Andry Rajoelina a quand même fait des trucs bien en 9 mois

Allez, pour terminer la semaine sur une note positive et pour que certains de ses supporters les plus excités ne risquent pas de faire un AVC, suite à la petite (toute petite) charge que nous avons lancé hier, attelons nous aux points positifs de ces 9 premiers mois.

Le maintien des prix à la pompe

On s’attire l’ire de la Banque mondiale, des autres grands penseurs et manitous de la Finance internationale mais le résultat est là : les prix à la pompe sont quand même figés depuis le début de son mandat, avec même une petite baisse de 150 ar en juin dernier. Je ne veux pas imaginer le prix que ça à coûté mais on s’en f***, les automobilistes le remercient. Ainsi que leur portefeuille surtout.

Sa contribution au succès des Barea

Non il n’en a pas été l’artisan principal mais il y a quand même contribué. Dotation financière, envoi d’airbus A380 bourrés de supporters malgaches en Egypte, prière dans les toilettes, le Président de la République a certainement marqué des points grâce au parcours exceptionnel des Barea dans cette CAN 2019.

Le fond de financement « Fihariana »

Très faible communication sur ce projet mais qui a le mérite de permettre à certains entrepreneurs de bénéficier d’un accès à des financements. Il est encore trop tôt pour mesurer la pertinence (ou pas) de cette initiative, il faudrait une success story de la part d’un ou plusieurs des bénéficiaires pour en faire un succès. Ou un bide. Mais l’initiative mérite néanmoins d’être soulignée dans la liste des points positifs.

Ambilobe-Vohemar

Au mois d’avril dernier, Andry Rajoelina s’est mis au volant de son 4X4 pour parcourir lui-même cette route de l’enfer. On espère qu’on a dépassé le stade de la première pierre et que le chantier soit vraiment avancé, 6 mois plus tard. Pareil pour la RN5, Tamatave, Foulpointe, Soanierana Ivongo.

Insécurité

Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que de gros efforts ont été consacrés dans ce domaine. Moins d’actes crapuleux à la Une des quotidiens, moins de kidnappings. Je suis passé à Tana en mai dernier, j’ai moi-même moins ressenti cette insécurité qui vous prenait jusque là aux tripes. Mais la situation est loin d’être maîtrisée au fin fond de la brousse, on entend toujours parler d’exactions.

Ivato

Indéniablement, le karcher a enfin été passé dans cette porcherie à magouilles qu’était devenue cet Aéroport international. Procédures accélérées, fouilles horripilantes des bagages terminées, gabegie des gabelous terminée, numéro vert, bravo, c’est du bon boulot. Bravo également pour la rapide réaction lors de la polémique « interdiction pour les femmes de sortir de Madagascar sans l’autorisation de leur mari ».

Vous voyez, contrairement aux scribouillards qui sont payés 10 000 ar par jour via la même adresse IP pour poster des trucs qu’ils ne comprennent sans doute pas eux-mêmes, nous au moins nous faisons preuve d’honnêteté intellectuelle sur ce blog. Allez, on respire un bon coup, on prend un jus de papaye, on lit les louanges de l’elman et on évite l’AVC 🙂

Vous voyez, on crie haut et fort quand ça ne marche pas. Mais, et même si on est encore à des années-lumière des promesses veliranesques, on peut faire aussi pareil quand ça marche, et c’est ça qui fait la différence entre les mercenaires incompétents qui utilisent la même adresse IP … et les vrais blogueurs aguerris qui savent ce que honnêteté intellectuelle veut dire. Et qui n’ont pas besoin de 10 000 ar par jour pour ânonner stupidement la gloire de leur maître … ou pour oser dénoncer tout ce qui ne va pas.

Zay, vita, bon week-end à tous. Inutile de vous précipiter pour énumérer ce qui ne va pas, nous l’avons déjà fait ici 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

48
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
kof
Membre
VIP

2 jours off et que vois-je en revenant sur actutana? « ANR a fait des trucs bien. » Elman c’est toujours toi? ça y est des pirates pro-Rajoelina ont pris le contrôle d’actutana? 🙂

Lolo
Invité

Tsy mahatondra firenena I Boykely. Ireo projet voalaza etsy ambony dia asa nataon’i Rajao daholo. Fijaliana, fahantrana ar insecurite mo manjaka, Izay tsy mitovy hevitra aminy dia gadraina.

Bacchi
Invité
Bacchi

N’importe quoi

ramatoa
Invité
ramatoa

n’importe quoi? c’était le PRM actuel alors?




ramatoa
Invité
ramatoa

de gaga any aho!

Tojo
Invité
Tojo

On va voir s’ils vont tous sortir de nouveau pour vous féliciter et cirer les pompes de Rajoelina.
On va s’abstenir de contredire ces points alors ou on peut. 🙂

Ralay
Invité
Ralay

Pour l interdiction de sortie, toujours en vigueur mais ils ont deplacé le truc au niveau des ambassades. 2 femmes ont du fournir une autorisation de leur mari pour avoir un visa chinois.

Njaka
Invité
Njaka

Ambilobe vohemar, une partie jusqu’à betsihaka seulement pour l’or avec le chinois. C’est que du terrassement et le reste est toujours cauchemardesque.

Barea? Amuser la plèbe. Cela ne m’étonnerait pas qu’il ait payé pour la qualif

Prix à la pompe au prix d’une pénurie, et mais bon, on lui accorde ça

Sécurité. Des expéditions punitives (comme antsakabary) Je reviens de la région d’anosy, on peut pas sortir après 17h et la barbarie quand les gens attrapent les dahalo reste la même. Seulement on n’en parle plus à la presse comme au temps de rajao. Passez au cenam avec une moto à 22h et vous verrez si il y a sécurité ou pas.

Fihariana? De la poudre aux yeux. Les dossiers sont triés par Hery bé.

Ivato, peut être oui mais cela ne concerne pas tout le monde.

Applaudissez si vous voulez mais moi je ne vois que du maquillage qui n’apporte rien au développement.

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Me voilà de retour après quelques périples sur Mada.
Je confirme cette chronique d’Elman. Y ajouter la réfection des routes à Tana, même si les gros oeuvres sont à attribuer plutôt à Rajao.
J’ai eu l’occasion de rentrer plusieurs fois très tard la nuit à Tana. C’est vrai on a moins peur qu’avant de se faire attaquer, on n’y pense même plus.
Autrement qu’est ce que c’est bordélique avec tous ces taxibe qui s’arrêtent à tout- va. Aucun respect de la circulation, pas de code de la route…
D’une maniere générale les gens ne font plus aucune confiance à notre jeune président. Les petits peuples n’espèrent plus grand choses avec lui et sont résignés à vivre sans eaux ni électricité à certains endroits.

ramims
Invité
ramims

Ce qui est bien chez Elman, c’est l’honnêtteté intellectuel, contrairement a un certain dadabe zano, a bon entendeur salut

Freuu
Membre
Freuu

D’après LinkedIn
Les 6 règles de l’honnêteté intellectuelle
#1 Ne pas mentir, ni aux autres ni à soi-même
#2 Se défaire de son égocentrisme
#3 S’efforcer d’être objectif
#4 Considérer les faits avant tout
#5 Ne pas confondre la réalité et la réalité telle qu’on voudrait qu’elle soit
#6 Accepter le doute

Attention, futur président, ne pas tomber dans le piège du #5 !

Pour les autres j’ai vu plusieurs manifestations de la prise en compte de ces règles.
OK, je remets ma brosse à reluire dans le placard.

ramims
Invité
ramims

personne n’est parfait, mais celui qui se remet en question et apprend de ses erreurs, vaut mieux celui la

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Soa aho fa anaty 4×4 fa be izany mpanoso-potaka izany .




ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha

Zebu
Invité
Zebu

Désolé mais il faut que j’enumere un velirano où on attend encore la connexion…
Il nous a bien vendu le GPS sur les zebus mais on attend encore
Effectivement il y a bien eu lieu le lancement et des campagnes de COM mais a part ça qu’est ce qui est effectivement effectué? Combien de zebus sont maintenant connectés? Comment ca se fait que les vols de dahalo font encore de ravage?Quelle est la pertinence de ce dispositif et de son efficacité?

J’aimerais bien voir les réponses de l’équipe avec la même adresse IP…. Après tout, ils sont censés avoir plusieurs neurones pour répondre à cette question non?!

Tojo
Invité
Tojo

Ka mety ireo compte fako ireo no nasiana ilay puces fa tsy ny ondry indray e! 🙂

ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha,
ny omby fa tsy ondry ka!

The Man
Membre
The Man

Maintenant c’est clair pourquoi le bilan est négatif et c’est ce qu’il faut retenir et cela sans même parler des « kaparrrano »

angady
Invité
angady

disons qu’il se plait bien dans sa nouvelle fonction tant espérée. rencontre les personnalités, fait bonne figure, essaie de ne pas faire les mêmes erreurs que ses prédécesseurs. bref, il est sur son petit nuage et bien motivé.
je ne m’attend pas à ce qu’il réalise ses 13 velirano la première année, toutefois, je reste très sceptique quant-à leur bien fondé. c’est toujours une grosse tentation de by-passer les lois et les droits fondamentaux des gens pour faire passer ses projets, soit-disant qu’ils sont pour le bien de la nation. et le fait que le béni-oui-oui soit la norme dans cette société qui est la nôtre, personne n’osera ne serait-ce que demander un plan financier réaliste avant de valider quoi que ce soit. le pessimiste que je suis craint que le fiasco des hopitaly manarapenitra, des groupes thermiques de la jirama, des airbus et autres ne soit qu’un début et que nos petits-enfants auront fort à faire pour redresser les pertes engendrées.

justice-madagascar.org
Membre

Un coup de chapeau au PRM. C’est la première fois qu’un président de la République a vu en travaux pratiques les conditions carcérales à Antanimora, une maison de dépôt prévue pour 800 personnes mais qui héberge actuellement près de 4800 personnes.
Son pari, accéléré au plus vite le traitement des dossiers car près de 60 % des détenus n’ont pas été jugé.
On a vu une employée de maison en détention depuis 10 mois avec son enfant né en captivité car elle est soupçonnée d’avoir tué le chien de son patron.. https://youtu.be/Bs4SWXPSTkI

The Man
Membre
The Man

Effectivement, les mauvais et les moins mauvais qu’on n’a jamais vus depuis l’indépendance arrivent à compte gouttes.

Si ma mémoire est bonne, une des décisions que le « mamim-bahoaka » a prises, une fois que le sanguinaire Ravalomanana ait été chassé du pouvoir, était celle de libérer des politiciens incarcérés/condamnés pour des crimes … de droit commun sans aucun ordre d’extraction, encore moins d’élargissement. Pourquoi ne pas poursuivre dans cette simplicité au lieu de blabater et usurper le rôle des juges du siège quant à la détermination des peines.

Je crois que le minimum que le « mamim-bahoaka » puisse faire est de donner des « baiko matotra » à son garde des sceaux (Désolé Mr. Ntsay) pour limiter l’émission des mandats de dépôts qui est devenu quasi- systématique au niveau du Parquet, rien que cela pourrait déjà désengorger nos « fonja » d’une façon significative.




Ianona
Membre
VIP

Il a fait des trucs bien. ET il y a une chose que j’apprécie chez lui: il est à l’écoute. Exemple: Il est présent sur Faceboook et prend la peine de répondre.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Il n’a que ça à foutre surfer sur FB ?, c’est peut être la cause des retards des velirano alors… 😛

kof
Membre
VIP

Il est même à l’écoute d’actutana. 🙂

marvis ven
Invité
marvis ven

MON HERPES CURE AU RÉSULTAT NÉGATIF. Prenez votre temps pour lire mon article sur la façon dont je me suis guéri du virus de l’herpès si facilement, je viens des États-Unis d’Austin, au Texas. Je vois habituellement mon épidémie 3 ou 4 semaines plus tard, mon ami m’a présenté à un docteur en phytothérapie qui guérit le virus de l’herpès et j’en ai été témoin moi-même. (email du docteur .. (herbalcure12@gmail.com) cela fait 2 ans que je n’ai pas guéri de ce virus, plus aucune épidémie, aucun symptôme du virus de l’herpès, je suis si heureux d’avoir rencontré des personnes guéries et J’ai lu leur témoignage, après avoir pris les médicaments à base de plantes, je suis allé voir mon médecin pour vérifier si j’étais totalement négatif, il a confirmé que je suis à 100% négatif du virus de l’herpès, il est difficile de croire que j’ai guéri de l’herpès. avec un médicament à base de plantes du Dr Mohammed, j’ai été testé négatif après avoir utilisé le médicament à base de plantes, je suis allé dans plusieurs laboratoires pour un test sanguin et le résultat était identique, l’herpès négatif, est-il possible que je sois guéri? parce que j’y pensais n’était pas un remède, je suis tellement heureux du résultat que j’ai aujourd’hui, je me sens merveilleusement bien, vous pouvez également le contacter pour vous soigner. , pas de douleur et mon résultat est négatif après l’utilisation du Dr Moha Phytothérapie mmed. il est vrai qu’ils disent qu’il n’y a pas de problème avec une solution. contactez le grand médecin pour la guérison complète de tout type de virus et de maladie, son adresse e-mail .. herbalcure12@gmail.com Whatsapp / appelez +2349036036397

kof
Membre
VIP

Vous n’auriez pas un traitement efficace contre le virus des politiciens endémiques?

john wilson
Invité
john wilson

VÉRITABLE TEMOIGNAGE DE LA FAÇON DE DR.ALABI A CURÉ MON VIRUS DE L’HERPÈS APRÈS SOUFFRÉ DE TROIS ANS ………
Mon nom est John Wilson du New Jersey, on m’a diagnostiqué un herpès pendant 2 ans. Je vivais dans la douleur en sachant que je n’allais pas être bien à nouveau. J’ai contacté autant de médecins sur
cette question et gaspillé une énorme somme d’argent, mais ma condition ne s’est jamais améliorée
j’étais déterminé à retrouver ma vie, donc un jour j’ai vu le poste de M. Brown sur
comment le Dr Alabi l’a sauvé du virus avec ses médicaments à base de plantes que j’ai contactés
Le Dr Alabi a indiqué sur son adresse électronique dralabim5@gmail.com que je lui ai raconté tout ce que j’ai vécu et qu’il ne m’a pas dit que tout irait bien.
il a donc préparé le médicament et me l’a envoyé via le service de courrier de DHL et m’a dit comment l’utiliser, après 23 jours d’utilisation, je suis allé voir le médecin pendant
test, alors le résultat était négatif, je suis l’homme le plus heureux de la planète. cette
le témoignage est très vérité. grâce au Dr Alabi, que Dieu vous bénisse pour moi …. vous pouvez
également le joindre sur son numéro whatsApp +2348155011610 ………
Il a également le remède à base de plantes pour les maladies suivantes, ce n’est pas une arnaque, c’est 100% de guérison réelle contre le cancer.1
2 hépatites B et C
3 cure d’als
4 cure d’herpès
Cure de 5 verrues
6 cure de HPV
7 aides au VIH




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!