AMD se focalise sur les solutions mobiles

La société Advanced Micro Devices, plus connue sous le sigle AMD, ne cesse de produire des puces nouvelle génération, repoussant les limites de la miniaturisation, spécialement dédiées aux solutions nomades. Parmi les derniers processeurs annoncés par le constructeur figure Llano.

C’est à l’occasion de l’évènement Technical Forum and Exhibition, qui s’est tenu le 18 octobre dernier à Taïwan, que la firme de Sunnyvale a annoncé la sortie future de sa solution phare, identifiée sous le nom de code Llano. Cette dernière n’est rien d’autre qu’un APU, développé Accelerated Processing Unit, résultant de l’amalgame de CPU et de GPU. Le premier n’est pas inconnu au grand public, même les plus néophytes, puisqu’il s’agit tout simplement du processeur central. Quant au second, c’est une puce graphique dédiée à la gestion des applications relatives sur les ordinateurs mobiles. La conjugaison de ces deux familles de processeurs en une seule puce donne donc naissance à l’APU, également dénommé SoC.

Pour rappel, cette technologie n’est pas réellement nouvelle pour le constructeur dans la mesure où elle a déjà été introduite par sa génération de processeurs dénommée BobCat. Mais la véritable innovation repose certainement au niveau du fait que les processeurs Llano d’AMD embarqueront 4 cœurs et par conséquent, intègreront la technologie Quad au sein des netbooks et autres PC ultraportables. Gravée en 32 nm et prévue d’être fournie aux constructeurs durant le premier semestre 2011, la puce Llano embarquera des GPU issus de la série 5000 de la marque.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!