AMD officialise la plateforme Sabine et ses APU Llano

Près de 150 modèles de PC motorisés par l'APU Llano sortiront ce 2è trimestre

Le fondeur de Sunnyvale officialise aujourd’hui sa nouvelle plateforme pour PC portables dénommée Sabine, embarquant la nouvelle génération d’APU basés sur l’architecture processeur Llano. Cette nouvelle gamme de circuits 3 en 1 est identifiée en tant que série A et introduit 7 différents modèles de puces.

La plateforme Brazos, embarquant les puces Fusion de la série E, laisse donc place à Sabine, qui devrait placer la barre de la performance encore plus haut. Elle est plus précisément constituée d’un chipset dénommé Fusion Controller Hub ou FCH et de l’APU qui, pour rappel, regroupe un processeur, une puce graphique et un contrôleur northbridge, sur un même die. Comme il a été signifié supra, l’architecture processeur utilisée pour le CPU sera Llano, qui remplace donc Bobcat. A titre d’information, cette nouvelle architecture n’est autre qu’une déclinaison en 32nm de la K10, également connue sous le nom de code Stars, sur laquelle sont basés les actuels cœurs des processeurs de la série Athlon II et Phenom II. Au niveau du GPU, on retrouve une solution plus musclée par rapport aux puces graphiques embarquées sur la série précédente, qui se décline en trois modèles se différenciant selon le nombre d’unités de calcul et la fréquence d’horloge processeur. Quant au chipset, on retrouve deux différents modèles : A70M et A60M, gérant la majorité des interfaces classiques mais seule la première version prend en charge la norme 3.0 de la connectique USB.

Les CPU embarqués sur les nouvelles puces Fusion d’AMD sont des modèles dual et quad core, pourvus d’une mémoire cache de niveau 2 de 1024Ko par cœur. La puce graphique est, quant à elle, une variante améliorée de la fameuse Radeon 5570 et, comme il a été précisé supra, se décline en trois différents modèles. On retrouve donc la Radeon HD 6620G dont le GPU cadencé à 444Mhz est constitué de 400 unités de traitement, la Radeon HD 6520G qui ne bénéficie que de 320 unités tournant à 400Mhz et la Radeon HD 6480G, avec ses 240 unités pour une cadence similaire au premier modèle. Les 7 nouveaux modèles d’APU Llano sont regroupés au sein de 3 séries : A8, A6 et A4. Dans la première gamme, on retrouve les modèles quad core A8 3530MX, 3510MX et 3500M, cadencés respectivement à 1,9Ghz, 1,8Ghz et 1,5Ghz avec un TDP de 45W pour les deux premiers et 35W, pour le dernier. Le GPU associé est le modèle 6620G. Les APU A6 3410MX et 3400M composent la seconde série. Ce sont des puces quadcore cadencées à 1,6 et 1,4Ghz, couplées avec la Radeon HD 6520G. La série A4 : 3310MX et 3300M embarque un processeur dual core cadencé respectivement à 2,1 et 1,9Ghz, conjugué avec la Radeon HD 6480G.

A noter que la plateforme Sabine et ses APU Llano inaugurent une nouvelle fonctionnalité dénommée Turbo Core, qui n’est autre que la technologie Turbo Boost d’Intel à la sauce AMD. Ils introduisent également deux nouvelles « marques » : AMD HD Internet et AllDay Power, signifiant que le PC portable concerné bénéficie de l’accélération matérielle au niveau du décodage des flux HD mais également du rendu du HTML5 et qu’il offre une autonomie moyenne de 10 heures. Les contrôleurs de certains modèles d’APU Llano prennent en charge les mémoires RAM à 1600Mhz tandis que les autres, s’abstiennent au classique 1333Mhz.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!