Alors, élection ou pas élection ?

Je ne vous félicite pas monsieur

Je tire mon chapeau : nous sommes fort nous autres Malgaches. Très fort. A deux mois DU rendez-vous quinquennal que représente l’élection présidentielle, et bien nous avons encore trouvé le moyen de nous poser la question si l’élection aura bien lieu. Ou pas.

Et ce constat est bien révélateur de la faiblesse de nos Institutions. Franchement, en être encore à ce stade de se demander si telle ou telle question, attribution, relève du Conseil d’Etat ou de la Haute Cour Constitutionnelle, avec obligation pour cette dernière de sortir une décision expliquant que tel cas de figure relève directement de sa responsabilité, là on fait vraiment pitié.

En sus de la faiblesse des Institutions, cela dénote également la faiblesse .. des individus. Dont certains se présentent donc à la magistrature suprême et ce .. sans même connaître le fonctionnement des Institutions ?

Oui M. Tabera .. vous faites vraiment figure de ory selon les insolents, et vos frères doivent certainement se demander « mais c’est qui le type qui a coopté cet oiseau là » ? La maçonnerie nous a habitué à des personnalités un peu plus brillantes que ça.

Dans nos longues discussions sur actutana, nous avons souvent évoqué la difficulté de faire les choses simplement à Madagascar. Le « ce qui va de soi » et le « ce qui est évident » sous d’autres cieux, peuvent se révéler plus compliqué que l’assaut de l’Everest une fois transposé au pays endémique.

Et bien voila, vous le voyez en live. Le planning était bien ficelé, les dates bien fixées, les conditions bien posées, et bien non, vous aurez toujours une petite poignée d’imbéciles pour transformer votre super projet en une soupe innommable. Et ça devient tellement méconnaissable qu’à la fin, on ne se rappelle plus de ce que l’on voulait faire au départ.

Voila Madagascar. Voila comment ça marche au pays endémique, où une poignée de sombres idiots font un peu la pluie et le beau temps, en tenant en otage 25 millions de personnes, avec leur incompétence, leur méconnaissance des Institutions, leur mépris des règles du vivre ensemble, et partant de là, leur mepris de leur propre personne.

On en parle souvent en blaguant sur actutana, de cette idée de mettre cette poignée d’abrutis incompétents dans un vol charter et de les expédier sur les îles Eparses, où il ne pourront plus nuire à personne. Mais là, on aimerait bien que la blague devienne réalité, comme c’est souvent le cas chez nous.

Vous derrière votre clavier, moi de même, nous ne pouvons plus rester les bras croisés et laisser faire ces malfaisants : c’est de la non assistance en personne en danger que de laisser ces prédateurs jouer ainsi légèrement avec la vie de nos compatriotes. De nos amis là-bas. De nos familles.

C’est insupportable et il est grand temps de se pencher sérieusement sur la question car nos enfants nous demanderons des comptes plus tard : « vous le saviez et pourtant vous n’avez rien fait » ? En lançant ce site il y a près de 18 mois, rappellez-vous ma chronique zéro, c’était déjà ce dont je voulais parler.

Et aujourd’hui plus que jamais, nous sommes en plein dedans. Alors, on fait quoi ?

Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ianona
Ianona(@ianona)
Gold
3 années plus tôt

On fait quoi? Euh, on tire dans le tas?

dep
dep
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

je n’ai pas de kalachnikov 🙂

kof
kof(@kof)
Expert
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

On tire dans le tas. Sans hésiter!

Zainjafy
3 années plus tôt

Tabera voudrait encore ajouter des listes additives à l’entrée à l’ Enam 🙂
Ce que je peux faire, c’est de prier à Dieu afin que ces politiciens soient appelés le plutôt possible.

Ralek
Ralek(@ralek)
Gold
3 années plus tôt

Ça fait quelques mois que c’est n’importe quoi.
C’est juste de l’anarchie. Il y a toujours une poignée qui fout la merde quand ça commence à aller bien.
Il y a un monsieur qui a été nommé Premier ministre il y a quelques mois.
Il a dit clairement que sa mission était de bien mener et cadrer cet élection.
Une élection c’est pas que le jour J, c’est aussi encadrer, l’avant propagande, la propagande, le jour J, et comptage et la proclamation.
Mais il fait quoi sérieusement ??
Prometteur mais rien en fait.

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™(@debile-profond)
Expert
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

comment image




Ralek
Ralek(@ralek)
Gold
3 années plus tôt

Imaginez que l’autre ne démissionne pas…

ravoama
ravoama
En réponse à  elman
3 années plus tôt

oh ra Elman, Hasivo action @ zay izy ity e !! inona no mba moyen ( moyen financier aloha mety possible ihany an ) kely afaka ataonay aty tany lavitra aty mety hanampiana anareo hanaovana an’zay. Haleo mihitsy rangah hanaovana interview choc en video na voix fotsiny aza any Tabera dia mba ho hita eo zay havaliny. ao @ reseau ny Elman ao ve dia tsy ahitana mpanao gazety interviewer maranitra no sady manidrona kely fotsiny mais avec delicatesse et avec finesse à la sauce Yann Bartes.

kof
kof(@kof)
Expert
En réponse à  Ralek
3 années plus tôt

Bah retour à la case départ. 13 mai et toute la panoplie.

Raitra
Raitra
3 années plus tôt

# Et aujourd’hui plus que jamais, nous sommes en plein dedans. Alors, on fait quoi ?

En attendant de trouver une solution finale pour ces abrutis, je propose qu’on soit un peu plus visible dans nos critiques. Je pense à une sorte de wiki pour recenser et mettre à nu les imbécilités de chaque abruti. Sur la forme, je pense qu’un simple rappel des faits d’armes de chaque abruti nous épargnera d’un coup d’épée de la fameuse loi sur la communication.

ravoama
ravoama
En réponse à  Raitra
3 années plus tôt

A Raitra, Mety tsara zany Grand an, fa mila video a l’appui kosa aloha e, ka ahaona zany ry Elman ? hianao haotrany mety mahita sopapa ihany koa @ io an




Beeline
Beeline(@brrline)
3 années plus tôt

Et voilà qu’aujourd’hui, on nous dit que la démission du président c’est pas le 7 mais le 8, voire le 9.d’une part franchement, qu’est ce que ça peut changer et d’autre part, on n’est même pas foutu de préciser et te date à un jour de l’échéance. Pathétique.

Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™(@debile-profond)
Expert
3 années plus tôt

Je ne sais pas si il a beaucoup d’humour ou connais ses classiques comme la célèbre rédaction a l’école primaire « Racontez un match de football »

la rédaction suprême remise par un gosse au prof: « Pluie, terrain boueux, match remis » qui lui valu un zéro du prof de Français dénué d’humour et d’une fessée de ses parents !

Voici le texte copié/collé de sa requête au conseil d’état: « Pluie, terrain boueux, élection remise … » 😛

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles

ACTUTANA