Asus Eee Slate EP121, une tablette atypique

Asus Eee Slate EP121, la tablette qui cache un PC

Le constructeur taïwanais Asus a dévoilé au grand public sa dernière tablette tactile lors de la dernière édition du salon CES de Las Vegas. Identifiée sous la référence Eee Slate EP121, cette solution se démarque considérablement de ses concurrentes. En effet, le fabricant n’a pas fait comme la masse en misant sur des composants et un OS qui n’ont pas été spécifiquement conçus pour des terminaux nomades.

En réalité, cette tablette tactile Eee Slate EP121 se décline en deux modèles, se différenciant essentiellement au niveau de leur configuration. La version « véloce » sera proposée aux alentours de 1000€ tandis que la mouture « allégée », sera disponible moyennant près de 900 euros. Bien que l’on attende encore pour trouver cette tablette estampée de la marque Asus dans les rayons, elle suscite déjà une vive polémique. En effet de par ces caractéristiques, on pourrait considérer le Eee PC Slate comme un PC portable fourni sous la forme d’une tablette. Si les constructeurs œuvrant dans le milieu estiment que la norme de la taille de la dalle d’une tablette tourne autour de 10 pouces, Asus a équipé sa solution d’un écran de 12 pouces et des poussières, gérant une résolution WXGA: 1280x800p. Ce dispositif est basé sur la technologie LCD à rétroéclairage LED. Si l’utilisation tactile multitouch ne convient pas aux utilisateurs, le fabricant a mis à leur disposition un stylet.

Comme il a été annoncé dans le titre, la tablette Eee Slate EP121 est atypique. La raison est simple puisque la solution est propulsée par l’OS Windows 7 et est animée par des composants hardware conçus logiquement pour les PC. On retrouve effectivement sous le capot de cette tablette un CPU Intel Core i5-470UM cadencé à 1,33Ghz mais qui pourrait atteindre 1,8Ghz, selon les besoins des applications. Ce processeur est conjugué avec soit 4, soit 2Go de mémoire en DDR3 selon la version du modèle et une puce graphique intégrée Intel GMA HD. L’unité de stockage est un disque dur en SSD dont la capacité varie également selon la mouture choisie: 32 et 64Go. Il est important de souligner que ladite capacité peut encore être étendue par le biais d’une carte mémoire externe. Malgré le fait que l’écran gère le flux vidéo en HD 720p, il sera toujours possible d’utiliser un moniteur externe et ce, grâce au port mini HDMI. Les amateurs de communication vidéo seront également servis par la webcam de 2Mp embarquée sur la tablette.

Pour ce qui est des spécifications restantes, on retrouve sur cette tablette tactile hors du commun de la maison Asus 2 hauts parleurs, un module Bluetooth 3.0 avec EDR, un dispositif Wifi norme b/ g/ n, deux ports USB 2.0 et bien entendu, un lecteur carte multiformat. L’autonomie s’annonce plus ou moins excellente grâce à la combinaison d’un accumulateur Li-ion de 4900mAh à 4 cellules et le processeur véloce le moins gourmand en termes d’énergies. On avance plusieurs explications quant aux choix de la maison taïwanaise pour cette tablette Eee Slate EP121. La plus probable reste certainement la volonté de faire en sorte que les fidèles utilisateurs de Windows ne soient pas désorientés au niveau de l’utilisation des tablettes.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!