Alors, il est si mauvais que ça ce nouveau gouvernement ?

Il est où le ministre de l’industrie ?

Au vu de vos premières réactions, a priori toutes négatives, il semblerait donc que vous, chers actunautes, n’appréciez pas trop ce nouveau gouvernement, qui succède à celui dit de combat. Et pourtant. Le plus simple est de faire un banc test, pour lister exhaustivement les points forts et les moins forts de ce gouvernement de Christian Ntsay

Le premier point fort, ou du moins qui semble en être un, est qu’il y a quand même une tentative d’ouverture dans ce gouvernement de consensus. On y voit un peu de tout, des ministres issus du HVM, du MAPAR, du TIM. Ce qui est quand même une bonne chose non ? Au moins, ils nous ficheront la paix pour quelque temps.

Maintenant, et vous l’avez fort bien relevé, ce gouvernement pourra-t-il réellement être efficace ? Je veux dire, jouer réellement son rôle pour soulager la population ? Ou au contraire, chaque ministre ne sera là que pour tenter de tirer la couverture vers le parti dont il est issu ? Et question subsidiaire, aura-il les moyens de son action ?

Je regarde par exemple le ministre de l’Industrie, en la personne du sieur Guy Rivo Randrianarisoa (à qui je passe le bonjour d’ailleurs). Ne nous leurrons pas, l’objectif c’est bien de permettre aux industries de Marc Ravalomanana de redémarrer, ce qui sera en fait une bonne chose. Du travail, des produits accessibles et de bonne qualité, c’est super non ? Mais, le laissera-t-on faire ? Wait and see.

Et sur cette partie industrielle, je me permettrai simplement de préciser qu’il n’y a pas que Marc Ravalomanana comme industriel à Madagascar donc merci de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Et d’inciter tout le monde à investir dans ce secteur industriel, car nous avons vraiment quelques siècles de retard sur ce plan là.

Les moyens de son action

C’est effectivement cette partie là, valable pour tous les ministres qui ne portent pas la cravate bleue, qui me rend un peu circonspect. Car si c’est pour leur mettre systématiquement des bâtons dans les roues, je ne vois pas trop l’intérêt de ce nouveau gouvernement, on perdra plus de temps qu’autre chose.

On se doute bien que ces ministres qui ne portent pas la cravate bleue prendront certainement des décisions qui iront à l’encontre des intérêts de M. Rajaonarimampianina et donc, qu’est-ce qui se passera quand cela arrivera réellement ? Et cela arrivera, je remets en jeu le P20 et l’iPhone X, d’ici le premier tour de l’élection présidentielle.

Et justement, cette élection présidentielle

Nous l’avons déjà relevé à de nombreuses reprises, l’une des missions première de ce nouveau gouvernement est d’amener le pays sur le rail d’élections consensuelles, inclusives et surtout apaisées. Pour le moment, je n’ai aucun avis la-dessus, mais connaissant le caractère brouillon de nos chers politiciens, j’aurai aussi quelques réserves sur cette partie là. Mais des réserves ne signifient pas qu’il n’y a aucune chance que ces élections se tiennent, comme on dit, je ne demande qu’à voir et à être impressionné.

Attendre et voir : encore une fois, à ce stade là, il n’y a plus rien d’autre à faire.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
24 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery
mpijery
3 années plus tôt

Même remarque pour le ministère de l’eau: en principe, il ne devrait plus y avoir de problème avec la coopération CUA-SAMVA. wait and see

Kaisara
Kaisara
En réponse à  mpijery
3 années plus tôt

Miandry fa gasy ve?

kof
kof
Expert
En réponse à  mpijery
3 années plus tôt

Oui mais quelles sont les prérogatives de ce ministère au juste?

mpijery
mpijery
En réponse à  kof
3 années plus tôt

le SAMVA y est rattaché, c’est ce qui devrait intéresser la CUA qui devrait s’en sortir sur ce point pour être bien vue aux élections (ne nous leurrons pas, c’est là l’enjeu)

kof
kof
Expert
3 années plus tôt

Tout le monde tente d’afficher un air sérieux dans la photo (tout au plus les sourires sont discrets, M. Ntsay fait clairement savoir qu’il n’est pas là pour rigoler). Sauf un…

Zainjafy
3 années plus tôt

Le bevolombava n’ a plus eu de chance de revenir

The Man
The Man
En réponse à  Zainjafy
3 années plus tôt

Un fozaorana peut en cacher un autre!

rafangy
rafangy
En réponse à  Zainjafy
3 années plus tôt

il peut penser a sa future(la 4eme je crois?)etoile

Ralek
Gold
3 années plus tôt

Pourquoi autant de ministère sérieux?
Si au lieu d’en mettre 50, s’ils arrivent à faire travailler correctement et efficacement 5 ministères, ce serait top!
Les autres, ce sont des emploi fictifs pour moi. Pourquoi ne pas mettre juste des secrétaires d’état? moins pompeux et moins cher.

rakotoihany
rakotoihany
3 années plus tôt

 » dans le c…Lulu! » Ce que m’a dit un collègue croisé ce matin au boulot ( Quai d’Orsay)
Je viens voir sur actutana et c’est vrai… profond…
Dslée d’être grossière ms la déception est énorme, Ntsay est passé 2 fois au Quai et je l’avais trouvé différend…

nyavo
nyavo
3 années plus tôt

on ne voit qu’une partie de sa tête chauve hihi

Jojo
Jojo
3 années plus tôt

Merci pour cette analyse Elman. Moi ce qui me chiffonne, c’est ceux qui se prétendent « du changement ». Ils ont eu leurs part du gateau pendant plusieurs années avec les résultats qu’on connaît. Et ils se targuent d’amener le changement? Pire, la majorité des têtes sont connues et reconnues! Et pas dans le bon sens. Bref, on continue de creuser

User
User
3 années plus tôt

« Et sur cette partie industrielle, je me permettrai simplement de préciser qu’il n’y a pas que Marc Ravalomanana comme industriel à Madagascar donc merci de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Et d’inciter tout le monde à investir dans ce secteur industriel, car nous avons vraiment quelques siècles de retard sur ce plan là. » Amen.

no name
3 années plus tôt

ma réponse à votre question en titre est « oui », il aurait pu mieux faire! Certains sont des dahalo ambony latabatra, d’autres ont prouvé publiquement leur personnalité de racaille, d’autres sont des tortues piquettes. je l’applaudirai bien fort le PM si il parvient à en tirer quelque chose de vraiment bon
on va lui laisser sa chance, de toute façon, on n’a pas le choix

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
3 années plus tôt

C’est stupéfiant! 🙂

kof
kof
Expert
En réponse à  no name
3 années plus tôt

Non surtout pas. Il faut arrêter avec le « on va lui laisser sa chance », ou encore le « avelao izy aloha hiasa e! ». Justement il ne faut pas lui laisser le moindre sentiment de confort. Il faut le surveiller, le scruter, lui demander régulièrement des comptes, le critiquer etc… C’est seulement à ce prix-là qu’on arrivera à en tirer quelque chose. Il faut que lui et ses ministres se sentent constamment sur le grill.

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Nous oui. Mais pas la société malgache.

no name
En réponse à  elman
3 années plus tôt

oui mais ça n’a pas l’air d’être arrivé aux oreilles des principaux intéressés

mpijery
mpijery
En réponse à  no name
3 années plus tôt

si, si, ça leur arrive aux oreilles, mais ils pensent que personne d’autres n’est au courant. Et vu qu’on a réintroduit l’autruche à Madagascar il y a des années déjà … 🙂

raossy
raossy
Gold
3 années plus tôt

il y a des gens que le ressort de la république ne pourra jamais lâcher : le rabarmachin, le caillasseur du bianco, et bien d’autres qui doivent détenir les preuves des grosses magouilles des lalimanga; bref, tous ceux et celles qui ont bouffé dans la même gamelle…

rafangy
rafangy
En réponse à  raossy
3 années plus tôt

vous oubliez le debroussailleur!

ACTUTANA