Andry Rajoelina dès fois il aurait pas envie de …

Andry Rajoelina dès fois il aurait pas envie de …

De quoi ? Bah de prendre son pistolet ou son karcher et de virer toute cette clique qui lui sert « d’entourage » ?

Et je suis sûr que cette pensée lui a déjà traversé l’esprit, quand on se rappelle sa récente déclaration (je ne sais plus où) stipulant clairement « je préfère vous le donner en personne car quand je donne des ordres pour qu’on le fasse, bizarrement ce n’est pas aussi rapide« .. voire pas du tout réalisé hein ?

Et bé mon neveu, comme désaveu, on ne peut pas faire plus clair et explicite que ça non ?  Le constat est clair, transparent, limpide : certains Ministres et DG ne sont tout simplement pas à la hauteur de leur mission.

Bah et donc il ne suffirait pas de les virer s’ils sont nuls ? Hum, après quelques secondes de réflexion, on dirait bien que non, la preuve ces nuls sont toujours là aujourd’hui. Et on peut facilement imaginer les raisons.

Lesquelles ? Au niveau politique et opinion publique d’abord, débarquer des Ministres en pleine épidémie de covid 19, ça fait tâche ça. Voire dangereux car qui dit nouveau Ministre dit départ à zéro, pas opérationnel tout de suite, alors que l’urgence elle est là, maintenant, tout de suite.

Et en parlant de politique, si tant soit peu que ce concept peut s’appliquer à Madagougou, on peut imaginer aussi que tout ce beau petit monde dans les « hautes sphères » se tient.. comment dire… par les coucougnettes ? Les petits secrets d’Etat (ainsi que les coups d’Etat), les petits dossiers, les petites turpitudes, on imagine aisément tout ce beau monde qui se tient … par les pinces ?

Pendant ce temps le pays continue donc de sombrer corps et âme. La gouvernance est de facto mauvaise, le contexte sanitaire est complètement défavorable à quoi que ce soit, tout est morose.. Bref, un premier mandat présidentiel qui tombe totalement à l’eau.

Oui oui cpasmafote, c’est celle du covid, c’est celle de mon gardien, c’est celle des autres. Après 2 ans, 4 mois et 3 jours d’exercice du pouvoir, où en sommes nous ? Dans 2 mois nous serons donc à mi-mandat et sommes-nous devenus le dragon de l’océan indien comme cela a été annoncé et promis en grandes pompes il y a 3 ans bientôt ? Je vous laisse juge pour répondre à cette question.

Pour en revenir à la chronique, certaines liaisons sont vraiment toxiques… et dangereuses. Et quand (même) un Président de la République n’arrive pas à s’en débarrasser, c’est que Houston on a un très grave problème. Le prix à payer pour devenir Prezida semble donc si exorbitant que cela ?

C’est sans doute pour cela que je ne deviendrais jamais PRM : je n’aime pas ces liaisons toxiques et dangereuses, je n’aime pas vendre mon âme au diable et lui en être redevable, et je n’aime pas bosser avec des incompétents et des bras cassés.

En plus comme les vraies compétences, efficaces, rapides … et intègres sont une vue de l’esprit à Madagougou, laisse tomber Jim, c’est Mission impossible.

Pour ma part, je fête demain mes quelques un peu plus de 17 000 jours de vie sur Terre. Et je veillerai à ce que les jours restant soient tsotra, milamina et mirindra.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ralay
Ralay
2 mois plus tôt

Joyeux Anniverversaire Mr Elman, puissiez vous et Mme Ardine vivre votre fiainana tsotra sy mialamina aussi longtemps que vous le souhatez.

zo.zefa
zo.zefa
2 mois plus tôt

j’aimerais qu’il soit dans ‘un autre monde meilleure’ par… ses propres mains (le joujou dans l’autre sens).

carole
carole
Gold
2 mois plus tôt

« certains Ministres et DG ne sont tout simplement pas à la hauteur de leur mission »

ils reçoivent peut-être leur ordre de quelqu’un d’autre?

mpijery
mpijery
En réponse à  carole
2 mois plus tôt

Je n’ai jamais eu l’impression que c’est Rajoelina le chef, même quand il prend la parole en public, c’est comme s’il repétait des consignes données par quelqu’un d’autre

carole
carole
Gold
En réponse à  mpijery
2 mois plus tôt

sans parler de ces rumeurs comme quoi la nomination des DG dans les ministères doit avoir l’avoir de « celui que l’on sait »

barman
barman
Gold
En réponse à  mpijery
2 mois plus tôt

Il s’est déjà fait équipé d’oreillettes pendant le débat avec Ra8, donc ne nous étonnons de rien.

mpijery
mpijery
2 mois plus tôt

Non, il ne se débarrassera pas de quelqu’un d’incapable dans son équipe car il l’est aussi. Quand il se débarrassera de quelqu’un:

  • soit, ce quelqu’un essaie de faire mieux que lui et risque donc de lui porter ombrage dans le werawera
  • soit, pour servir de bouc émissaire/fusible
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
2 mois plus tôt

Joyeux anniversaire M. Elman! Donc si je comprends bien vous allez avoir 47?
Concernant votre chronique, il n’y a pas que dans les ministères le problème. Est-ce que vous avez vu la taille de l’équipe de la présidence? En plus, cette équipe essaie de tout faire mais n’y arrive vraiment pas.

Modifié 2 mois plus tôt par Rakotomangamijoro
ramigo
ramigo
En réponse à  Rakotomangamijoro
2 mois plus tôt

Elman c’est comme le père Noel…il n a pas d’àge !

CLAUDE
CLAUDE
Gold
2 mois plus tôt

Bon et Heureux anniversaire Elman !

barman
barman
Gold
2 mois plus tôt

Dia manaova fety sambatra Mister Elman

tsiky
tsiky
2 mois plus tôt

Bon anniversaire Elman.Dia ataovy mafana tsara ny fety

Modifié 2 mois plus tôt par tsiky
Soso
Soso
Gold
2 mois plus tôt

Joyeux anniversaire !

angady
angady
2 mois plus tôt

comme tout bon politicien, il va d’abord faire en sorte de s’assurer un deuxième mandat. il doit ça à sa base, au grand dam des électeurs. une fois son siège bien sécurisé, peu importe les promesses non-tenues et autres abus de pouvoir, de toutes façons c’est le dernier mandat, puis après une belle retraite assurée. ici c’est pas la France ou les US où que les anciens présidents sont justiciables et doivent payer pour leurs actes. ici c’est l’Afrique.
Et en passant, bon anniversaire, Elman! 🙂

Modifié 2 mois plus tôt par angady
ACTUTANA