AMD Zambezi, les nouveaux CPU débarqueront en octobre

La présence de CPU AMD Zambezi sur les desktops grand public n'est pas à écarter

Il semblerait que les Phenom et autres Athlon soient réellement sur le point de disparaître. AMD a effectivement communiqué sur sa prochaine génération de CPU, identifiée sous le nom de code Zambezi et révèle que ces puces débarqueront au mois d’octobre prochain.

La prochaine génération de processeurs estampillés de la firme de Sunnyvale répondra au nom de code Zambezi. Il s’agit de CPU « standards » et non d’ APU, comme c’est le cas des puces Llano qui motorisent actuellement d’innombrables solutions. Les processeurs Zambezi viendront par conséquent succéder aux actuels CPU du fabricant, qui ne sont plus réellement dans l’air du temps. Si l’on croit AMD, ces nouvelles puces visent à motoriser les serveurs et ordinateurs qualifiés de stations de travail, autrement dit seront orientés professionnels. Cependant, on garde tout de même espoir de les retrouver sur quelques modèles de desktops grand public. Les processeurs Zambezi ont bénéficié d’un procédé de gravure en 32nm et sont identifiables grâce au préfixe FX, au niveau de chaque référence. Le cœur CPU est basé sur la nouvelle architecture Bulldozer, si les anciens Phenom, Athlon et même les actuels APU Llano, sont basés sur l’ancienne architecture K10 alias Star.  Ces processeurs gèrent les mémoires vives en DDR3, exploitent le socket AM3+ et proposent une nouvelle fonction : l’ajustement du TDP selon les besoins.

La gamme de CPU AMD Zambezi se déclinera en 4 séries, se différenciant essentiellement selon le nombre de cœurs processeurs. Ces dernières sont plus précisément FX-2000, FX-4000, FX6000 et FX8000. La première série est composée de processeurs dualcore, la deuxième quadcore, la suivante de CPU à 6 cœurs et la dernière, de puces à 8 cores. Contrairement aux trois autres séries, la première famille de processeurs Zambezi ne comprend qu’un unique modèle : l’AMD FX-2150, cadencé entre 3,2 et 4,2Ghz avec un cache L3 de 8Mo et un TDP de 80W. La seconde série est constituée de deux modèles : AMD FX-4100 et 4120. Le premier CPU est cadencé entre 3,6 et 3,8 tandis que la cadence de l’horloge du second, reste pour le moment méconnue. Ils proposent cependant le même cache L3 de 8Mo et TDP 95W. Pour ce qui est des modèles à 6 cores, ils sont identifiés sous les références FX-6100 et 6120. Le premier modèle propose une cadence processeur allant de 3,3 à 3,9Ghz tandis que celle du second, est également un mystère. La mémoire cache et le TDP sont par contre similaires à ceux de la série précédente.

En ce qui concerne la dernière famille de CPU Zambezi de la firme AMD, elle est la seule à proposer 4 modèles. On retrouve en premier lieu le FX-8100 cadencé entre 2,8 et 3,7Ghz avec un cache de niveau 3 de 8Mo et un TDP de 95W. Les caractéristiques du second modèle : FX-8120 sont similaires à celles du précédent à la différence que le processeur est cette fois cadencé entre 3,1 et 4Ghz. Le troisième modèle de CPU de cette dernière série reprend étrangement la référence de la précédente avec les mêmes spécifications mis à part le fait que le TDP passe maintenant à 125W. Le dernier modèle : FX-8150, semble être le plus musclé de la gamme dans la mesure où ses 8 cœurs seront cadencés entre 3,6 et 4,2Ghz mais par contre, le cache de niveau 3 reste à 8Mo et le TDP à 125W.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!