Après l’euphorie du hold-up electoral, des choses sérieuses .

Le problème de Madagascar réside dans la médiocrité de sa classe politique. Peu formée, inculte, inapte à saisir les grands enjeux contemporains, sujette à des délires mégalomaniaques suivis de phases dépressive sur fond d’alcool, elle n’a aucune vision à long terme du développement de l’Île.
Aussi se constitue t elle pour palier à cette absence de projection une rente immédiate fondée principalement sur deux activités :
1) la prédation , budgétaire entres autres
2) la cession du bien commun et du patrimoine national pour se pérenniser.
Il lui faut aussi parallèlement assurer la promotion des agents ayant participés à l’accession au pouvoir : fonctionnaires de tous ordres, CENI, HCC par obtention de postes de pouvoir et/ou rétribution directe. Et permettre aux lobbys influents ayant oeuvrés ( vanille, transport, bois de rose…) de prospérer par octroi successifs.
De tous les présidents qui se sont succedés depuis Ratsiraka, il me semble que le plus manipulateur est Rajoelina. La politique de cette petite frappe est à son image : fausse, m’as-tu-vue,outrancière et parvenue. Promesses inconsidérées à toutes les catégories de la population, démagogie érigée en système, distibution ostentatoires de kits pré-électoraux, achats de fidélité (qu’à un moment donné il va falloir soit payer soit y renoncer!!) sont à mettre en perspective avec son absence totale de vision d’avenir.
Là où il ne voit que trams , Miami beach, drones et puces pour zébus dans un pays qui meurt de faim, à aucun moment il n’est question de remise en état du réseau ferré, de routes et des ponts vieillissants, d’entretien et d’ouverture d’écoles, de formation des enseignants. Pendant que, bien sûr les enfants de toute cette clique qui se gave du pouvoir, seront scolarisés en Europe ou ailleurs. De même à aucun moment il n’est question de politique industrielle ou artisanale et encore moins sur le développement maritime. Rien sur la marine nationale tant il est vrai qu’une marine efficiente empêcherait tout trafic de bois de rose ou de zebus……… et c’est peut être là dans cet exemple précis que tout s’éclaire…. Ignorance totale des problématiques de la justice et de la pénalité. (quid des prisons malgaches!). La politique de santé reste du même acabit tant il est vrai que ces gens vont en Europe ou à la Réunion se faire soigner. Ce qui arrive au peuple n’est absolument pas leur préoccupation. Après la peste , la rougeole qui ne fait que débuter , Madagascar va connaître bientôt une épidémie de choléra et une famine – déja bien présente dans le sud – qui va se généraliser à toute l’île. Idem ils n’en ont cure …
Quoiqu’il dise quoiqu’il fasse Rajoelina ne sera jamais légitime face à lhistoire : il sera un usurpateur à jamais. Tout ceci ressemble à des elections , ça a la couleur des elections , ça en a l’odeur mais ce n’en sont pas …
Les premières dépenses somptuaires du régime ne tarderont pas à tarir les reserves budgétaires d’ici 6 à 8 mois et je gage que d’ici un an, l’ensemble des rétributions effectuées placeront Madagascar dans une faillite pire que ce qu’à laisser l’amiral d’eau douce Ratsiraka.
Sans qu’à aucun moment cela ne profite aux malgaches qui continueront à s’appauvrir.
J’espère me tromper sincèrement et même présenter mes excuses rien que pour les malgaches .
ZANAHARY Ô TAHIO NY TANIDRAZANAY

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ramatoa

merci pour cette tribune
Tout me semble vrai, mais je préfère d’abord à attendre quelques temps après l’investiture pour vois les résultats de ses promesses et l’avancement du pays

gerard

c’est tellement vrai

kof

Le problème de Madagascar réside dans la médiocrité de sa classe politique

kof c’est toi? 🙂

Rama

Remarque: « Malagasy » et non « Malgaches »
A une époque, nous étions toujours devant les Comoriens en termes de revenus par habitant. Actuellement, ils sont largement devant nous avec 841usd/capita (le double des nôtres). C’est pas pour sous-estimer les Comoriens mais ça donne à refléchir.
Avec la dégringolade de l’Ariary, les futurs dirigeants vont devoir faire face à plus de problèmes que prévu.
Si tous les problèmes latents sont couplés avec une certaine incompétence (et la corruptioon généralisée), il va falloir faire preuve d’ingéniosité particulière. Chose qui manque à la très grande majorité de nos politiciens et « élus ».

mpijery

Remarque: « Malagasy » et non « Malgaches »

ça m’a toujours intrigué: pourquoi en anglais c’est toujours Malagasy et autrement en français? et ça ne se rapproche même pas de la prononciation originale.
Vous me diriez que ce n’est pas très important, mais le respect s’acquiert aussi entre autres par une écriture correcte




elman

Bah suffit aussi de lire le message de félicitations de Macron : « Tananarive », pas « Antananarivo »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!