Andry Rajoelina : 666 jours de mandat

19 janvier 2019

Les luciferiens vont sursauter mais demain, dimanche, ça fera effectivement 666 jours que l’actuel locataire de Iavoloha sera au pouvoir.

Tout en gardant à l’esprit qu’à 900 jours nous serons donc à mi-mandat, tic tac.

Pour quels résultats jusqu’ici ? On nous avait promis que Madagougou serait le futur dragon de l’océan indien mais au vu des résultats, un tout petit dragon alors ?

Et à ce rythme et avec ces mêmes méthodes de travail peu fructueuses, nous ne voyons pas ce qui pourrait changer dans la deuxième partie de ce mandat. Il faudrait vraiment un sacré sursaut.

Pour ma part, après 962 jours de séjour en France, en repartant de zéro, en y allant brique par brique, tout va bien 🙂 C’est le fihainana milamina, mirindra, tsotra, pas de gidragidra. On travaille, on se paie, on maîtrise son budget et ses dépenses, on investit sur l’avenir, on prépare tranquillement sa retraite…

En gros, le genre de vie simple que les 25 millions d’habitants à Madagougou aimeraient bien avoir n’est-ce pas ?

Malheureusement on n’a pas tout ça comme ça, d’un simple claquement des doigts tompokolahy sy tompokovavy. La France ne s’est pas construite le temps d’un seul mandat présidentiel, la France d’aujourd’hui est le résultat de siècles d’Histoire, d’efforts, de travail, d’investissements, etc.

La France est également passée par différentes phases, du Moyen-âge au siècle des Lumières en passant par la révolution industrielle. Sans oublier les deux guerres mondiales, la reconstruction, les grands travaux initiés par le grand général… cette cinquième République dans laquelle nous nous trouvons encore aujourd’hui, démontrant une certaine idée de ce qu’est la continuité de l’Etat, peu importe le sérail et la famille politique du Président de la République du moment.

Aucun compartiment de la vie au quotidien n’est laissé en mode kitoatoa en France. L’éducation, la sécurité, les infrastructures, l’eau, l’électricité… tout est géré bien comme il faut, financé bien comme il faut, le contribuable sait où vont ses impôts et il en a pour son argent.

Bien entendu les rageux et les haters vont encore dire qu’il n’y a pas que la France et qu’il y a mieux ailleurs et c’est certainement vrai mais pour le moment, ailleurs je ne connais pas, c’est en France que je vis et je ne peux parler que de ce que je connais et vis au quotidien, pas de ce que je ne connais pas.

Comparer la France et Madagougou ? Il paraît qu’il ne faut pas faire, même pas en rêve. Oui mais comme je disais plus haut, la France a aussi connu le Moyen-âge 🙂 A la différence qu’elle s’en est sortie, elle, diraient les mauvaises langues ?

Effectivement, après 400 ans, elle s’en est sortie. Par contre, à Madagougou, en 2420 je ne suis pas sûr que nous nous en sortîmes. Pas sûr du tout.

C’est ballot tout ça. Et pourtant, ces 400 ans, de 1600 à 2000, on sait très précisément tout ce qui a été fait en France. Et personne n’a eu l’idée d’aller farfouiller dans ces 400 ans d’Histoire, d’en extraire tous les bons plans, la quintessence comme on dit, et hop, de copier-coller comme nous savons si bien faire ?

Non, personne apparemment.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
zo.zefa

Pour certains, ces 666j de mandats se résument en ces triplons: hell, enfer, afobe.

gasy

Moi ma jeunesse d’il y a 30 ans c’est 666 the number of the beast d’iron maiden \m/

euh, j’en joue toujours du maiden.

gasy

dragon? je dirais un gecko bien endemique.

nous nous en sortimes, euh pourquoi je sens de l’ironie dans votre choix de temps du verbe?

En attendant, quelques gouttes de pluies et y a des piscines partout, youpiii

gasy

katsatsaka plutot que androngo.

hajo, hery be et le maire ont visitE le masay. Je ne sais pas s’ils savent ce que c’est le masay, mais vu ce que le grecque en fait et qu’ils ferment les yeux, je non.

Pour la conjugaison, ca sautE aux yeux et ca m’a fait rire a 6 heures du mat, quand je dois aller bosser tot un samedi. merci




Rafangy

le katsatsaka de chez nous sait tres bien attraper des mouches, moustiques,etc,etc, et ce regime n’a rien fait depuis 666 jours, ah si, il a change les couleurs de l’ancien ofafa, la loco du rncfm, certains poteaux de la jiramaty, des salles d’epp;
et ce regime avec le president hajaina mamimbahoaka masoandrontsika a fait ce que beaucoup de dirigeants du monde entier n’a jamais ose:faire tourner les yeux du monde sur nous en faisant passer madagogou de la 5eme place a la 3eme,obliger des militaires a rendre les honneurs devant un capuchon de dais

idefix

Rajo hell et paradis c’est naturellement incompatible 😛

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!