Usage domestique : gaz ou charbon ?

Usage domestique : gaz ou charbon ?

Un débat vieux comme le monde à Madagascar. Mais n’oublions pas une chose : qui dit charbon dit arbres abattus, brûlés et qui dit arbres abattus, brûlés, dit sérieux problèmes écologiques en perspective. Et d’ailleurs nous y sommes en plein dedans avec ces pluies difficiles à accoucher.

Donc il ne faut pas hésiter : si vous avez les moyens d’acheter un ou deux « gony » de charbon tous les mois, vous avez donc les moyens d’acheter une bouteille de gaz tous les 3 à 6 mois, selon votre degré et durée d’utilisation. En plus c’est pratique le gaz : vous ouvrez la valve, vous allumez et c’est prêt à l’utilisation. A comparer au charbon sale, enfumant, où il faut encore du « kitay kely » et attendre que ça soit bien chaud.

Côté tarifs, le gaz n’est pas si cher que ça : comparez sur 3 mois, vous serez surpris.

Avatar

actutana

Passionné de Madagascar. Et du web.

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu

Moi quand j’étais à la fac, c’était résistance à 100% (sauf délestage). Après, dans la vie active c’était direct gaz (sauf pénurie de bouteilles dans les stations). Marié, toujours gaz; mais depuis que le bébé est venu, obligation d’acheter du charbon, à raison de 2 gony/mois car beaucoup de choses à bouillir.

elman

2 gony de charbon c’est à peu près l’équivalent d’une bouteille de gaz supplémentaire. Vous avez fait le calcul ?

mangableu

Le calcul est vite fait car 1 gony à Fort-Dauphin c’est 4000 Ariary

elman

Ah oui effectivement 😯
A Tana ça monte à 20 000 ar les mauvais jours !

mangableu

Et ici lorqu’ils ont entendu qu’à Tana ca a augmenté, ils ont aussi augmenté jusqu’à 10000 ariary. Du coup la population s’est révoltée que ici ce n’est pas Tana alors faites gaffe! Et hop, c’est redescendu à 4000 Ar

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!