Comment éviter les gaspillages dans la cuisine?

Comment éviter les gaspillages dans la cuisine?

Comment éviter les gaspillages dans la cuisine?

Allez, on reste encore dans le domaine de la cuisine aujourd’hui. Cette fois-ci, nous allons limiter nos gaspillages dans la cuisine en faisant des récupérations sur les aliments. Quelques points ont déjà été vus dans nos précédentes astuces et je vais commencer par les aliments ci-dessous :

  • Le citron :

Toujours dans son rôle d’antibactérien, utilisez le reste du citron. Coupez-les en morceaux et faites macérer dans du vinaigre blanc pendant 15 jours. Proportion : 3 à 4 citrons pour 200 ml de vinaigre blanc. Une fois la macération faite, diluez avec de l’eau (le double), de préférence de l’eau déminéralisée puis mettez dans un flacon avec un pulvérisateur et votre dégraissant/désinfectant est prêt à être utilisé.

  • Le marc de café :

Cette fois-ci il va nous servir de produit de beauté. Dans un récipient, mélangez 4 càs de marc de café avec 1 càs d’huile végétale auquel vous ajoutez 1 càs de miel. La pâte obtenue est un exfoliant pas cher et naturel, efficace comme anticellulite également.

  • Les épluchures de légumes :

Carotte, tomates, navets et pommes de terre, tout se mange dans les fruits et légumes à condition qu’ils soient bio 🙂

Donc si vous êtes sûrs de leur qualité, lavez bien les légumes et récupérez les épluchures. Badigeonnez les d’huile d’olive et faites les frire dans de l’huile ou mettez au four à 180 °. Si vous ne vous sentez pas de manger la peau des légumes, utilisez les pour en faire du compost.

  • L’eau de cuisson :

Lorsqu’on cuit les légumes dans l’eau, ils perdent toujours quelques pourcentages de leur teneur en vitamine. Récupérez donc cette eau de cuisson et lorsqu’elle a refroidi, servez-vous-en pour arroser vos plantes.

  • La gousse vanille :

Pour ceux qui aiment faire de la pâtisserie, après avoir vidé la gousse de vanille, ne la jetez pas de suite. Utilisez-la pour parfumer votre sucre en le mettant dans le pot avant de verser le sucre. Vous pouvez aussi aromatiser vos infusions ou votre chocolat chaud en mettant la gousse dans la boisson chaude.

Partager l'article
Avatar

Écologie, solutions naturelles. Les bons plans, trucs et astuces c'est ma passion !

39
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mangableu
Membre
Gold

Tout est dit!Merci

F
Membre
Gold

Petit problème de mathématiques…
Dans le but de faire le moins de gâchis possible en épluchant les pommes de terre, si l’on utiliser en couteau spécial dit économe qui fait des épluchures d’épaisseur constante, vaut il mieux prendre des pommes de terre de grande taille, ou de pommes de terre de petite taille ?
Pour simplifier l’on pourra considérer que les pommes de terre sont sphériques, le volume est plus facile à calculer.
Mention spéciale pour les fanes de carotte et de radis, elles sont parfaitement comestibles une fois frites pour celle de carotte, et cuites en romazava pour celles de radis.

angelikademada
Membre

Ah! mais vous avez oublié le principal, non pas comment transformer de l’eau en vin car c’est trop facile, il suffit d’arroser le cep de vigne et de faire du vin…mais comment transformer certaines épluchures: carottes navets, pommes de terre etc en…viande… mais oui c’est très facile, il suffit de nourrir de la volaille ou des lapins qui sont d’excellentes viandes blanches contrairement à la viande de zébu ou de porc qui est à prescrire car les viandes rouges provoquent entre autre la goutte, le cancer et j’en passe et des pires encore…

Miza
Invité
Miza

Merci Ardine, j’aime bien l’astuce de marc café, je dois convaincre ma femme, car le nivea?




Lita Z.
Invité
Lita Z.

@Miza, Il y a marc lait…ier aussi ! 🙂 Je sors car je vais me faire allumer par Ardine si je continue!

Miza
Invité
Miza

@Lita Z., Si mais lui, il est trés occupé à son madaraid! et my wyfe ne s’interesse pas à la politique mais plutot à la depense

Lita Z.
Invité
Lita Z.

@Miza, les femmes et les dépenses, c’est un autre débat ça.

Marie Madeleine
Membre
Marie Madeleine

@Lita Z.,

De la même nature et même proportion que « Les hommes et leurs collections de femmes » nulle doute!

jr31
Membre
jr31

@Marie Madeleine,

oh, le cliché!

Lita Z.
Invité
Lita Z.

@Marie Madeleine, Je la voyais arriver cette remarque. On est partis d’une astuce « Comment éviter les gaspillages dans la cuisine », puis l’ouverture d’une réflexion limite misogyne « Les femmes et les dépenses ». Et hop, la réplique immédiate « La polygamie ». Elman (sos!), voilà une belle brochette de sujets à méditer. 🙂




Marie Madeleine
Membre
Marie Madeleine

@Lita Z.,
@jr31,

Vous ne l’avez pas volée cette remarque aussi.

Pondre un post misogyne sur un article écrite par une femme et pour un public majoritairement féminin …

C’est vendredi, le jour où un léger écart est toléré, donc qui cherche trouve.

Lita Z.
Invité
Lita Z.

@Marie Madeleine, Article écrit par une femme certes mais pour un public majoritairement féminin, ça se discute aussi! Les hommes sont tout aussi concernés, puis n’oubliez pas que les meilleurs chefs sont des hommes! 🙂

Marie Madeleine
Membre
Marie Madeleine

@Lita Z.,

Oui, et ils doivent constituer environ 0,001% de la gente masculine.

Sans oublier cuisiner de temps en temps (ou même à temps plein) ne signifie nullement être concerné par l’entretien de la cuisine ou le food wastage au niveau mondial, ni même par l’écologie au niveau ménager.

Miza
Invité
Miza

@Lita Z., l’article parle de rien ne se perd et tout se transforme, donc c’est l’économie et moins de depense, alors que les femmes ne connaissent pas trop,

Marie Madeleine
Membre
Marie Madeleine

Ok, y a-t-il un fan club d’Ardine que l’on puisse s’inscrire?

Le truc sur le citron fait mon bonheur. Je me suis abonnée à tout alternative naturelle et écologique il y a quelques mois.

Quelques articles sur ce que la nature à offrir en terme de cosmétique et j’erigue une statue en votre honneur. D’autant plus vous avez le grain de peau dont toutes les femmes rêvent.

Je commence à comprendre pourquoi elman vous a choisie.

Lita Z.
Invité
Lita Z.

@Miza, Vous vous exposez aux foudres de Marie Madeleine là (concernant les femmes et les dépenses)!




Miza
Invité
Miza

@Lita Z., non l’ami elle comprendra, on aime toujours les femmes meme si elles sont depensives.

arivony
Membre
arivony

@Miza,

aie, parlez pour vous.

jr31
Membre
jr31

@arivony,

quelque part, notre ami Miza n’a pas tort, … pourquoi non se dépouille autant, sinon, pour pouvoir choyer sa chère et tendre?

jr31
Membre
jr31

@jr31,
veuillez lire: sinon pourquoi on se dépouille

arivony
Membre
arivony

@jr31,

euh faudra quand même que je m’explique un peu pour que vous ne me prenez pas pour un misogyne.

J’ai beaucoup d’objectifs dans la vie,elle là pour me soutenir et vice versa. Si trop capricieuse (j’en ai connu avant de me marier), je laisse tout de suite tomber car trop encombrante et trop compliqué. Avec ma femme, on fait des projets ensemble, alors les dépenses des deux côtés sont modérés. Je me défonce pas pour qu’elle puisse s’offrir des trucs… non non.

C’est pas mon genre (je tiens beaucoup à préciser) mais un collègue dis toujours: 10 salopes c’est toujours moins chers qu’une épouse.

Marie Madeleine
Membre
Marie Madeleine

@arivony,

En fonction de leur modèle parental, de leur moyen, de la société qui les à éduqués et au niveau duquel ils évoluent, les hommes ont des attentes mais aussi des ambitions différentes par rapport aux besoins de leurs épouses.

Il en est de même pour la femme par rapport à son désir de contribuer à la balance financière du ménage : au niveau des apports mais aussi au niveau des dépenses).

Selon qu’elle fasse le chemin avec la bonne personne (celui pour qui elle pourra tout traverser), elle pèsera de tout son poids dans le maintien d’un équilibre au niveau du dit balance.

Pour ma part, j’ai pas encore rencontré la personne que je serai prête à gérer au quotidien avec ses qualités et travers, donc j’avoue être moins tolérant mais c’est une question de background culturel. Il y a des cas où une femme trouve naturel, normal et plus harmonieux le fait d’être « prise en charge » sans pour autant être une salope.




arivony
Membre
arivony

@jr31,

Toujours pas d’accord.

Miza
Invité
Miza

@arivony, effectivement, je parle de j’ai vecu.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!