Applications de tracking: pour suivre vos commandes et envois en un seul click

Lorsque l’on envoie un colis à l’international, ou commande des produits à l’autre bout du monde, il arrive que nos paquets soient perdus, volés, endommagés. Chaque année dans le monde, ce sont des millions de colis qui subissent ce sort, et autant de consommateurs déçus. Pour répondre à ces problématiques de livraisons, des plateformes ont été créées afin de permettre aux expéditeurs et destinataires un suivi colis détaillé et en temps réel.

Expédier et recevoir des colis

Afin d’envoyer un colis, localement, nationalement, ou internationalement, vous devez choisir le bon partenaire qui prendra en charge son expédition. Ce prestataire à qui vous faites appel travaille de son côté avec d’autres compagnies et services postaux, pour acheminer le colis au destinataire final. 

Lorsque vous déposez le paquet à envoyer, assurez-vous de l’avoir correctement emballé, et d’avoir indiqué les bonnes coordonnées de la personne à qui vous l’envoyez. Vous recevez alors un bon d’expédition, une preuve de votre envoi, qui comporte un numéro d’identification important.

De la même façon, lorsque vous attendez un colis, assurez-vous de communiquer une adresse complète et détaillée. Demandez, si celui-ci ne vous est pas communiqué immédiatement suite à votre commande, le numéro d’expédition qui vous permet de suivre le trajet de votre colis entre les mains du transporteur.

 

Multiples problèmes de livraison

Si vous avez déjà été dans ce cas de figure, vous savez peut-être que la livraison ne se passe pas toujours nécessairement bien. De multiples obstacles et négligences peuvent conduire à un défaut de livraison.

Un colis peut être perdu: mal entreposé, mis de côté car les coordonnées ne sont plus visibles, égaré lors de la passation de paquets entre un prestataire et un autre.

Il peut être volé, par n’importe quelle personne malveillante actrice sur la chaîne d’expédition. Même si l’on a tendance à accuser les entreprises, c’est souvent la responsabilité d’un seul individu. Il est alors très difficile de faire une réclamation.

Le colis peut aussi être endommagé, et cette dernière situation n’est pas rare: les intervenants sont souvent pressés par le temps, et beaucoup sont des sous-traitants. Le rendement compte, la qualité du service et le soin au colis beaucoup moins!

Certains colis sont également livrés au mauvais endroit, ou bien non livrés pour un tas de raisons, valables ou non: paquet trop imposant pour être mis en boîte aux lettres, destinataire absent, adresse non identifiée…Souvent, un avis de passage vous est laissé, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est alors très difficile de pouvoir retrouver la trace du colis.

 

Une solution: le tracking

Pour pallier ces problèmes, un début de solution existe dans les plateformes de tracking. Gratuites, elles permettent de suivre n’importe quel colis, de n’importe quelle origine, pris en charge par n’importe quel transporteur ou service postal, sur les cinq continents.

Ordertracker, 17track, Parcelsapp, ces sites et applications déclinés en de nombreuses langues permettent de renseigner dans une barre de recherche un ou plusieurs numéros d’identification, pour effectuer le suivi de colis. En rassemblant les données de centaines de prestataires à travers le monde, ces interfaces vous restituent ces données sur une seule et même plateforme. 

Vous recevez les informations détaillées au sujet de chaque statut et changement d’état enregistré par votre colis, qui est scanné à chaque étape de son parcours.

Ainsi, vous avez l’assurance de savoir quand votre colis est expédié, et quand il arrivera à destination. Si un problème existe, vous saurez à quel moment cela s’est produit. Inutile de vous rendre sur plusieurs sites à la fois, et vous avez moins de chances de perdre la trace de votre colis. 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles