvoir l’éducation semble difficile, il a directement construit des prisons. En attendant, les écoliers pourront savourer les sucettes.
8- Vu qu’il n’y a plus de couvre feu, le travail peut reprendre et les consommateurs satisfaits (happy hours)
9- Oublier la plantation de riz, plantons plutôt l’Artemisia. C’est nous qui allons en exporter pour le monde entier (et pour les iles Comores bien sûr). Et paraît-il que le CVO en sachet se fume, on est carrément le premier exportateur d’herbe.




Ralay

A propos de l’éducation, le nombre d eleves par classe dans une EPP passe de 60 a 100….

Modifié 19 jours plus tôt par Ralay
Ralay

je l’ai vu aujourd’hui… si je passe devant l’affiche demain, je le prend en photo.

Debile Profond 2.1.5 ™

Seraient ils capable de retirer cette affiche cette nuit ? 😛




Ralay

dans le velirano, vous n’avez pas oublie les logements par hasard? 50000

no name

malheureusement le sureffectif (ça se dit) existe bel et bien, même dans les écoles privées an’elakelatrano: des élèves serrés comme des sardines sur des bancs inadaptés à leur taille et des salles peu commodes
et le sous-effectif aussi. pour ce dernier cas, ils ont trouvé deux solutions (en brousse en tous cas j’ai vu) : mettre deux ou trois classes dans une même salle avec un seul maître fram ou tout simplement fermer l’école du village et envoyer les enfants au village voisin

Rahery

Jolie voiture. Après 2 Audi, je suis passé chez BM. Ma petite dernière.

My740D.PNG
Modifié 17 jours plus tôt par Rahery
Rahery

En fait, toutes les calandres de cette catégorie sont devenues démesurées. Chez Audi , pareil sur la A8. Clairement, j’ai hésité. Mais cette fois j’ai craqué pour BM. La vôtre est très belle.




idefix

Une série 7 à 100 mille boules ! Chapeau bas ! 😛

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!