Alors, cette conférence de presse avec Emmanuel Macron ?

Débriefing de la conférence de presse conjointe des 2 présidents, Andry Rajoelina et Emmanuel Macron, à l’issu de leur entretien préalable.

Sur la forme, ouh la la Président Andry Rajoelina, vous aviez trop le nez dans vos notes ! Il fallait prendre exemple sur votre homologue, qui avait juste marqué les points essentiels dans son texte, puis sorti ses propres mots et ses propres phrases pour chacun de ces points.

Andry Rajoelina s’exprime assez bien en français, il était tout à fait capable de se plier à cet exercice, d’improviser et de s’adapter au discours d’Emmanuel Macron, qui s’était donc exprimé en premier.

Sur le fond, qu’en retenir ? On passe rapidement sur les accords de coopération classiques en la matière : éducation, énergie, agriculture, sécurité. Le point focal était bien entendu la question des îles Éparses. On a senti quand même une certaine retenue de la part du Président malgache, hésitant entre restitution et gestion commune. Le sujet est historique et délicat, néanmoins il a eu le mérite d’être abordé, avec un espoir de parvenir à un accord d’ici le 60ème anniversaire du retour de Madagascar à l’indépendance, anniversaire qui sera donc commémoré le 26 juin 2020. Invitation a d’ailleurs été lancé au Président français de venir assister à cette fête nationale malagasy.

Ah, dernier point : interrogé sur la question des législatives à Madagascar, Andry Rajoelina a rattrapé sa bourde hâtive de la veille en s’appuyant cette fois sur les premiers résultats de la CENI et non pas sur ses propres projections. C’est bien, au moins les critiques sont entendues et le discours rectifié.

Ma conclusion ? Hormis le petit souci évoqué sur la forme, l’allocution de Andry Rajoelina était un peu trop « à l’africaine », avec des mots comme « leaders », « patrie », « visionnaire ». Non pas qu’ils soient incorrects mais en 2019, il faut être réaliste et pragmatique : certains mots sonnent bien aux oreilles mais dans la réalité, il faut parler un langage direct, avec des mots de tous les jours.

Et comme l’elman est quelqu’un de pragmatique, voici un dernier conseil pour Andry Rajoelina : pas de problème que des conseillers lui écrivent ses discours, mais à sa place, à l’avenir, je n’hésiterai pas à prendre le temps de bien relire ces textes, et de ne pas hésiter à procéder à de larges remaniements, pour que ce qu’il va dire lui corresponde un peu plus.

Sa touche personnelle quoi.

Revoir la conférence de presse

EN DIRECT | Conférence de presse avec Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar.

Publiée par Élysée – Présidence de la République française sur Mercredi 29 mai 2019

 

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

41
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
jurassic park
Membre
jurassic park

si tu m’ crois pas hé,tarte ta gueule à la récrée mdr

jurassic park
Membre
jurassic park

le ton semble solennel mais en subsidiaire comme pour l’indépendance de la nouvelle calédonie: »camembert »

sniip
Editor

Mon débrief à moi :
Sur la forme :
– On voit le différence de niveau intellectuel entre lui et Macron sur l’allocution. Manu est à l’aise et adore l’exercice . On voit clairement que c’est une grande première pour le babakoto en chef.
– Quoi qu’en dise les mauvaises langues, ca en jette quand même de voir des jeunes présidents comme cela
– Le coiffeur de Manu est parti plus tôt en weekend (la pont oblige)
Sur le fond :
– Il a préparé son coup, et il l’a eu son coup politique. Les extrémistes enfant de papa peuvent pester autant qu’ils veulent disant que c’est du spectacle , des promesses en l’air etc … ces mêmes enfant gaté aurais crié au scandale ultime s’il n’a pas évoquer le sujet de ces foutus iles qu’aucun malgache n’a vu.
C’est une avancée majeur dans le dossier.
Maintenant, la question est : est ce qu’il va se donner les moyens de ses ambitions . Partir en négociation sur ce genre de dossier ne relève plus du petit avocat de type maitre olala etc … Il faut qu’il s’entoure d’expert internationaux , de lobbyiste en tout genre et des vrais pro dans leur domaine . Peut être demander le conseil de Maurice à qui on a restitué les chagos.
Il faut aussi des maintenant savoir quel est le moins pire scénario que les Babakoto sont capables d’accepter. Il faut des maintenant préparer l’opinion publique à une éventuelle co-gestion car la France ne cédera pas si facilement et ça pourrais très vite lui retourner en plein face le 26 juin 2020 si la populace (je le répète, qui n’a jamais vu ces foutus iles mais séduit par l’appât du gain facile) n’accepte pas le compromis … car compromis il va y avoir.

mpijery
Membre
mpijery

ces foutus iles qu’aucun malgache n’a vu.

Si, des pêcheurs les connaissaient et y faisaient escale régulièrement, mais l’armée française les en empêchent maintenant depuis quelques années.
Après, je suis partisan d’une éventuelle co-gestion car Madagascar n’aura pas de sitôt la capacité de gérer ces îles tout seul

Soso
Invité
Soso

Je ne suis pas du tout d’accord ni pour une cogestion ni pour un compromis. Si l’île vous appartient, c’est à vous de le gérer (ou pas) à votre guise mais elle reste à vous. S’y installer sans l’accord du proprio est une violation de propriété et c’est donc un acte illégal. Pas de négoce. Point barre.

Accepteriez-vous que je débarque chez vous et je m’installe dans votre salon en forçant la porte? Comment allez-vous réagir? Allez-vous me proposer une cogestion de votre maison? Je ne pense pas trop.

feng.chou
Invité
feng.chou

Une co-gestion à la malgache est souhaitée ? Du genre la France paye tout et Madagascar profite de tout ? De tout quoi ?
Mais vous avez raison ces Iles ont fait l’objet d’un acte de piraterie.
Alors la restitution est obligatoire… mais dans le même état qu’elles étaient il y a 50 ans.
La piste d’atterrissage ferait une belle cible pour les Rafales… qui laisseraient de beaux nids pour des oiseaux en voie de disparition…
Pareillement pour les installations de la station météo.

sniip
Editor

La géopolitique et la gestion de ce type de dossier doit se faire de maniérè diplomatique.
Oui, on a un leger avantage juridique avec l’ONU qui a statué mais ca a conduit a quoi ? Ratsiraka , Ravalo et Rajao avaient cette avantage mais est ce que pour autant les iles ont été restitué ?
Le juridisme est caduque dans ce genre de dossier , seul le rapport de force compte.
Donc pour moi , soit on bloque et on s’entête comme vous le dites et on sera encore là dans 100 ans, soit on fait des compromis.
Vous me dites si j’accepte si vous débarquez chez moi . Je vous dirais que cela dépendra du squatteur. Si monsieur Trump s’installe chez moi (oui j’ose utiliser la comparaison car le rapport de force est presque le meme ici) ben je tenterais une négociation car je sais qu’il va rire de mon minable avis d’expulsion.

Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

avec tous ces terroristes et pirates qui se baladent sur les mers, moi, je donne raison a l’armee francaise, par contre, moi, je suis pour le maintien de ces iles sous couleurs francaises, car avec les endemiques, ….

Ianona
Membre
Gold

Sur la photo Macron tout ébouriffé ressemble à un coq en colère mal réveillé ahahahhahah

Soso
Invité
Soso

Pauvre Razoelinà. C’est un vrai akoholahy fatàka: mahery an-tanàna. On dirait un enfant qui apprend à lire devant son maître. Et je ne parle même pas du contenu de la lecture avec une formulation des années 70-80 à la Mao. Très rigolo et riche d’enseignement la vidéo. Ampianaro ny zaza re olona!




Lolo
Invité

Non a la cogestion. Il faut restituer ces iles. Antsika ireo ka avereno aminay. Il faut oser. Hita mazava fa tsy mahavoa i boaykely. Ampianaro ny zazam re clona. Ny fahaizana teny frantsay dia tsy midika akory fa manampahaizana ianao. Aza mba manana complexe d’infériorité.

Soso
Invité
Soso

On est d’accord.

kof
Membre

Mais laissez la France prendre soin des îles éparses bon sang… Que va-t-on en faire à part les détruire, les délaisser, les négliger… ? Comme tout le reste. On pourrait même se réveiller un matin pour apprendre que certaines ont été vendues, comme un vulgaire jardin public.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

je suis sur a 99,999 % que ça viens de son copain financier multimilliardaire conseillé très spécial cette idée …

Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

idem

tsiozony
Membre
tsiozony

Ce n’est pas que son copain, c’est son associé




Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

un langage diplomatique de Manu, et je suis pret a parier que les francais ne vont jamais lacher ces iles, d’ailleurs, avons nous les moyens de les surveiller correctement, ou meme d’entretenir cette station meteo?quand je vois l’etat de delabrement avance de tous nos batiments publics, ici a l’abri de l’air marin, je n’ose pas imaginer ce qui se passera dans quelques annees pour ces installations si jamais nous les endmiques les gerons!

ramatoa
Invité
ramatoa

je partage votre avis

ramims
Invité
ramims

il a bien annoncé la victoire a l’avance de ses candidats députés, que dit la CENI? pas grand chôse comme d’habitude

hermann
Membre
hermann

ohhh, otrany lasa modéré be izany actutana izany an! hahahah aza hitako!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!