APN, la nouvelle génération d’appareils photo grand public et professionnel

En cette ère où le numérique est omniprésent dans tous les domaines, les appareils photos n’ont pas fait exception à la règle.

APN, définition

APN est un sigle signifiant Appareil Photo Numérique. C’est une nouvelle génération d’équipements photographiques qui, comme le souligne sa qualification, numérise directement les images capturées et les stocke, bien évidemment, sur des supports numériques. Ces derniers sont multiples mais les dispositifs les plus utilisés aujourd’hui sont les cartes mémoire externes et les disques durs internes. Cette famille d’appareils photo est opposée à la première génération de dispositifs photographiques dite argentique. Les APN sont généralement dédiés à une utilisation par le grand public et de ce fait, leur fonctionnement a été étudié de manière à ce qu’il soit le plus simple possible. En clair, la plupart des manipulations techniques nécessaires à l’utilisation d’un appareil photo est automatisée. Ce fait n’implique pas pour autant que les photos prises par les APN sont de piètre qualité mais seulement, les possibilités d’actions sont limitées. Il existe actuellement une variété d’appareils photo numériques dédiée aux professionnels, qui se distingue uniquement des argentiques par la numérisation des photos.

Caractéristiques des APN

Plusieurs éléments constitutifs de l’APN caractérisent cette famille de dispositifs photographiques. Ces derniers sont entre autres les supports numériques de stockage, l’accumulateur, le capteur, l’écran LCD et les innombrables boutons fonctionnels. Ces divers dispositifs sont effectivement exclusivement disponibles sur les appareils photographiques numériques. Les APN se distinguent également par la gestion de la fonction vidéo, la présence de deux modes de réglage: manuel et automatique, les différentes fonctions secondaires et les fonctionnalités pratiques. Grâce au pouvoir du numérique, la plupart des modèles d’APN actuels fait également office de caméra vidéo. Les appareils de prestige vont même jusqu’à présenter des résultats davantage meilleurs que les caméras grand public. En règle générale, le paramétrage des APN se fait de manière automatique mais afin de satisfaire les connaisseurs et les professionnels, les appareils « avancés » disposent d’un mode de réglage manuel. Actuellement, un appareil photo numérique ne sert plus exclusivement à prendre des photos. Hormis la fonction vidéo, certains modèles proposent plusieurs fonctions secondaires et pratiques, pour ne citer que la réalisation de retouches photos simplifiées ou la détection automatique de visages.

Typologie et avantages des APN

On distingue aujourd’hui trois grandes familles d’appareils photo numériques: compact, reflex et bridge. On entend par APN compact, les modèles dotés d’un gabarit minime. Ce type d’appareils est généralement dédié aux utilisateurs qui ne souhaitent pas se soucier des manipulations techniques et par conséquent, est la plupart du temps entièrement automatisé. Les APN reflex se distinguent par le fait qu’ils sont généralement destinés à un public professionnel. De ce fait, ils gèrent plusieurs fonctions avancées, sont très réactifs et fournissent des résultats de très haute qualité. Les appareils reflex se distinguent par le fait que le cadrage se fait uniquement par l’intermédiaire du viseur et par conséquent, l’écran LCD n’a pour fonction que de permettre de visualiser le résultat. Pour ce qui est des APN dits bridge, ils font figure de véritable compromis entre un compact et un reflex d’où la dénomination de leur catégorie, traduite littéralement pont en français. Les performances des appareils photographiques bridge se rapprochent de celles des reflex à la différence que sur cette famille de dispositifs, il est possible de réaliser le cadrage directement sur l’écran LCD. Les avantages des APN sont nombreux. Son premier point fort repose sur le droit à l’erreur, autrement dit, on ne risque pas de gâcher la pellicule si une prise est ratée. Lorsque la photo ne plaît pas, il suffit tout simplement de la supprimer. Le second atout de cette génération d’appareil réside au niveau de la disponibilité immédiate des résultats. On a donc plus besoin d’attendre d’avoir usé entièrement son film argentique ainsi que le tirage pour disposer de ses photos. Enfin, la dernière force des APN est que les photos pourront être facilement retouchées et partagées.

Il s’avère important de noter que le choix d’un modèle d’APN doit toujours dépendre d’un besoin. Rien ne sert d’investir dans un reflex onéreux pour une utilisation ponctuelle ou un besoin « minime » et inversement, un compact ne peut pas faire de miracle.

?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!