Ardine dit que nous sommes trop virulents sur actutana

Ah. Euh. Bon, ce que femme dit, il faut prendre en compte. Mais encore ? Et donc elle me précise « oui d’accord, personne ici n’est pro Rajoelina mais un peu d’indulgence quand même et ne soyez pas aussi systématiquement négatif, ça fait fuir les gens« .

Ouh la la, bon et bien puisque derrière chaque grand homme se cache une grande femme, prenons donc en compte ce que nous dit ardine.

C’est un fait, sur actutana, et ce n’est un secret pour personne, la plupart des actunautes ici sont pro Marc Ravalomanana. Moi même, et ce n’est pas un secret, je vote pour Marc Ravalomanana.

Donc de facto, nous avons un a priori négatif sur Andry Rajoelina et quoiqu’il fera, quoiqu’il dira, ce ne sera jamais bon ?

Après réflexion, ardine a raison, cela nous mènera où de voir qu’il se plantera méchamment ? Car s’il se plante méchamment, les 25 millions Malgaches seront eux aussi dans le caca non ?

Donc comment se positionner dans tout ça ? Ma ligne de conduite est claire et elle n’a pas changé d’un iota : Andry Rajoelina est notre Président de la République élu, nous l’acceptons en tant que tel, nous le respectons. Mais il est hors de question de lui laisser carte blanche et qu’il fasse ce qu’il veut, et comme bon lui semble.

Et surtout, non aux abus et autres malversations qui pourraient se produire dans son administration, comme on l’a vu pendant la Transition : corruption, détournements, abus de pouvoir, vols, enrichissements rapides et injustifiés, etc.

Et à l’inverse, des « bénis oui oui prezida » à tire larigot ne rendent service à personne : ni au peuple, ni à Andry Rajoelina lui-même.

Donc gardons notre honnêteté intellectuelle : quand ça marche, quand on estime que ce que fait Andry Rajoelina est bien, et bien disons le simplement. A contrario, quand il (ou ses exécutants) fait n’importe quoi, et bien disons le tout aussi simplement. C’est cette partie là que ardine a sans doute relevé : il est inutile de s’exprimer haineusement ou méchamment, il suffit de s’exprimer, point. Mety zany ngah Président, tohizo. Tsy mety zany ngah Président, satria… Voila, tout simplement.

Donc quelque part, ardine a raison, revenons à cet esprit de courtoisie qu’effectivement nous avons perdu en cours de route. Je n’arrête pas de faire l’éloge de cette « civilisation » dans laquelle je vis aujourd’hui, donc la première chose serait sans doute de se comporter en gens … civilisés ? Dans la vie au quotidien, la manière de s’exprimer, le savoir-vivre, le savoir-etre…

Attention, je ne dis pas non plus qu’il faut tout le temps être sérieux (c’est d’un chi….), l’idée étant quand même de garder l’esprit initial du site : la finesse, la bonne humeur, la rigolade, la « deconnade« … mais sans oublier la clairvoyance et la vigilance. Tout en s’exprimant donc courtoisement et calmement.

Exercice compliqué ? Oui sans doute. Mais pas impossible, je compte donc sur vous.. et ardine aussi 🙂

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
76 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Baoo
Baoo
Membre
2 années plus tôt

D’accord avec Ardine 🙂

sarah
sarah
2 années plus tôt

hihihi…OK.

F
F
Gold
2 années plus tôt

Des schémas éducatifs dont j’ai bénéficié il y a une constante : la tolérance.
Il est souvent très difficile de toujours être tolérant mais c’est la seule condition pour arriver à vivre à côté et avec les Autres.
Comment vivre à Madagascar sans tolérer les us et coutumes des natifs de
Madagascar ? Certains ont essayé,ils ont eu des problèmes.
Pareillement comment utiliser le RER en se comportant comme dans un taxi be ?

hum
hum
2 années plus tôt

mais on peut quand mm dire qu’on n’aime pas rajoelina ?

Vzmb
En réponse à  hum
2 années plus tôt

si si, c’est l’attitude à prendre lorsqu’on n’aime pas quelqu’un, quelque chose, des idées, …
exemple: tsy tiako ny baranjely fa tsy hoe ratsy ny baranjely

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
2 années plus tôt

MDR

Njaka
Njaka
En réponse à  hum
2 années plus tôt

Attention, Lady lalatiana a dit que tout débordement et/ou insulte envers le PRM sera sévèrement puni.

Njaka
Njaka
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Oui oui, mais fini les petits surnoms amicaux comme celui de christina razanamahasoa, les allusions à la dentition lapinesque de nous savons qui etc etc.

Et nous savons tous que Lalatiana (euh vous êtes très jolie en passant 🙂 ) est une fervente lectrice d’actutana.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

(euh vous êtes très jolie en passant

MDR
mapme koa ry Njaka, tsss

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

Lalatiana (euh vous êtes très jolie en passant )

Lèvres en feu ? 🙂

Njaka
Njaka
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
2 années plus tôt

Facile à dire quand on est à la réunion, non?

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

sa fait un bail que je suis plus a la reunion !
(le temps d’un demi mandat)

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  hum
2 années plus tôt

A chaque BA (bonne action) nous lui décerneront une médaille, si il bosse bien dans deux ans il pourra monter une attache de remorque sur sa Cadillac Escalade pour tirer la remorque de médailles bling bling … 🙂

mangableu
En réponse à  Debile Profond 2.1.5 ™
2 années plus tôt

Moi je suggere qu’on mette sur actutana une partie ou l’on peut retrouver tous les bonnes choses qu’il a fait. Comme par exemple le fait de debloquer les rues et trottoirs de Tana, la reapparition des plaques rouges, l’interdiction de faire pimp pomp,…. et la vous verez qu’il a fait des choses notre president.

kof
kof
Expert
En réponse à  mangableu
2 années plus tôt

Comme par exemple le fait de debloquer les rues et trottoirs de Tana

Il a fait ça?

Et d’ailleurs les plaques rouges c’est pas lui.

Hmm en fait c’est pire encore quand on liste les choses qu’il semble avoir accomplies : on voit tout de suite que c’est pas lui qui les a faites. 🙂

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
2 années plus tôt

hahaha!

Vous verrez, le fameux pipeline dans le sud, il en ressortira que c’est pas lui. J’ai un affreux doute sur ce truc. Plus j’y pense, plus je suis convaincu qu’il s’agit de l’autre projet déjà en route.

mangableu
En réponse à  kof
2 années plus tôt

Moi je ne raisonne pas comme ca. Je ne prends pas en compte l’individu qui est ANR ou Ntsay mais je globalise: « gouvernement ».
C’est durant son gouvernement que …..

kof
kof
Expert
En réponse à  mangableu
2 années plus tôt

Oui mais les plaques rouges c’est vraiment pas lui. Il n’était pas encore le patron de Ntsay. 🙂

L’interdiction de faire pinponpinpon là oui vous pouvez la mettre à son crédit mais pas les plaques rouges 🙂

mangableu
En réponse à  kof
2 années plus tôt

effectivement vous avez raison. 🙂

Vzmb
2 années plus tôt

certains n’ont pas encore digéré le « hala-bato tsy voaporofo », mais ça s’améliore quand même

ramatoa
ramatoa
2 années plus tôt

elle a raison,
Je suis d’accord,
merci

no name
2 années plus tôt

Ardine a raison quelque part.
mais si le pdt ou ses proches ou ses collaborateurs ou ses fans font du n’importe quoi, on se gènera pas pour le dire haut et fort
s’il bossent bien, on applaudira et on « mankasitrakera »

despote
despote
2 années plus tôt

Si on ne peut plus le taxer de lapin crétin, où va le monde. Ok, je sors.

Njaka
Njaka
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Sur un ton positif? Youpi, j’ai des doutes sur la miamisation de tamatave.
Sérieusement, je veux voir de résultats et mes attitudes changeront d’elles mêmes.
Nous avons tous envie de voir nos compatriote avoir des maisons, être soignés et ne plus habiter de sous la colline. mais de là à s’extasier devant les gesticulation de l’état.

Moi, je critique, j’ironise, mais je bosse avec eux pour aider mes semblables. Je les aides aussi donc.

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Moi mon côté légaliste a vite repris le dessus. J’ai du mal maintenant même à l’appeler DJ. Il a mes respects dus à sa fonction. Donc les DJ et autres foza c’est fini. Mais c’est à peu près tout ce qu’il aura de moi jusqu’à ce qu’il me donne de quoi m’impressionner. 🙂

kof
kof
Expert
2 années plus tôt

A mon avis Ardine a raison dans le sens où il faut plus de modération dans les propos. Mais pas forcément moins de critique.

Pour ma part, je suis souvent virulent dans mes propos concernant Rajoelina. Mais ce n’est pas pour souhaiter qu’il se plante. Au contraire je souhaite qu’il réussisse même si, je l’avoue, j’ai un à priori très négatif sur lui au vu de ce que sa transition a fait du pays. Mais je ne vois pas d’autres moyens de le pousser à réussir que de lui mettre la pression. A chaque fois nous, malgaches, laissons faire tout et n’importe quoi, sous prétexte au début de bienveillance qui se transforme peu à peu en résignation pour se conclure en une méga explosion de colère destructrice une fois le mal fait et difficilement réparable. Sauf qu’il est trop tard à ce moment-là.

Non, il faut surveiller le PRM, le PM et tout son gouvernement comme le lait sur le feu. Mais on n’est pas obligé de le faire dans l’irrespect ni dans l’opposition systématique. Il faut toujours veiller à rester factuel. Il y a un fait (ou une inaction), on constate qu’il n’est pas bon, on gueule et on critique. Il y a un autre fait, on voit qu’il est bien, on dit bravo mais on ne baisse pas pour autant la garde. C’est sain. Ce qui est malsain c’est d’en rajouter, de manquer de respect (c’est le PRM, plus un vulgaire DJ cherchant à le devenir 🙂 ), bref de critiquer pour critiquer. On lui doit le respect à priori. Mais ce respect se mérite aussi sur le long terme. Ce n’est pas définitivement acquis.

Voilà mon grain de sel sur la question 🙂

Jojo
Jojo
2 années plus tôt

C’est bien beau tous çà mais quand est-ce qu’on mange? Ok je sors…

Raleva
En réponse à  Jojo
2 années plus tôt

le minan’iem est servi depuis longtemps déjà.
je suis entièrement d’accord aussi. par contre faites moi signe quand ça marcherait 🙂

Ralek
Gold
2 années plus tôt

Je propose que tout le monde doit être formé à la CNV!
CNV? Késako?

Pour ceux qui ne le savent pas, la CNV = Communication Non Violente. C’est une méthode de communication qui s’applique partout (en famille, en couple, en entreprise). Il y a beaucoup d’entreprise qui font des sessions de formation à cette méthode.

Elman, ça peut être un outil très utile pour 2028! (si vous ne l’avez pas déjà bien évidement)

Sinon, ça fait fuir qui? Actutana est neutre à l’origine, il l’est toujours. Mais le souci c’est que les autres partisans ne sont pas là pour débattre. Et moi perso, je ne demande que ça (en toute bienveillance)!!
Du coup, on a l’impression que le site est devenu pro-Ravalo.

Moi perso, je ne suis pas pro-Ravalo, mais je suis anti-ANR. Comme kof et la majorité des gens d’ici, cette opposition est dû à ce qu’il a fait pendant la transition. En 2009, j’étais assez enthousiaste de sa montée au pouvoir. Mais après… bah la déception a pris place, puis la vision très négative.

Ralek
Gold
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Faut voir aussi leur niveau

C’est pas justement ça qui est virulent?? 😀

Ralek
Gold
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Huhu!!
On va dire chaton, c’est plus mignon!

Ardine
Membre
2 années plus tôt

Tiens, on parle de moi 🙂

L’idée c’est juste de s’éloigner de toutes ces ondes négatives. Il est vrai que ce n’est pas évident, mais le site a toujours mis en avant le positif ce serait bien d’essayer de garder cette ligne éditoriale.

Discussion entre Elman et Ardine :
Ardine : Tiens, c’est bien, les ministres font leur déclaration de patrimoine
Elman : Ben ça sert à quoi, tu crois qu’ils vont le faire à leur sortie?
Ardine : Ooook, je comprends la réponse vu le passé. Mais, au lieu de voir tout de suite le verre à moitié vide on peut faire mieux : En effet c’est une belle initiative et cette action sera louable lorsque les ministres feront leur déclaration à leur sortie aussi 🙂

Ralek
Gold
En réponse à  Ardine
2 années plus tôt

Oula…
Tenez-vous correctement les gars euh… et les dames!
On a fait sortir Ardine de sa/son… de sa/son quoi d’ailleurs?

Impressionnant le statut Admin! C’est encore au-dessus d’Elman qui n’est « que » Auteur.
En fait,le bigboss d’ Actutana c’est UNE bigboss. 😮

Mes hommages m’dame!

despote
despote
En réponse à  Ralek
2 années plus tôt

Les mauvaises langues diront que c’est madame qui porte la culotte huhu

Ralek
Gold
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Elles arrachent puis lèchent?? OK Je sors.

Inglewood
2 années plus tôt

Les répliques ne vont jamais sur la personne mais plus tôt dans les idées que véhicule ce dernier. Afin de pouvoir être agréable envers ceux qui dirigent le pays ; mieux vaut cesser de gaver la population de simples informations politiciennes.

banksybeat
banksybeat
2 années plus tôt

On est rarement virulent a Mada, par contre on est de grands « mpisolelaka » qui ne foutent rien a part essayer de garder son « avara-patana »

kof
kof
Expert
En réponse à  banksybeat
2 années plus tôt

On est rarement virulent a Mada

Euh… demandez à Ratsiraka, puis à Ravalomanana, ou encore à Rajao. On sait être très virulent à Mada. Le seul problème c’est qu’on l’est en fin de mandat voire en deuxième mandat. Quand ça ne sert plus à rien car le mal est fait.

ARSU
ARSU
2 années plus tôt

tsy misy ifandraisany: mahafinaritra kely ahy nareo 2 🙂

Njaka
Njaka
En réponse à  ARSU
2 années plus tôt

Vous dites ça en majuscule et avec trois points d’exclamation et c’est gagné. (Il y a le bouton édité pour ce faire) 🙂

Snip
Snip
2 années plus tôt

C’est ce que j’ai toujours essayé de faire sur le forum .. et on m’a taxé d’etre un defendeur de rajoelina . Mais bon … le mot clé pour moi est : l’honnetete intellectuel

kof
kof
Expert
En réponse à  Snip
2 années plus tôt

Et il y a quoi de mal à défendre Rajoelina? 🙂 C’est pas parce que nous on l’attaque à la moindre occasion que d’autres ne peuvent pas le défendre. Moi personnellement le seul truc qui ne passe pas c’est le : « aleo izy aloha hiasa e! ». Tant que l’argument n’est pas ça ou tout autre s’en approchant, je suis tout ouïe et je respecte. 🙂

Lulu
Lulu
2 années plus tôt

D’accord avec Ardine. Si vous voulez tout savoir, j’ai même failli virer « actutana » de mes favoris la semaine dernière, tellement j’en avais marre de lire certains propos pro ravalomanana, et puis finalement je me suis dit que ça ne servirait à rien, d’autant plus que je trouve certains articles de votre site, pertinents. J’ai donc décidé de faire un petit effort et de continuer à jeter un oeil quotidien.
Pour infos, je ne suis ni pro ravalomanana, ni pro rajoelina. Je suis juste pro d’un président qui fera son travail correctement, c’est à dire, ce pour quoi il a été élu. Et pour l’instant je trouve que ce que fait Andry Rajoelina, est plutôt pas mal. Je lui souhaite de continuer dans cette direction…

Ok nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, mais le martèlement négatif me gonfle. Donc restez comme vous êtes Elman, car personnellement j’apprécie ce côté ironique mais criant de vérités parfois, de votre part, mais je vous suggère de modérer un peu les discussions quelques fois, non pas pour supprimer la liberté d’expression, mais pour gérer ce que le lecteur voit en parcourant les différentes discussions de votre site…

kof
kof
Expert
En réponse à  Lulu
2 années plus tôt

Modérer pour gérer ce que le lecteur voit en parcourant les différentes discussions du site mais pas pour supprimer la liberté d’expression? Euh… Bon courage elman pour résoudre cette belle quadrature du cercle 🙂 .

Lulu
Lulu
En réponse à  kof
2 années plus tôt

La quadrature du cercle, comme vous dites kof, fait partie de la vie de tous les jours. En général, pour qu’une affaire ou que quelque chose tourne et fonctionne bien, il faut mettre la main à la patte. Sinon à quoi bon, à moins que (sans vouloir vous juger kof, je ne fais que supposer) vous êtes du genre à faire les choses à moitié, pour qu’au final tout passe à la trappe, à force de mauvaise gestion?

kof
kof
Expert
En réponse à  Lulu
2 années plus tôt

Quadrature du cercle veut dire que c’est même pas la peine d’essayer 🙂 . Car les 2 choses que vous suggérez sont antinomiques. Si elman commence à modérer pour gérer ce que le lecteur voit il commence déjà à censurer. Car ça voudrait dire quoi gérer ce que le lecteur voit? Au lieu de laisser le lecteur voir ce qu’il voit ou pas. Après, elman fera toujours ce qu’il veut de son blog. Jusque-là il semble attaché à la libre expression et circulation des idées. Difficile dans ces conditions de « gérer ».

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Difficile je vous l’accorde 🙂 .

De mon point de vue, le problème n’est pas tant qu’on critique trop Rajoelina sur actutana. C’est plutôt qu’il n’y a pas assez d’actunautes qui le défendent et même qui le promeuvent. Le rééquilibrage serait plutôt dans ce sens là plutôt que de restreindre les critiques. Mais pour ça il faut aussi que nous autres cessions de sauter à la gorge du premier qui « ose » défendre Rajoelina ou en dire du bien. La virulence de trop elle est là.

Ardine
Membre
En réponse à  kof
2 années plus tôt

Ce n’est pas tant le fait de critiquer ou de défendre ANR. C’est l’ambiance générale du site et je crois que Elman a compris où je voulais en venir 😉

kof
kof
Expert
En réponse à  Ardine
2 années plus tôt

Du coup c’est moi qui n’ai pas compris alors. Car pour moi cette ambiance générale (négative et pessimiste?) s’explique par la proximité de la fin des élections. L’ambiance est encore à la digestion de ces élections pour les pro-Ra8/anti-ANR que sont la majorité des actunautes. Probablement que ça reflète aussi l’ambiance au pays d’ailleurs pour ceux qui ont voté pour Ra8. C’est trop nous demander : à la fois accepter la défaite et positiver pour l’avenir. C’est humain je pense. Le temps fera son oeuvre. Et aussi ANR 🙂 . S’il améliore les choses, l’ambiance générale s’améliorera d’elle-même.

En attendant, rien n’empêche ceux qui veulent positiver de le faire. Le problème c’est qu’on ne les voit pas.

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Oui je sais 🙂 . Et je suis le premier à leur sauter à la gorge. C’est plus fort que moi et largement dû à leur façon d’intervenir qui n’incite pas au calme.

Ralek
Gold
En réponse à  elman
2 années plus tôt

CNV elman, CNV…
Après par internet, ça marche beaucoup moins car on ne sait pas si l’interlocuteur agressif d’origine est présent ou pas.
Ce dernier peut juste être un troll qui provoque et qui part comme un lâche.

Lulu
Lulu
En réponse à  elman
2 années plus tôt

,
l’intervention d’Ardour reflète exactement l’impression que j’avais ces derniers temps, à propos de l’ambiance du site.
Ensuite, je reconnais qu’il est plus facile pour moi de proposer quelque chose pour le site, alors que c’est vous qui devrez faire tout le boulot. De ce fait, afin d’appuyer mes propos, je vais essayer de vous aider dans votre réflexion concernant un changement que malgré tout vous souhaitez mettre en place…

Plutôt que de faire la police et de gérer les éventuelles discussions qui partent sucette au cas par cas, un peu comme « l’effet miroir », il vaut mieux à mon sens, définir ou redéfinir une charte du site, et lors de vos interventions pour ramener l’ordre, rediriger clairement et simplement les éventuels causeurs de troubles vers la charte.

Cette charte devra (je vous suggère seulement) être impartiale afin de donner matière à réflexion à celui ou celle qui souhaitera intervenir sur votre site.

Il est fort probable que des Pro Rajoelina meurent d’envie d’intervenir, mais la nature humaine étant ce qu’elle est, la timidité, le fait de ne pas vouloir se prendre la tête dans de longues discussions, et/ou justifier sans cesse ses interventions, ou alors faire parti de ceux ou celles qui se laissent facilement submerger par l’émotion, ne donne pas envie. Je ne vous apprends rien, « La politique » et « La religion » sont les 2 choses qui divisent le plus à travers le monde, et comme on ne peut pas éduquer la foule, et encore moins gérer des discussions de ce type, une bonne charte sera une bonne alliée afin de limiter d’éventuels débordements. Voilà pour ma suggestion.

Lulu
Lulu
En réponse à  elman
2 années plus tôt

La vie sur internet n’a rien a voir avec la vraie vie. Sur internet on peut prendre son temps pour intervenir, alors que dans la vraie vie il y a plus de spontanéité. On pourrait même dire que le net nous permet de tourner 7 fois la langue dans notre bouche avant de dire quelque chose, et si c’était comme ça dans la vraie vie, les journées seraient longues…

Njaka
Njaka
En réponse à  Lulu
2 années plus tôt

Mais qui c’est Ardour d’abord? ha ha ha

Vazaha be
Gold
2 années plus tôt

Euh … moi, je ne vote pas en tant que Vazaha be mais je peux rester pro-Ravalomanana 🙂 ?

Naivo
Naivo
2 années plus tôt

2012 V 2019 M Vivement A mais pas a s’il te plait Elman

Naivo
Naivo
2 années plus tôt

2012 V 2019 M 2028 Vivement A mais pas a s’il te plait Elman

Big
Big
2 années plus tôt

Bien tenté Ardine . Mais moi je reste un fanatique Ravalo. Cela veut dire qu’a priori, je considère tout ce que le nouveau Président fait comme subodorant une sombre idée derrière, si tant est que son comportement d’affronter les vrais problèmes de Mada s’allie à une simple « star keeping », la com basée sur la création d’un événement pour créer un buzz comme tape-à-l’oeil, juste pour se donner une image de réputation acceptable, etc. Je resterai donc « fanatique » de Ravalo et je ne changerai pas de statut, de fanatique au fan (tout court) que lorsque le nouveau Président entame la réforme des finances publiques, entreprend les mesures macroéconomiques pour faire augmenter le pouvoir d’achat, rechercher les moyens de casser les ruptures sociales, etc…Et non seulement pour des « trucs mora » qui fera au contraire flamber l’inflation. Et puis, il faut rigoler de temps en temps, comme l’a dit Elman…

idefix
idefix
2 années plus tôt

Moi, je kif pas Ravalomamana….l’autre bombasse 😛

ACTUTANA