Asus X52JT, un notebook performant mais abordable sous Intel Calpella et Radeon HD 6370

L'Asus X52JT-SX313V conjugue performance et prix compétitif

Le constructeur taïwanais Asus vient de sortir un tout nouveau modèle de notebook polyvalent mais qui se veut particulièrement abordable: le X52JT. Proposé aux alentours de 700€, ce PC portable est plus précisément identifié sous la référence X52JT-SX313V et est déjà disponible sur le marché français depuis quelques semaines.

Le notebook Asus X52JT présente une configuration acceptable sous son design classique. De prime abord, on remarque que le fabricant a opté pour des surfaces brillantes pour son PC portable, ce qui ne s’avère pas réellement judicieux vu que l’on aura à nettoyer constamment les traces de doigts. Qui plus est, le touchpad multipoint adopte la même surface que l’ensemble du boîtier, un fait qui laisse penser que le fabricant n’a pas réellement procédé à une analyse pertinente des besoins pour la conception de ce PC portable polyvalent. Quoi qu’il en soit, on retrouve un clavier de type chiclet sur cette solution et surtout, un pavé numérique. Une caractéristique qui confirme la qualité polyvalente de ce modèle puisqu’elle satisfera certainement les gamers à la recherche d’un ordinateur abordable. L’Asus X52JT s’articule autour d’un écran à rétroéclairage LED de 15,6 pouces, gérant une définition WXGA HD, soit 1366 par 768p. On regrette cependant que cette dalle soit également de type brillant. Le dispositif audio se révèle de très bonne qualité puisqu’il a été fourni par la maison Altec Lansing.

Comme il a été spécifié dans le titre, l’Asus X52JT-SX313V est animé par un processeur issu de la plateforme Calpella et non Sandy Bridge, expliquant l’excellent rapport qualité prix de la machine. Ce CPU est plus précisément le modèle Intel Core i5-480M cadencé à 2,66Ghz. Le constructeur taïwanais propose toutefois une déclinaison du modèle, propulsée par un Core i7 mais il est évident que le prix ne sera pas le même. Ce processeur est épaulé par 4Go de mémoire RAM en DDR3, extensible à 8 par le biais des 2 slots disponibles et par une carte graphique, fournie par la firme de Sunnyvale. Cette dernière est la Radeon HD6370M, issue de la dernière génération de solutions graphiques du fabricant AMD. Pour rappel, le GPU est gravé en 40nm par le fondeur TSMC, est compatible DirectX 11 mais également OpenGL 4.1 et OpenCL 1.1, propose un port HDMI au norme 4.1, est équipée de la technologie HD3D pour la gestion de la 3D stéréoscopique et est opérationnelle via le PCI Express. Cette carte graphique dédiée est pourvue de 1Go de mémoire graphique en DDR3 et est composée de 80 processeurs de flux. Par conséquent, elle gèrera sans peine les applications graphiques les plus exigeantes.

Au niveau de l’unité de stockage, les utilisateurs auront droit à un HDD de 750Go de capacité, un fait qui s’avère avantageux même si le disque dur tourne à 5400tpm. Au niveau des connecteurs, le notebook Asus X52JT-SX313V propose le minimum syndical, à savoir un lecteur carte 4 en 1, un dispositif Wifi norme b/g/n, un port RJ45, 3 ports USB 2.0, une sortie vidéo VGA et bien entendu, un port HDMI. L’édition Familiale Premium de Windows 7 fera tourner l’ensemble tandis qu’un accumulateur à 6 cells de 4400mAh, lui confèrera une autonomie acceptable.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!