Android passe devant Symbian et devient l’OS n°1

Android est maintenant l'OS à abattre

Le célèbre institut américain spécialisé dans les études sur la technologie Canalys vient de proclamer la « victoire » du système embarqué de Google dans la bataille qui l’oppose à l’OS de la firme finlandaise Nokia, du moins pour cette année 2010. En clair, Android est maintenant le système d’exploitation n°1 pour terminaux nomades dans le monde.

Les résultats financiers de la firme scandinave, dévoilés il y a de cela quelques jours, témoignent parfaitement de sa baisse de forme. En effet, Nokia a enregistré seulement 4,4 milliards d’euros de chiffres d’affaire au niveau du secteur de la téléphonie mobile en 2010. Néanmoins, la marque reste le leader du marché en s’accaparant 28% des parts de marché. Conscient que cette performance est loin d’être suffisante pour s’affirmer au niveau de ce secteur très concurrentiel, le numéro un de la firme: Stephen Elop n’a pas caché que le véritable enjeu réside maintenant au niveau de l’écosystème, autrement dit des OS et non plus essentiellement au niveau des terminaux.

Pour pouvoir affirmer que l’environnement embarqué du géant des moteurs de recherche soit maintenant le premier système d’exploitation nomade au monde, l’organisme Outre Atlantique s’est basé sur le nombre de terminaux vendus, bien évidemment animés par cet OS. Ainsi, 32,9 millions de smartphones propulsés par Android OS ont été vendus au cours des trois derniers trimestres 2010 contre 31 millions de terminaux équipés de la plateforme Symbian de la maison Nokia, écoulés durant cette même période. Par conséquent, Android OS dispose maintenant de 32,5% de part de marché des OS alors que Symbian n’en accuse que 30.

Ce succès d’Android s’explique notamment par le fait qu’il soit un environnement ouvert, gratuit et très apprécié par les constructeurs tels que le Coréen Samsung ou encore, le Taïwanais HTC. Ces derniers ont d’ailleurs produit près de 45% des androphones sortis l’année dernière. Ce système embarqué signé Google n’est certainement pas prêt de s’arrêter en si bon chemin puisqu’il se fait déjà un nom au niveau des tablettes tactiles, un segment de terminaux nomades en plein boom et s’implante timidement au sein des netbooks, même si la firme de Mountain View dispose déjà d’un système d’exploitation optimisé pour ces derniers. Pour information, c’est l’iOS de la marque à la pomme qui se classe à la troisième place avec 16% de part de marché, talonné par BlackBerry OS de RIM avec 14,4%.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!