Andry Rajoelina en mauvaise posture ?

Les nouvelles qui me parviennent du Palais semblent indiquer que le Président de la République traverse actuellement une mauvaise passe.

En fait, comme nous l’avons relevé depuis quelques semaines, il n’y a plus grand chose qui marche sous cette Présidence Rajoelina, si tant soit peu qu’il y ait eu quelque chose qui ait marché depuis le début de son mandat, à part inaugurer les projets lancés par son prédécesseur.

Rendez-vous compte, en moins de 9 mois, on a réussi à assoiffer la Capitale, à lui couper son électricité, sans parler du filaharana carburant et des ordures qui s’amoncellent. Et tout ça, en simultané et en stéréo s’il vous plaît, du jamais vu effectivement dans les 60 ans d’annales (avec 2 n) de ce pays.

Mais avant çà, on n’oubliera pas le forcing anticonstitutionnel sur les gouverneurs. Sans parler du guet-apens Ambohitrimanjaka et de la mascarade de Majunga, qui ont révélé un monument d’incompétence et de maladresse dans la gestion de ces projets fonciers et immobiliers. Et est-ce encore utile de reparler de ce baccalauréat édition 2019, l’interdiction de sortie des femmes à Ivato ou encore du camouflet des Iles Eparses ?

Andry Rajoelina a viré un Ministre. De mon point de vue, c’est tout ce gouvernement qui aurait du sauter s’il était cohérent avec lui-même. Ceci étant, quand on a une « Direction des Projets Présidentiels » et un Président qui phagocytent tout, quelle marge de manoeuvre on laisse aux Ministères ? Aucune me semble-t-il. Dans ce cas, faut-il s’étonner de l’inexistence la plus totale de ces Ministres ? Et donc de leur inefficacité ?

Pour en revenir aux news d’aujourd’hui, il semblerait que le Président de la République soit de plus en plus isolé dans sa tour d’ivoire. J’entends parler de « coalitions » qui sont en train de se former derrière son dos, des « clans clans » qui se constituent ici et là. Bref, les intrigues traditionnelles de palais mais qui existent aujourd’hui bel et bien. Et comme personne ne veut être tratra farany, des rapprochements voire des alliances improbables sont en train de se constituer ici et là.

Bien entendu, travailler correctement dans ces conditions semble définitivement compromis. L’ambiance doit être éminemment sympathique, la paranoïa doit être à son comble, on voit des mpamadika partout. Et effectivement, ils sont partout, ah ah.

Bref, Andry Rajoelina arrivera-t-il à terminer l’année sans devoir face à une fronde sans précédent ? Les Communales dans quelques semaines finiront-elles de mettre définitivement le feu aux poudres ?

Attendre et voir, c’est comme une série Netflix passionnante que l’on suit de son canapé, avec chips et popcorn. Mais soyez rassurés mes chers compatriotes : ayant déjà vécu les galères que vous vivez aujourd’hui, je compatis et je suis vraiment de tout coeur avec vous. Une maison sans eau et sans électricité, comme au Moyen-âge, j’ai connu et je sais la galère que c’est.

Mais bon, il est quand même de temps de grandir aussi et d’apprendre à bien voter : les personnes pour qui vous votez, vous leur confiez quasiment votre vie entre leurs mains. Donc arrêtez d’être taitaitra avec la sono à fond, les pom-pom girls salegy sakegy kawitry kawitry kolo bo*y et la distribution de t-shirts par des naïades en petite tenue : zao tenisany plus d’eau, plus d’électricité, plus de carburant, plus de ramassages d’ordures : vous n’avez que les dirigeants pour qui vous avez voté non ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
170 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Joany

Oh! Quelle surprise. On ne s’attendait pas du tout à ce genre de cacophonie. Entre foza, on se sert les coudes non?
Ah! Oui, c’est vrai, avec les foza ce ne sont pas les coudes mais les pinces. Et du coup, on va s’entretuer d’ici peu.
Depuis le temps qu’on se disait qu’entre jiolahim-boto, ça ne peut se terminer que comme ça.
Bien évidemment, les nylons vont encore crier que c’est la faute à Ra8.
Les paris sont lancés, qui va être éliminé en premier (par accident bien sûr) entre le dj, pierre bleue et Naina rabesahala.

Joany

On a bien les mêmes infos

zainjafy

On peut faire des critiques avec respect, mais traiter des êtres humains comme des foza? indrindra raha kristiana: « … ary na zovy na zovy no hanao amin’ny rahalahiny hoe : Olom-poana hianao, dia mendrika hohelohina amin’ny Synedriona; ary na zovy na zovy no hanao hoe: Foka ialahy, dia mendrika ho ao amin’ny helo mirehitra afo… »

ramims

parle pour toi et tes amis activistes de salon salariés qui parlent a longueur de journée sur dadabengy, osy mainty, kalalao et d’autres je ne sais quoi et arrêtez de nous saouler avec vos propos pleins de fitiavana feno fihatsarambelatsihy

zainjafy

C’est pareil, on ne doit pas comparer des êtres humains à des chevres ,et en plus il tutoie. Tsy natao hianarana fahalalampomba marina any antsekoly fa any antranon’ny Ray amandreny




Soso

Zainjafy>> pourquoi faire référence à la bible?

On n’a pas la même référence, désolée !

zainjafy

Je comprends, et j’ai dit : si Kristiana

Achille

Cher ami! C’est pas une surprise! La gestion d’un pays est une succession de problèmes et de solutions. Si vous vous attendez à un pays sans agitations alors vous feriez mieux de rejoindre au plus vite le paradis.

sarah

L’autre erreur a été de s’entourer des copains coquins qui n’ont pas forcément la compétence. Je parle surtout des directeurs dans les ministères. Quand on ne sait pas on s’entoure de gens qualifiés qui peuvent assurer le boulot.
La gestion a été plutôt « tendance épicerie » depuis quelque temps.
Pendant ce temps, nous, on galère, mihinan’ny tsy fihinany mihitsy.

zainjafy

eo ihany ny qualifiés fa ny matahotra an’ Andriamanitra no tsy misy, na matahotra vahoaka

CarRaz

La religion n’a rien à voir avec l’efficacité.




zainjafy

Misy hoe vahoaka ange io e, afaka atao koa hoe matahotra an Losifera, raha izay no inoanao

Njaka

Mais qu’est ce qu’il croyait? Qu’il résoudrait les problèmes du pays à coup de mp et de fiesta?

Antonio

Il fallait s’y attendre. Il a viré son ministre de l’énergie dont la principale erreur a été de sanctionner les camarades « mpiara-miombon’antoka » que sont les pétroliers. Et ceci sans l’aval du grand manitou matoatoa. La prétexte tout trouvée c’est cette pénurie provoquée et voulue. Par ailleurs, il se serait opposé à ce copinage entre Mami Blue et le Lapin concernant l’importation directe de carburant sans passer par un appel d’offre.

Une question et toujours une question : d’où proviennent ces 20.000.000 US$ ? Tout ceci n’est pas clean.

mitige

en dollar, ça ne peut pas venir du budget de l’état.

ralaimihoatra

QUELQUES QUESTIONS À 100 BALLES

Jusqu’ à preuve du contraire , on est à Madagascar et non au pays de l’ oncle Trump.

Comment se fait-il que les dirigeants et les médias malgaches s’ expriment – ils en dollar pour parler des indemnisations à accorder aux expropriés de Tana- Masoandro ?

20 000 000 de dollars ? Qui peut en comprendre la contre-valeur en FMG/ ARIARY ? Tout le monde n’ a pas un portable ou un calculateur à portée de main . Suivre ou lire les informations de cette importance , c’ est de la pure routine

Aux États – Unis Trump et les médias s’ expriment-ils en euro devant le Congrès ? Même topo, Macron et les médias s’ expriment – ils en dollar , à l’ opinion publique française , à longueur d’ année ?

Pourquoi , dès lors , à Madagascar , les dirigeants et les médias se gargarisent-ils de chiffres en dollar ou en euro pour parler des détournements à Air Madagascar et à la JIrama et dans les hautes sphères de l’ administration et des ministères ? Lors des signatures de partenariat dit «  gagnant-gagnant  » dans les accords bi-multilateraux ?
Et , j’ en passe et des meilleurs.

C ‘ est que – à Madagascar – on infantilise tout simplement l’ opinion publique. Il faut que çà change !!!

banksybeat

Pour l’eau, des mesures de restriction doivent etre prises a commencer par colmater les fuites des conduits d’approvisionnement de la Jirama et reparer les robinets des bassins publics qui coulent pendant toute la nuit. C’est difficile d’en arriver jusqu’a restreindre les lavages de voiture qui font vivre beaucoup de familles. Pour ceux qui ont des pelouses ou jardins, il faut arroser en soiree. Tana n’est pas tres loin de la situation de Cape Town il y a deux ans avec moins de civisme et un peu plus d’egoisme. C’etait deux seaux d’eau pour les toilettes par jour par famille.
Pour les techniciens du MEDD un peu sceptique sur l’origine de la pollution qui plane sur Tana en debut de soiree et durant toute la nuit, le trafic auto y est pour quelque chose, le fompotra/ampombo des briquetteries artisanales y est aussi pour quelque chose mais tout cela a bien existe depuis le mois d’avril. Cette brume de pollution a une odeur si vous ouvrez votre fenetre a 2 ou 3 heures du matin (trafic auto insignifiant) et c’est une odeur de cellulose carbonisee. Toujours aucune communication du ministere ce point de sante publique. A New Dehli, les vehicules qui roulent en diesel sont autorises seulement pendant la nuit.




tsytiafoza

Pour renverser Ra8, ANR s’est servi des « mpamadika palitao ». Actuellement que tout ne va pas bien, il devrait s’attendre à ce que ces gens changent de camp. Avant cela, ils vont d’abord creuser au max dans les ministères où ils sont placés.
J’ai toujours dit qu’il faut s’entourer de gens compétents mais pas d’amis à majorité opportuniste. S’entourer de ces gens relève de la responsabilité de ANR: une faute qu’il doit accepter d’avoir commis.
N’importe qui (même le plus nul de chez nul), bien entouré, pourra être un bon président. Mais là, n’ étant déjà pas un génie, on ne s’entoure que de beauté et d’amis même pas intègre.
Le résultat est là, en terme de catastrophe, il a bien fait en 9 mois ce que personne n’a pu faire en 60 ans.
Tant qu’il y a un court circuit, le remplacement de fusible ne servira à rien. Et si on insiste, ça va créer une incendie tic tac tic tac

Jango

Nahazo baiko ny fako hiditra sy hanome courage ny mpitondra. Tsy zakanareo izany mitondra firenena izany.
N’a ampahazaton’ny mahazo ny malagasy izao fotsiny no mitranga any ivelany dia efa vita lavasanga, saingy eto mifarimbona ry tsy valahara maniraka emmoreg ary tsy mamela ny olona haneho ny hatezerany.
Soa fa misy ny sehatra toa itony mpisolo ny ataon’ny gazety izay mazava ankehitriny fa voatapim-bava n’a mahazo felaka sy fampitahorana ka mamafy lainga no lasa anton’asany.
Mahatatesa mamaky ny marina ety.

ramatoa

marin’iny!

menalamba

Mba mandiniha rehefa miteny fa aza miteniteny foana! Délestage depuis 2005??? kkkk Vendrana marina reto ! Matantesa vely kobay sy mihinana’IEM e!

Lalabe

Foana ny delestazy tamin’ny fitondra-dRavalomanana. Nanampy an’i Madagasikara ny « Pays-bas » tamin’izany fotoana izany, nanome fitaovana toa ny fanodinana erin’aratra izay mbola hita maso ao amin’ny Jirama Mandroseza izany ankehitriny. Tonga teny mihintsy Rajoelina rehefa nantsoina tamin’ny fanokanana izany asa goavana izany.

Ianona

@Menalamba , @ Lalabe, VOus avez la mémoire courte, c’est bien Ra8 qui a inauguré le délestazy à Madagascar et depuis c’est une maladie chronique qui ne cesse de ronger les gasy.




mpijery

Non, j’ai entendu ce terme la première fois en 1999 🙂

Lalabe

Mba mamaky tsara ny zavatra nosoratako ve ianao ry lanona. Foana ny delestazy hoy aho tamin’ny fitondran-dRavalomanana satria nataony izay nanalana io fijalian’ny malagasy io. Izy angaha no nitondra tamin’ny 1999, 2002 izy no lany, mbola teo ihany koa ireny resabe na ady nataon-dRatsiraka ireny, nanapaka ny « la » pont tsy nafahan’Antananarivo nihetsika. Volana maro taty aoriana raha tsy hiteny aho hoe faran’ny taona 2003 mahery tany voa nanomboka ny asan’ny filoha Ravalomanana. Ataovy izany ny kajy raha miteny ianareo fa 2005 mbola nisy delestazy. Teo ihany koa anefa no notokanana ilay centrale nomen’ny Pays bas, nisy ny famantsiam-bola avy tamin’ny Banque mondiale, FMI

Ianona

Non, Tsy foana mihitsy ny delestazy tam androni Ra8, ary tamin’izy nitondra teo mihitsy no nanomboka nisesy ny fatapahanjiro ary tsy nitsahatra hatramzao.

Tsy tsaroko aloha tam 1999 zany hoe tapaka nisesisesy ny jiro raha tsy avy angaha ny orana.

Lalabe

Diso ianao fa foana tanteraka ny delestazy nanomboka taona 2005. Tsy midika izany fa tsy nisy alohan’io. Espinoza no talen’ny Jirama tamin’izany fotoana izany, nitondra fanazavana io olona io mikasika ny Jiro sy Rano malagasy




zainjafy

lol, elman a aussi des zébus à Bevoay

ramims

mr Elman, fani, Fanny et ce Faniry, est-ce la même personne qui s’acharne ou c’est une coincidence? pouvez vous le recommander un article genre, comment faire un jus de papay?

Tabraka

, il y beaucoup d’intrus, des fanatiques de filoha hajaina. Quelques choses sont en train de brûler quelques parts

Lalabe

Laissez-les s’exprimer, c’est ça la démocratie. S’ils multiplient les pseudos, c’est de bonne guerre, aucun problème. Pour ma part j’aimerais tout simplement qu’ils apportent des preuves sur les réalisations de Rajoelina. Pour le moment, il passe sont temps à inaugurer les œuvres d’un certain Hery Rajaponarimampianina. Mais par rapport à ses promesses électorales, où en est Andry Rajoelina ?

Soso

Elman> Vous faites bien de ne pas les répondre. Il faut pas abaisser le niveau des échanges avec des telles âneries. Un grand recrutement en cours pour intervenir dans les médias sociaux, je crois.




ramatoa

Un grand recrutement en cours pour intervenir dans les médias sociaux, je crois.

hahahaha
dia teo no manao stage?
sa eto no essai?

razafi

Chapeau bas Elman. Vous avez quand même accepté de diffuser leur commentaire.

no name

hahahaha. les pauvres. à malin, malin et demi
en plus, nataony nisesisesy be le commentaires nataony

Debile Profond 2.1.5 ™

On a dû leur dire avec une envelope en mode com « yes we can » et l’Elman leur a répondu « même pas en rêve » ! 😛




barman

A sa façon de réagir, on voyait bien que c’est une même personne. Quand tout le monde se respecte ici, même avec des idées et avis divergents, lui il s’amène presque insultant. Mais c’est amusant de voir sa rage

tsytiafoza

Même adresse IP? Incroyable mais pas étonnant. Le basculement de l’infra sur structure dédiée anti DDOS a dû faire mal au c*l de certains. En attendant, c’est tout ce qu’ils ont trouvé: participer massivement sur actutana via une même adresse IP.
Je dirai que c’est bien de s’exprimer, à condition que ce soit votre propre opinion mais pas celui qu’on vous demande d’exprimer (via une même adresse IP encore une fois)

mitige

je me demande combien il a été payé?

ramatoa

tsss, tsy mba hoe 10 000 000 ar ve, nefa hitatasika hi-contre an’io olona rehetra io? @ zay hamoronna arguments aman-taonina!

tsytiafoza

un tee shirt nylon




ramims

oh la la les activistes de salon grognent, même adresse IP peut signifier, qu’il pourrait avoir un salon (avec le même IP) pleins d’activistes, qu’en dites vous mme la Ministre?

Antonio

Aleo eo ihany Elman â ! Les bougres resteront toujours des bougres.

Un âne, même si on lui a coupé les oreilles, ne sera jamais un cheval.

zainjafy

lol

zainjafy

Ah, j’ai compris la tolérance de elman, ce n’est qu’un individu

Ralek

On le dégage ou on le laisse nous distraire un peu en ce dernier jour ouvrable de la semaine ?

Je suis divisé. Autant j’ai envie de le laisser car ça fera un peu de diversité dans les avis.
Mais en même temps, je crois qu’il a déjà utilisé toutes ses cartouches. Et niveau argument ça ne vole vraiment pas haut. ça va être vite lassant.
D’ailleurs, en quelques commentaires, je suis déjà lassé personnellement.

Soso

Elman>> Allez, on le garde pour nous faire rire – au nom de la liberté d’expression 🙂




ramatoa

on compte sur vous Elman

Lalabe

Contrairement aux comportements au sein du pouvoir Rajoelina, il faudra leur laisser cet espace pour s’exprimer. A chacun d’apporter toutes les contradictions pour mettre un terme à leurs propos qui ne tiennent souvent pas la route

IMHO

Apparemment votre site ne laisse pas indifférent en haut lieu

ramatoa

hahahaha,
voahaza ny lambo ô!

gardien

Accouchement difficile après 9 mois de grossesse hozy Patrick Raharimanana. Manao zavatra tsy mora hoy ny gasy 😀
Nefa nge ny financement efa ao daholo efa ho heritaona izao, fa ireto mpanohitra ireto no manelingelina eto 😀




ramatoa

hahaha
dia isika eto koa manelingelina be fa be menomenona tsy mety afa-po nefa ny olona miasa mafy tsy matory raha tsy @ 1 maraina

Randria

Elman, Tandremo fa masiaka be ny mpomba ny fitondrana sy mpanohana ny filoha @ ity lahatsoratra navoakanao ity! Misy aza olona iray ihany no manoratra saingy manova anarana fotsiny satria dia mitovy ny fomba fanoratany sy fisainany! Amin’izy ireo dia fanakianana ny fitondrana ny lahatsoratra! Mbola ho ela isika vao tena hisy demokrasia izany fa raha vao tsy mifanaraka @ eritreritry ny olona ny teny avoaka, tonga dia hoe mpanohitra na mitady fanakorontanana! Aleo samy hamoaka izay heviny sy fijeriny amiko e!

Randria

Marina ny anao! Betsaka ny miseho manohana an-jambany sy misolelaka be fahatany fotsiny fa tsy mba manana fijery mahitsy! Vao hoe manakiana ianao dia sokajiana avy hatrany hoe mpanohitra na mpanakorontana! Ilaina anefa ny fanakianana (critique objective) mba hampandeha ny raharaha! Amin’ny maha olom-pirenenana anao koa dia mba manana ny hevitrao ianao fa tsy mpanara-kefa fotsiny na « miara mirona ry kala alika » ohatran’ny mahazatra ny ankamaroany!

ramims

mihetsiketsika ny activistes de salon isany, zareo mianakavy iray salon mihintsy no miaraka manao lakolosy tokana, oh la la, suggestion fanatsarana ny salona anareo: mividiana connexion hafa mba farafaratsiny samy manana adresse IP

ramatoa

MDR




zainjafy

Ce que je détestais: ce ministre limogé avait menti. Ils disaient qu’il y avait suffisamment de carburant alors que les stations services étaient à sec

mitige

ça, tout le monde l’a compris. et c’est pour ça qu’il a été viré. Avertissement pour les autres: ne raconter plus des salades!

ramims

mais oui, histoire d’oublier le velirano, ce serment tellement sacré, il est plus facile de sauter les fusible nespa?

ramatoa

fa iza loha no tena tokony ho voaroaka ny minisitra ve sa ny lehibeny!
fa dia hoe tsy maintsy misy loha-tapaka fotsiny dia iny aloha no natsipy!
« il faut qu’une tête tombe »!
tsy naleoko lavitra ary nijery an’ilay DG an jirama tavela teo dia iny minisitra iny no nalefa, nefa izao ny olan’ny jirama vao maika niha-grave, i raminisitra noroahina ihany t@ farany ; f’angaha tsy ilay DG indray no tsy nahomby izany? Donc, après DG c’était le ministre, et après ce sera qui ? le PM puis le PRM qui va être comment?

Je Comprends Pas Et...

Je rêve ou tout un bataillon de groupies du président s’est mobilisé sur Actutana pour défendre leur idole ? Ou alors c’est la même personne qui commente sous differents pseudos vu la ressemblance des commentaires.

(c’est bon j’ai eu ma réponse lol )

Ralek

Vous l’avez remarqué aussi?
… Vous comprenez maintenant le niveau des partisans.




mitige

EN MAUVAISE POSTURE ? il semble qu’asterix vient à la rescousse!

Randria

Et avec sa fiole de potion magique!!! 🙂

mitige

exact! c’est avec ça qu’il va construire tanamasondro. comment? vous n’avez qu’à regarder « asterix et cléopatre »

ramatoa

MDR

no name

certains commentaires ici (ceux qui se suivent là un peu plus haut, avec la même adresse IP) me font penser à ces chevaux auxquels ont a mis des œillères et dirigés par des rênes tenus par des personnes également équipé d’œillères

mitige

ou bien sponsorisés.




babakaty

Amen?

Lalabe

Cher Ilaina, on peut comprendre que vous êtes en train de nous étaler votre « tisanjery maimbo », mais ça ne marchera pas. On comprend aussi votre fidélité à Rajoelina mais aussi à votre ministre à travers vos propos. Notez que les difficultés que traversent depuis 2009, la Jirama, Air Madagascar et d’autres encore viennent du coup d’Etat dont vous savez comme moi qui est le responsable. On veut aussi croire qu’il fasse des efforts pour le développement de son pays, mais le doute s’installe dans nos esprits surtout que Rajoelina va à l’encontre de ses promesses, notamment pour Ambohitrimanjaka pour ne citer que ce cas là. Alors, faites passer le message, le temps vous est compté, 5 ans c’est rien, autant se mettre immédiatement au travail au lieu de se justifier et de jeter votre incompétence à l’opposition

Antonio

Et alors ? N’avez qu’à lire les articles de Papie Zanô ! Mais bref, chacun son idéal : moi, pour commencer, je soignerais mon français sinon, ataoko amin’ny teny malagasy rehefa tsy voafehiko ny teny vahiny ê !

ramims

arrêtez aussi d’être taitaitra avec les t-shirts qu’on distribue comme des chiffons, j’a été vraiment choqué quand des distributeurs de t-shirts en pickups ont jeté les t-shirts par terre mais que des individus ont toujours pris comme si c’était une manne. Ayez un peu de fierté, prenez au moins seulement les t-shirts qu’on vous donne de manière décente.

ramims

vous voulez quelque chôse d’objectif? le soi disant redressement de la jiramaty et d’airmaty etaient sensés débuter en 2009, vous avez lu le rapport du plan de relance? « La performance financée s’est dégradée depuis 10 ans  » ayez un peu d’honnêteté intellectuelle svp

ramims

parce que le poin de vue de grandpère zano n’est pas haineux? Elman il est quelqu’un d’objectif, contrairement a certains de vous, quand il voit quelque chose qui ne va pas, même chez les personnes qu’il soutient, il le dit cash, au lieu de se la jouer fanatique comme quoi votre idole n’a jamais tort mais c la faute aux autres, a bon entendeur salut




Lalabe

@ Timmy : On veut bien croire à votre histoire, mais il n’y avait plus de délestage en 2005 et ce jusqu’au coup d’Etat de 2009. Ravalomanana a réussi à faire cesser les coupures d’eau et d’électricité à l’époque grâce aux partenariats dont le royaume des Pays bas, l’Afd, les bailleurs.

tsytiafoza

Efa eo amin’ny fitondrana ry zalahy vao miangavy hoe aza kianina fotsiny fa mba omeo solution . Tamin’ny propagandy anefa nilaza fa efa manana ny vahaolana rehetra, tonga dia hiasa, efa ao ny vola, tsy mila banque mondiale sy FMI fa ny harenantsika dia ampy, tsy haka ny taninareo aho, hamboly hazo @ drône (drôle angamba no saika hambara fa diso?)…
Aoka hazava fa isika rehetra dia samy te hahita fandrosoana eto Madagasikara daholo. Izahay kosa dia mitaky ilay fampandrosoana nampanantenaina ary tsy manaiky fitahana amin’ny blabla. Ataovy ary izay rehetra nampanantenaina dia mandroso Madagasikara. Tsy izay no tsapa matoa misy ny fimenomenomana. 10 volana no lasa, hiandry 5 taona vao hiasa?

Antonio

La réalité, c’est qu’il y a une multitude d’Isma qui sont obnubilés par des belles paroles (en l’air) et qui n’arrivent plus à discerner de façon lucide le vrai de la démagogie. Pfff

Antonio

Ouai mais quand ces sociétés privés sont tes copines..

Manège

et cerise sur le gâteau : la JIRAMA était riche, super riche, l’argent entrait à flot mais les tarifs sont pourtant restés les mêmes… Depuis 2009, la JIRAMA est ruinée 🙁

Antonio

Un velirano en cette période où l’eau manque crucialement partout dans le monde




Antonio

Quand on est nul on est toujours une bulle

Antonio

EPP manarapenitra alors qu’il manque d’instituteurs ? C’est comme ces Hopitaux manarapenitra vide et de matériels et de personnel

ramatoa

ary dia tena mahonena fa ny tenako izao dia niresaka t@à talen-tsekoly 1 any ambanivohitra any fa hanampy mpampianatra ary hanakarama azy ireo @ volako madiodio ho fanampiana ilay sekoly satria dia 2 ny mpampianatra FRAM ao, nefa na dia izany aza dia kilasy 2 mitambatra @ kilasy 4 no misy ao nohon’ny tsy fahampian’ny mpampianatra. Ny mpampianatra FRAM dia mandray 40 000Ar/mois

Tena mahahonena satria ny zana-bahoaka izany tsy misy mpiraharaha, ahoana no ataondry zareo raha ny zanany no mianatra @ zany? T1 sy T2 miara mianatra, ary ny T4 sy T5 miara mianatra. Zaraina ny ora, donc raha tonkony ho 5h izany ny mpampianatra manatrika lkilasy iray dia lasa mihena 2h et 1/2

Antonio

Quoi quoi quoi ! Il semble que Rafanja ait donné ordre à ses vassaux de contre attaquer. Cause toujours, tu m’intéresses.

Amidintsika @ mpandraharaha ny tany Tompokolahy sy Tompokovavy !

Lolo

Boaykely n’est pas l’homme qu’il faut a la place qu’il faut.

Antonio

Ary tsa nipody koa njareo ê ! Traingo (tratra) ilay adresse IP. Aza mba DonJona ihany ê !




Soso

Juste une question ilaina: vous vous sentez heureux aujourd’hui avec la situation actuelle présidée par votre président?

razafi

Il fait surement parti des privilégiés équipés de groupe électrogène et panneau solaire. Il doit aussi avoir sa propre source d’eau donc les problèmes des Tananariviens, il ne connait pas. Et puis il habite en campagne donc il ne vit pas la pollution à Tana. En tant que chef d’entreprise, il doit venir au bureau aux heures creuses donc pas d’embouteillage pour aller au bureau. Les copains d’ANR sont des privilégier généralement en conflit avec Ravalomanana dans le passé.

Soso

La réalité, c’est la coupure d’eau, d’électricité, l’insécurité et l’inflation.

Si votre président n’arrive pas à gérer, c’est qu’il est incompétent. Car vous l’aviez élu pour trouver des solutions et non pas pour perdurer des situations lamentables.

Soso

Au vu des différents posts, je crois que certains ont embauché des community manager pour blabater et vendre des cacahuètes 🙂

La réalité, mon ami! Vous vivez sur terre. Donc ne soyez pas dans la lune. Soyez conscient car vous allez vous enfoncer encore plus profondément avec votre président.

babakaty

Excellent article l’Elman,on dirait que vous lisez dans ma pensée lol,c’est sûr que vous aurez ma voix le jour où vous présenterez …On dirait que vous avez touché à la corde sensible de certains,ils ont envoyé la meute …pour aboyer,ne vous en faites pas ce sont des sans dents qui ne mordent pas où qui n’y arrivent pas 🙂
Alefa Elman a,Vive actutana

Soso

Avec un tel propos, on ne doit pas s’étonner de la dégradation de notre pays. Dommage !




menalamba

@ Faniry
Au lieu de rêver derrière ton clavier et à gober tout ce que dit ton « tranondainga » tu feras mieux de t’ informer auprès des gens qui vivent le calvaire de ces  » FAHY RANO 13 « ! Routes faites par le Président ??? kkkk Vas voir où en est la reéhabilitation de la route Ambilobe- Vohémar ! Les utilisateurs la préfèrant dans son état d’avant ! Changment tu dis ? kkk INSUFFISANCE PARTOUT !! ELectricité – Eau – Essence ….

gasy_tsotra

Mr le Président, si tu aimes vraiment ce pays, prend bien note de ces critiques (Que ce soit ici ou sur facebook). Ne les considère pas comme une critique négative (je ne sais pas trop l’intention de l’auteur) mais plutôt une critique constructive. Pour gouverner un pays en difficulté, pauvres etc, il faut savoir écouter et s’ajuster en fonction de la Réalité, oui il faut savoir travailler en mode « système non-linéaire ». Ça fait partie du challenge Mr le Président, ça fait partie du défis.

razafi

Le petit concert de CPAMAFOTE commence 🙂

Lalabe

@ Faniry : Vous laissez entendre que Rajoelina a déjà ses réalisations depuis le début de son mandat, c’est tant mieux, on ne demande que ça, c’est juste son job. Maintenant, il est important d’apporter les preuves mais permettez-moi de rappeler ses promesses électorales, avez-vous des réponses précises ne serait-ce que celles citées ci-dessous :

– 50 000 logements en 5 ans (27 logements/jour)
– Simc à 200 000 ariary (Pour tous)
– Parking EPP
– Mise en place d’un réseau tramway
– Panneaux solaires
– Projets éthanol
– Restitution des biens malgaches par le musée du Quai de Branly à Paris
– Travail pour les jeunes
– Transparence sur le salaire du président
– 10 hélicoptères pour lutter contre les dahalo (Pour le moment, 3 hélicos sont arrivés)
– …

ramatoa

ka efa tanteraka hono ireo e! fa isika no tsy naharaka izany fa varian teto @ actutana teto foana,
hahaha




raossy

Oups,..les morpions (fozakely) sont lâchés; après l’échec des tentatives d’intrusion (https://www.actutana.com/depeche/basculement-de-linfrastructure-actutana-sur-une-structure-dediee-anti-ddos/), çà rame fort dans le forum d’ actutana. Attention quand même à la multiplication très rapide des morpions.
Tout ce bordel à l’intérieur du panier à crabes était prévisible : une équipe où il n’y aucun esprit, sauf du mauvais esprit, celui de nuisance envers ses petits ‘camarades’, souvent caché sous une façade de bonne entente.

CarRaz

J’espère qu’on vous paye bien pour sortir ce genre d’âneries…

ramatoa

hihihi,
merci de nous avoir éclairé là-dessus

ramatoa

iza izany isika izao no tena handinika tsara?

Jango

L’intervention de ces nombreux comptes fake traduisent la panique en haut lieu.
Il n’y a rien à discuter, les faits sont là et ça ne sert à rien de les re-citer.

Mais ce qui se passe était prévisible au vu des conditions dans lesquelles il s’est fait élire.
Son déficit de légitimité sera de + en + grand et proportionnel à l’incapacité de son gouvernement à résoudre les problèmes du quotidien
de la population et dans le manque de crédibilité dans l’inconséquence de ces promesses électorales.

Il aurait pu gommer de l’esprit des gens, toutes ces fraudes qui l’ont aidé à prendre le pouvoir si au moins il y a eu une action ayant une conséquence
positive directe sur la vie des gens : coût de la vie, insécurité, santé, éducation, etc…et en même temps en matière de corruption, la justice a tendance à taper uniquement les adversaires politiques.

Alors tous ses zélateurs qui commencent à pulluler sur ce forum doivent accepter qu’après 9 mois, si ce pouvoir est encore en train de prendre ses marques, autant vous dire que tout ce que vous écrivez pour défendre votre petit kim-jong-un tropical n’est que de la poudre aux yeux car on n’a pas encore parlé des problèmes de coupure de courant, de pénurie d’eau, de fuite de sujets au bacc ni de l’accaparement de terres que vous habillez en développement économique alors que jusqu’ici personne n’a vu ni lu le début d’une présentation de cette soi-disant ville nouvelle, qui va jeter ses eaux usées dans les mêmes canaux que la vieille, alors là, si il n’y a pas anguille sous roche, les populations résidentes ont bien raison de s’y opposer.

En limogeant le ministre de l’énergie et le dg de l’omh vous vous donnez bonne conscience comme si les problèmes sont résolus et parallèlement vous avez trouvé un bon motif pour by-passer l’appel d’offre pour l’importation de carburants, dont on subodore déjà qu’ils proviennent d’un raffinage douteux.

Bref, vous pouvez rester dans votre déni, les malgaches savent que vous êtes NULS, que le pouvoir a bien été usurpé, et cela se voit à l’oeuvre.




ramatoa

wow,
bravo!

Tojo

Un peu de respect pour Kim Kong Un svp

The Man

Vous avez complètement raison! La légitimité ne se décrète pas, ça se gagne. La HCC n’y peut rien, encore moins le Ceni.

Tojo

Elman, une vague de compte fako arrive à l’abordage.
La vérité les a fait sortir de leur trou, ce ne sont plus les fervents partisans mais des gens sans convictions payés pour défendre l’indéfendable.
Les vrais partisans se sont cachés depuis longtemps.

Debile Profond 2.1.5 ™

La solution pour qu’ils s’épripent entre eux c’est de faire comme pour les rats, vous en attrapez un ou deux, vous leurs bourrez le c** de piments extra fort et puis leur coudre le trou du c** et enfin les relâcher, il ne reste qu’a attendre qui’ls s’entretuent … 😛

Deuxième solution jeter une malette bourrée d’argent au milieu d’un de leur kabary, ils se battrons jusqu’a la mort pour avoir un ou deux billets de 5000 AR …

ranicks1

Tsia tompoko, tsy afaka mangina zaho rehefa voakitikika ny « minimum  » @ fiainako. Mila jiro aho hiasako, mila rano aho hisasako sy handrahoako sakafo, mila solika aho ahafahako mivezivezy? Tsy te-hahalala zà na iza no mitondra ao na iza fa tsy maintsy mitsikera sy mimenonenona satria efa sangy mihoatra ny loha. Ary tsy afaka hiandry ny mandat vita zaho vao hiteny ny tsy mety. Tokony faly ary nareo mpisolelaka ny fitondrana fa misy olona mijoro ny tsy mety ataon’ny mpitondra namanareo ka ahafahany manitsy zay tsy mety (raha manana ny fahazaina sy ny fahazotoana anao izany koa izy ?).




ranicks1

svp, écrivez en bon français parce que Molière doit se retourner dans sa tombe en lisant les commentaires de tous ces comptes fake qui défendent le régime. Sinon, écrivez en malagasy, comme ça, on sait exactement ce vous voulez dire.

Antonio

i Mamy Gotso io manoratra io ranicks1 â !

ramatoa

izay ve no hita atsy @ le vaki-bantsilan’ny adresse IP?

Tojo

.
Tena i leiry tokoa ve io manoratra io, kkkkk
Tapa-tsinay aho Sun above kkkkk

Ralek

Non, non, non, tout va bien! Le leader suppreme et guide bien aimé du peuple n’est jamais en mauvaise posture.
Ce sont ses détracteurs qui sont aveuglés par la haine et la jalousie.
Le peuple va bien, d’ailleurs, les images que vous voyez, les rumeurs de coupure d’eau et d’éléctricité ne sont que des propagandes des ennemis de la nation pour discréditer notre leader bien aimé.
… #jerigole
Sinon, pour en revenir avec l’article. Je suppose que la majorité des gens sensés ici ne sont pas étonnés.
Les signes ne manquaient pas depuis des mois. Clairement, et je le dis encore et je le repète, ANR n’a ni les capacités intellectuelles ni les épaules assez larges pour nous sortir de là.
Rome ne s’est pas fait en un jour, pourtant les barbares l’ont mis à sac en quelques jours. Il est plus facile de détruire que de construire.
Quand on clame haut et fort durant sa campagne éléctorale que tu vas faire en 5 ans ce que les autres n’ont pas fait en 60 ans, et qu’au bout de 9 mois (15% du temps), la situation est pire.
Je pense qu’on a à faire à quelqu’un qui n’a pas les yeux en face du trou.
J’imagine que ça doit être dûr de bosser avec ce président quand on est un peu lucide d’esprit.
Ma vision du président c’est quelqu’un qui a des idées (bonnes ou mauvaises) mais qui ne posent pas les vraies questions pour réaliser ces idées.
J’ai l’impression qu’il ne reflechit même pas à la question. Il n’a pas du tout cette vision de bout en bout de la chaîne, et les étapes intermédiaires et les risques.
C’est un peu ce qui a fait la force (et sa réussite durant ces 7 ans de mandat) à Ra8, c’est que c’est un industriel.
Il avait toute la chaine de production de son empire dans son visuel, ce qui lui permettait de poser les bonnes questions.
Mais bon, Ra8, c’est du passé! Allons de l’avant. Ou plutôt constatons le présent.

Debile Profond 2.1.5 ™

J’ai l’impression qu’il ne reflechit même pas à la question. Il n’a pas du tout cette vision de bout en bout de la chaîne, et les étapes intermédiaires et les risques.

Le régime ANR risque de finir comme l’ordre du temple solaire avec le suicide collectif des adeptes , bon débarras …




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!