Archos 80 et 101 Gen9, les tablettes multimédias par excellence

La tablette tactile Archos 101 G9 reposant sur sa béquille

La conférence organisée récemment par la firme française Archos a vu la présentation de nombreuses solutions, notamment les tant attendues tablettes tactiles de 9è génération : 80 et 101 G9. En réalité, 4 modèles devront arriver sur le marché puisque chaque terminal se déclinera en deux versions.

La marque Archos a donc dévoilé officiellement ses deux principales tablettes, qui se positionnent a priori dans le segment haut de gamme. Identifiées sous les références 80 et 101 G9, ces solutions semblent toutefois être des déclinaisons d’un unique modèle dans la mesure où elles se différencient uniquement par leur format. Il se trouve effectivement que ces tablettes toutes fraîches arborent le même design et présentent une fiche technique pratiquement similaire. L’Archos 80 G9 est cependant, comme le souligne sa référence, une tablette de 8 pouces tandis que la 101 G9, est une ardoise au format 10 pouces. A première vue, la finition semble être soignée et une béquille prend place à l’arrière, afin de maintenir la tablette dans une position confortable pour un usage multimédia. On constate par ailleurs que le constructeur français a apporté de la fraîcheur dans l’univers « redondant » des tablettes tactiles, en ce sens que la caméra principale est maintenant située sur la façade et les déclinaisons ne diffèrent plus selon la connectivité proposée mais plutôt, selon la nature de l’unité de stockage.

Comme il a été précisé supra, les tablettes Archos 80 et 101 G9 diffèrent uniquement selon leur format et par conséquent, selon la dalle tactile autour de laquelle elles se construisent. Le premier modèle s’articulera donc autour d’un écran tactile de 8 pouces tandis que le second, est équipé d’une dalle de 10,1 pouces. On s’étonne cependant que ces dispositifs affichent la même définition d’images : 1280 par 800 pixels. Les Archos 80 et 101 G9 sont des solutions dans l’air du temps comme en témoigne la puce qui va les motoriser : le SoC OMAP 4460 du fondeur texan Texas Instruments. Pour rappel, ce System on Chip est constitué d’un CPU dualcore ARM Cortex A9 cadencé nativement à 1,5Ghz et du GPU, PowerVR SGX 540. De ce fait, elles seront les premières du marché à être animées par cette puce tournant à 1,5Ghz, pour peu que les constructeurs concurrents ne commercialisent pas de solutions identiques avant leur sortie en septembre. On ignore pour le moment la quantité de mémoire vive embarquée mais l’unité de stockage variera selon les modèles. En effet, les utilisateurs auront le choix entre une mémoire flash de 16Go ou un disque dur Seagate Momentus Thin de 250Go.

La principale force de ces tablettes Archos 80 et 101 G9 repose essentiellement au niveau de leur orientation multimédia. En effet, en plus de proposer une caméra gérant la capture vidéo en HD 720p, elles prennent pratiquement en charge tous les formats vidéos existants, même les contenus H264 Full HD 1080p en High Profile. La firme française devra cependant attendre la validation de la puce de TI pour Honeycomb par Google, d’où la commercialisation programmée pour la rentrée. A noter qu’en plus du Wifi, les tablettes Archos 80 et 101 G9 seront proposées avec une clé 3G en option, une stratégie qui se révèle particulièrement judicieuse.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!